Tainika Somerville est aide-soignante dans une maison de retraite aux États-Unis. Elle est en première ligne face au Covid-19.
Le 2 avril, elle a été licenciée après avoir dénoncé le manque d’équipements de protection individuelle.
Cette professionnelle de la santé a 8 enfants. Elle est aide-soignante depuis 20 ans. Elle a simplement exprimé des inquiétudes légitimes sur sa sécurité et celle de ses patients.
Une audience est prévue le 22 septembre pour statuer sur son cas. Mais Tainika risque d’attendre des mois avant de savoir si elle peut oui ou non récupérer son travail.
Une attente insupportable.
Les États-Unis sont actuellement le pays le plus touché au monde par la pandémie et 1077 soignants y sont déjà morts du Covid-19. Comme Tainika, de nombreux professionnels de santé dénoncent le manque d’équipements de protection.
Soutenons Tainika et tous les professionnels de santé en danger.
Les soignants protègent notre vie, protégeons leurs droits !
Enquête sur quatre frappes aériennes menées par Israël au Liban entre le 29 septembre et le 21 octobre 2024.
Ces attaques ont tué au moins 49 civil·es, dont des familles entières. Elles doivent faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre.
Le 29 septembre, vers 4h50, en périphérie d’al Ain, une frappe israélienne a détruit la maison de la famille syrienne al Shaar.
Les neuf membres de la famille qui dormaient à l’intérieur ont été tués.
Le 21 octobre vers 5h45, les forces israéliennes ont frappé le quartier de Nabi Inaam à Baalbek, détruisant un bâtiment qui abritait 13 membres de la famille Othman.
Cette frappe a fait six mort·es (deux femmes et quatre enfants) et sept blessé·s.
Des logiciels espions sont utilisés par les autorités serbes contre des journalistes et des militants écologistes.
Une répression numérique pour faire taire la société civile.
C’est ce que nous révélons dans une nouvelle enquête intitulée « Une prison numérique. »👇
Les autorités serbes mettent en place une campagne de surveillance illégale.
Nos équipes @AmnestyTech ont révélé que le logiciel espion avait infecté les téléphones de journalistes et/ou activistes quand ils déposaient des plaintes à la police ou services de renseignements.
Cette campagne de surveillance est menée avec des technologies de pointe.
C’est l’entreprise israélienne Cellebrite qui est à l’origine d’un outil d’extraction des données, utilisé par les autorités serbes pour museler sa société civile.
Les femmes iraniennes risquent la peine de mort si elles militent contre le port obligatoire du voile.
C’est l’une des dispositions de la nouvelle loi qui devrait entrer en vigueur le 13 décembre.
Voici une liste des articles de cette loi draconienne, honteuse et inhumaine.👇
Le seul intitulé de la loi est draconien : « La loi sur la protection de la famille par la promotion de la culture de chasteté et du hijab »
Composée de 74 articles, elle intensifie la répression contre les femmes iraniennes : peine de mort, flagellations, prison…
L’art.37 de la loi prévoit que « la promotion ou la propagation de la nudité, du dévoilement (…) » en collaboration avec des entités étrangères est passible d’une peine allant jusqu’à 10 ans de prison et 12 000 dollars d’amende.
C’est donc l’Arabie saoudite qui accueillera la Coupe du monde de football en 2034.
Cette décision irresponsable de la FIFA met de nombreuses vies en péril.
Les droits humains sont mis à mal.👇
La FIFA a attribué la Coupe du monde 2034 à l’Arabie saoudite en sachant que les travailleurs seront exploités et risqueront leur vie si des réformes de fond ne sont pas mises en place dans le pays.
À chaque étape de l’étude de la candidature, la FIFA a montré que son engagement en faveur des droits humains n’était qu’une imposture.
Son incapacité à indemniser les travailleurs migrants exploités au Qatar ne permet guère de croire qu’elle en a tiré des leçons.
La chute de Bachar Al-Assad en Syrie représente une lueur d’espoir pour le peuple syrien après plus de 50 années de brutalité et de répression.
Rendre justice aux victimes des atrocités commises par le régime doit être la priorité.
Sous le régime de Bachar Al-Assad et Hafez Al-Assad, le peuple syrien a été victime de :
⚫ Crimes de guerre
⚫ Utilisation d’armes chimiques
⚫ Homicides
⚫ Actes de torture
⚫ Disparitions forcées
⚫ Actes d’extermination s’apparentant à des crimes contre l’humanité
Les auteurs présumés de ces crimes internationaux en Syrie doivent être jugés pour que les victimes puissent enfin obtenir justice et réparation.