Alors petit calcul. On utilise 22 748 014 848 masques par an en France. Ça fait un budget de 11Md€. Accessoirement ça représente 114kT de matière non recyclable. Hypothèses dans le thread. ⤵️
Je suis parti de cet article du Monde : lemonde.fr/les-decodeurs/… - je n'ai pas cherché à faire une étude de prix, j'ai gardé leurs valeurs par défaut.
Pour le nombre de masques, je me suis basé sur la population Française de plus de 15 ans (hypothèse large), et j'ai considéré 8 masques par semaine. Je n'arrive pas à trouver de chiffres mais on ne doit pas être loin du compte.
Si vous voulez faire le calcul vous-mêmes, la feuille Excel est là. C'est pas très sophistiqué. docs.google.com/spreadsheets/d…
Accessoirement, avec des masques en tissus, même fabriqués dans le commerce, ça revient 2x moins cher qu'avec des masques jetables, ça génère 21kT de matière seulement, qui elle, se décompose naturellement dans la nature (masques en coton). Imbattable.
Parce que bon, les masques jetables, c'est du polypropylène quoi. Ça ne se décompose pas. La planète aura cramée 3x du réchauffement climatique qu'on aura encore des masques qui flotteront dans les mers, d'ici 4 siècles ! 20minutes.fr/societe/278306…
Seul point positif dans tout ça c'est que ça fait du PIB. Joie.
Portez-vous bien !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh