Thread sur les berbères de l’ouest.
Ici par « berbères de l’ouest » on entend « les berbères qui parlent une langue berbère de l’ouest ». Ce groupe linguistique berbère se trouve au sud-ouest du Maghreb.
Dans un premier temps, définissons la zone historique des berbères de l’ouest avant d’étudier dans les grande ligne l’histoire de ce peuple et de se pencher sur leur déclin linguistique.
Le zenaga est une langue berbère de l’ouest parlée dans les alentours du fleuve Sénégal. Autrefois cette langue était parlée jusque dans le sud du Maroc jusqu’au Sénégal selon Faidherbe.
(Il fait ici référence à des variantes berbères identiques ou très proches du zenaga, qui sont donc des langues berbères de l’ouest aussi).
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt… Image
En raison de similitudes linguistiques avec le Korandje (langue songhaï parlée en Algérie à Tabelbala) il semble aussi que le zenaga (ou du moins des langues berbères de l’ouest) étaient parlées jusque Tabelbala au moins.
À l’est les langues berbères de l’ouest rejoignaient celles des touaregs et au sud les langues nigéro congolaises en Afrique noire.
cairn.info/gens-de-parole…
cosmovisions.com/Afrique-Carte-… ImageImage
Les berbères de l’ouest sont des senhadjas (ce nom vient d’ailleurs de « zenaga»).
On peut citer comme tribu connu dans l’histoire celle des Lemtouna ; des Messoufa ou des Guezoula. Voila des sources où sont mentionnées ces tribus.
journals.openedition.org/encyclopediebe…
gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt…
En effet, « sanhadja» vient en réalité de «zenaga» et les portugais ont traduit ce nom en « Sanaga ». Ce mot a ensuite donné son nom au fleuve Sénégal d’où est issue le pays du même nom. Le Sénégal tient donc son nom des berbères zenagas.
cosmovisions.com/ChronoSoudan.h…
Parlons maintenant de l’histoire des berbères de l’ouest dans les grandes lignes.
Ils ont conquis le Sud-Ouest du Sahara à partir de sa désertification durant une longue période terminée au premier millénaire avant notre ère.
Ils se convertiront très vite à l’islam dès son arrivé dans leur région. Zahri nous dit dans son traité géographique en 1150 que les almoravides et en particulier l’assemblée des Lemtouna se sont convertis à l’islam sous le règne du calife Hicham Ibnou Abdel Malik (724-743).
Le berbère de l’ouest le plus célèbre est sans doute Youcef Ibn Tachfine, issu de la tribu Lemtouna il fut le premier sultan de la dynastie Almoravide. Cette dynastie est donc ethniquement berbère de l’ouest. Image
À partir du 17ème siècle la tribu arabe des banu Hassan sortent victorieux d’une guerre contre les berbères de l’ouest, c’est la guerre de Char Bouba. Les langues berbères de l’ouest ont donc connu un déclin progressif face à l’arabisation de ses locuteurs.
Les berbères de l’ouest ont perdu progressivement leur langue au profit du hassanya (langue des banu Hassan) en gardant un substrat linguistique berbère de l’ouest. On remarque que l’air de répartition de la hassanya se superpose assez bien avec l’espace initial des langues
berbères de l’ouest. Image
Notons que ce déclin n’est que d’ordre linguistique. La culture et la démographie reste largement berbère dans cette zone. Génétiquement la zone reste berbère à 76%.
cell.com/ajhg/fulltext/…
En 1953, le nombre de locuteur du zenaga (dernière langue berbère de l’ouest en vie) est estimé par Francis Nicolas à 13 300 seulement. A ce moment la Mauritanie comptait environ 700 000 habitants ce qui revient à dire que presque 2% de l’a populations parlaient le zenaga, ce qui
est significatif.
A cause du non-enseignement de cette langue, elle est aujourd’hui mourante, Kamal Naï-Zerrad estime le nombre de locuteur du zenaga à 1000. Il y en aurait aussi environ 1 000 au Sénégal. Il relève aussi que la majorité des locuteurs du zenaga sont âgés.
BONUS
Au Niger les tribus des Aït Awari Seslem et les Kel Eghlal n Ennigger parlent le tetserret, il s’agit d’une langue berbère de l’ouest (le zenaga n’est donc pas la dernière). Cependant ils ne sont pas reliés à l’espace initial des langues berbères de l’ouest.
Peut-être viennent-ils de Mauritanie ? Allahu arlam.

theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon…
Fin du thread.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Au cœur du Maghreb

Au cœur du Maghreb Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @c_maghreb

20 Aug
Thread, quels sont les frontières du Maghreb ?
Le Maghreb peut être défini comme étant une zone politique délimitée par les pays de l’union du Maghreb (Tunisie ; Algérie ; Libye ; Maroc et Mauritanie) ou comme étant une zone culturelle aux frontières floues délimitées par la culture maghrébine.
Nous optons pour la deuxième définition selon laquelle pour délimiter le Maghreb il faudra délimiter la zone de répartition de culture maghrébine.
Afin de délimiter cet air culturel, il faut trouver quelle caractéristique culturelle est propre au Maghreb.
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!