#MÉDIAS ET PEINE DE MORT : ENCORE UNE OPÉRATION D'INTOX

Les médias occultent délibérément les aspirations sociales d'un sondage et ne gardent que les réponses sécuritaires #PeinedeMort

Qui peut encore nier que les grands médias français roulent pour l'extrême droite ? 🔽
L'institut de sondages IPSOS a réalisé une batterie de sondages comme à chaque rentrée. Parmi les très nombreuses questions, l'une porte sur la peine de mort : dans une ambiance de matraquage anxiogène, une courte majorité des français seraient « favorable à son rétablissement ».
Poser une telle question concernant une abrogation remontant aux années 1980 est déjà douteux et orienté, mais passons. Ce qui est important, c'est que les grands médias choisissent de tourner en boucle pendant des jours sur ce résultat précis, avec des reportages, des articles,
des « intervenants » d'extrême droite et des propos outranciers. Mais que dit réellement ce sondage ? Voici une série de résultats recueillis :

➡️ 60% des sondés sont favorables à l’idée d’établir la justice sociale en prenant aux riches pour donner aux pauvres
➡️ 69% des sondés pensent que nous vivons dans une société patriarcale

➡️ 82% pensent que la société française est raciste et 57% que le racisme augmente

➡️ Plus de la moitié des Français (soit 55%) « estiment que les policiers font un usage excessif de la violence »
➡️ 60 % considèrent la mondialisation comme une menace

➡️ 11% seulement font confiance aux partis politique

➡️ 24% seulement ont encore confiance dans les médias, et 45% en la justice
➡️ 57% des interrogés pensent « qu'il faut généraliser la démocratie participative « et ne pas laisser seulement les représentants politiques décider »

Tiens tiens … Mais alors, pourquoi la seule chose retenue dans les grands médias concerne la peine de mort ?
Pourquoi les préoccupations sociales, clairement exprimées, ne font pas les gros titres ? Pourquoi n'y a-t-il pas de reportages et de débats sur le partage des richesses, les violences sexistes et racistes, les violences policières, le discrédit de la classe politique ?
Pourquoi, alors que ces sujets sont largement DEVANT la question de la peine de mort dans l'ordre des préoccupations ? Les médias font-ils le choix délibéré et malhonnête de ne mettre en avant que les problématiques répressives et autoritaires ? Sans aucun doute.
Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut faire confiance aux sondages, souvent orientés et peu fiables. Mais il est clair que ce sondage couvrant un éventail de sujets très variés ouvrant un tas de débats, n'est utilisé que pour alimenter les thématiques de l'extrême droite.
Encore une fois, les médias semblent organiser l'arrivée du fascisme : ils préparent les esprits.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nantes Révoltée

Nantes Révoltée Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Nantes_Revoltee

19 Sep
"SCHÉMA DU MAINTIEN DE L'ORDRE" : TOUJOURS PLUS VITE VERS L’ÉTAT POLICIER

Décryptage d'un rapport alarmant 🔽🔽🔽
Le gouvernement vient de dévoiler un nouveau «schéma national du maintien de l'ordre». Ce document devait être «l’aboutissement d’une réflexion lancée à la suite de centaines de plaintes pour violences policières».
En réalité, le rapport confirme et accélère la fuite en avant totalitaire de l'Etat français. Le texte commence ainsi : «l’infiltration systématique de casseurs au sein des cortèges a conduit les forces à adapter leur doctrine de gestion des manifestations».
Read 33 tweets
3 Oct 19
Les « black blocs » sont-ils des « policiers infiltrés » ?

Une offensive a lieu ces derniers jours sur internet pour faire croire que les « black blocs » seraient des « infiltrés », qui servirait à « discréditer » le mouvement des Gilets Jaunes.⤵️⤵️⤵️
Elle vient des syndicats policiers, qui réclament moins de «laxisme» contre les manifestants, mais aussi des factions complotistes et droitières du mouvement des Gilets Jaunes. Mais alors, les « black blocs » sont-ils des « infiltrés » ? La réponse en un mot : non. Explications.
-D'abord parce que «les black blocs» n'existent pas. Le «black bloc» n'est qu'une technique : s'habiller en noir pour ne pas être identifié. N'importe qui peut l'utiliser. Jeune ou vieux, pacifiste ou pas.
Read 21 tweets
24 Oct 18
GUERRE SOCIALE : EXPLOSION DU NOMBRE DE MILLIONNAIRES ET DU NOMBRE DE PAUVRES EN FRANCE

De nombreux médias titrent ces derniers jours sur la forte augmentation du nombre de très riches en France.
Le pays compterait 259 000 millionnaires supplémentaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. Une progression énorme, la plus forte au monde derrière les États-Unis, pays champion des inégalités. Au total, la France «compte aujourd'hui plus de 2 millions de millionnaires.
2 147 000 ménages possèdent un patrimoine supérieur à un million de dollars » explique un journal. Dans un pays qui n'a, soi-disant, pas les moyens de soigner et de loger tout le monde, ni même d'accueillir quelques milliers de réfugiés
Read 10 tweets
17 Apr 18
ZAD : les chiffres d'une guerre

- En 8 jours, depuis le début de l'assaut militaire sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, 11 000 grenades ont été tirées. Vous avez bien lu : onze mille. 8000 lacrymogènes, 3000 explosives.
- Près de 1400 grenades ont été tirées par jour en moyenne par la gendarmerie. Soit presque exactement un tir par minute sans interruption.
- En 8 jours, cette opération militaire a déjà couté au moins 3 200 000 euros. Sans compter les dépenses pour le maintien de l'ordre à Nantes, Rennes et ailleurs. Ni le coût des engins de chantiers venus démolir les lieux de vie.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!