1/ Avertissement, série de tweets d'un gars pas content de ce qu'il y vient de voir... Je ne serai pas tendre...
2/ Je prends le métro au bout du quai: peu achalandé, la voiture de tête est souvent vide.
Ce soir il y avait un vieux monsieur, +70 ans. Il ne prenait pas le métro pour se rendre dans un party, mais si je me fie aux sacs dans son 'pousse-pousse' il revenait de l'épicerie.
3/ Par respect, et distanciation oblige, je m'assois le plus loin possible du vieux monsieur...
Nous arrivons à la station suivante...
Un groupe de 3 jeunes entre dans notre wagon... Ça rit, ça parle fort...
"La COVID-19 a fauché cet homme encore jeune, et en pleine santé. Il n’a aucun facteur de risque. Le technicien en robotique a été infecté par sa femme, qui travaille comme éducatrice spécialisée dans une école." plus.lapresse.ca/screens/b7801a…
« Les gens qui travaillent ici sont amers de voir que parce que certains se foutent du système, eux, ils en paient le prix. Quand les gens se foutent des consignes, ils se foutent de nous. »
— Le Dr Germain Poirier, intensiviste
"Signe que tout le réseau de santé de la grande région de Montréal est sous haute tension, on vient de recevoir deux transferts. Un du nord de Montréal, l’autre d’un établissement aux limites de l’Estrie."
1/ « Si on doit fermer à nouveau des commerces, ce serait bien que ceux qui y placent encore de la pub se rappellent qu’elle n’aura pas fait partie de la solution. »
Bravo à @VClaude qui lui aussi a le courage de dénoncer le populisme infectieux de RadioX.
2/ Le plus ironique: ce matin Jeff Fillion répond à cet article et se défend de faire des fake news conspirationnistes en faisant... des fake news conspirationnistes.
3/ L'Ontario n'a JAMAIS dit que le test donnait 50% de faux positifs. Les conspirationnistes utilisent une vidéo tronquée du Dr Yaffe pour affirmer cette fausseté.
Ce qui est dit: si on test massivement dans une région où le virus est peu présent, on va surestimer la prévalence.
1/ Il faut parler du rapport de l'INSPQ sur les masques...
La communauté scientifique est outillée pour comprendre ce genre de nuance, pas les conspirationnistes.
2/ Dans les circonstances, c'était irresponsable de l'INSPQ de publier un document qui allait être détourné et instrumentalisé par les conspirationnistes d'ici et même d'ailleurs. Une instrumentalisation qui pourrait être a l'origine de décès.
3/ Ce passage est aussi impossible à justifier. On va l'encontre du principe de précaution. C'est pas comme si prendre des mesures contre les aérosols s'accompagnaient d'inconvénients qu'il faudrait pondérer avec les avantages.