Thread sur l’Etat Profond suite au 2è n° de #FrontPopulaire
L’Etat profond a fait irruption dans le langage courant ces dernières années. Cette formule est souvent associée à l’expression d’idées que l’on qualifie, à tort ou à raison, de « complotistes ». (1)
(2) l’Etat profond est un concept de la science politique. Il analyse ou décrit, des situations où le pouvoir démocratiquement élu se heurte à des résistances venant de l’administration ou de la connivence entre une partie de cette administration et des intérêts particuliers.
(3) Il fut, semble-t-il, utilisé la première fois par le Premier ministre Turc, Bülent Ecevit. Il désignait ainsi les services spéciaux destinée à combattre une hypothétique invasion soviétique, et métaphoriquement l’élite militaro-laïque de la Turquie dans les années 1960 à 1980
(4) Il cherche à décrire et à analyser à une situation où un corps (ou une agglomération de corps) se considère comme le détenteur de la « véritable » légitimité de l’Etat et définit implicitement des limites à ne pas franchir pour les élus. Il n’y a là rien de complotiste
(5) L’ Etat profond peut s’exprimer par un processus de pre-sélection des candidats aux magistratures, mais aussi le cas échéant par des méthodes bien plus brutales comme des coups d’Etat ou l’assassinat de certains élus.
(6) au Japon, à la fin du XIXè siècle et jusqu’en 1945 du Conseil des Genrô ou encore de l’armée du Kwantung, associé aux grands groupes industrialo-financiers, peut parfaitement s’analyser en terme d’Etat profond.
(7) l’Etat profond peut avoir des fonctions positives. Sous la IVème République une partie de la haute fonction publique où s’étaient amalgamés tant les courants planistes de Vichy que les courants s’inspirant du CNR, a joué ce rôle face à un grande instabilité des gouvernements.
(8) Aux Etats-Unis ce concept a pris une tournure plus polémique. Rappelons que, dans son discours d’adieux de 1961, le Président Dwight Eisenhower avait mis les américains en garde contre l’influence du Complexe Militaro-Industriel
9) C’est l’idée de « forces obscures », unissant une partie de la hiérarchie militaire et de puissants groupes industriels, cherchant à imposer leurs vues aux citoyens. Et cette idée est clairement antérieure à Donald Trump.
(10) D’autres auteurs ont étendu, le champ possible de cet Etat profond en y incluant l’industrie pétrolière. Ainsi Peter Dale Scott désigne un cercle de contacts de haut niveau, souvent personnels, susceptible d'être dirigé par des gens très riches
(11) Michel J. Glennon utilise « Double Gouvernement pour montrer que la politique de sécurité des USA est conçue par des responsables des services militaires, des services de renseignement, des diplomates opérant à l'abri des restrictions constitutionnelles
(12) Ce que l’on peut appeler l’Etat profond ou « deuxième gouvernement » peut présenter deux formes différentes : celle d’un corps d’administrateurs qui, sur la base de ses compétences se croit investi d’une autorité spécifique allant au-delà de celle des élus
(13) mais aussi celle de l’alliance entre des fractions bureaucratiques et des fractions du monde des affaires visant à imposer un politique correspondant à leurs intérêts. Il n’y a donc pas un Etat profond mais des Etats profonds.
(14) L’usage du terme « Etat profond » pour désigner tous les échecs, tous les obstacles auxquels se heurtent un pouvoir nouvellement élu constitue au mieux une facilité de langage, au pire un mythe simplificateur.
15) Cependant, au-delà de la littérature polémique et politicienne, le terme d’Etat profond renvoie a des réalités tout aussi incontestables que diverses. Il nous aide à comprendre la réalité des Etats actuels
(16) pour en savoir plus, achetez le n°2 de #FrontPopulaire !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I Lors de la réunion de la Banque Centrale de Russie (BCR) du 20 décembre, le Comité Directeur a décidé de garder le taux directeur à 21%. C’est l’occasion d’un #Fil ou #Thread sur l’inflation et la politique de la BCR.
II La décision a surpris. Les analystes s’attendaient à 23%. Refusant de donner les raisons de ce mouvement, Mme Nabiulina, la directrice de la BCR, a choisi d’expliquer les canaux de transmissions de la monnaie à l’inflation cbr.ru/eng/press/even…
III Ces explications sont classiques de la vision des liens entre monnaie et inflation des années 1990 et du début des années 2000. Elles n’intègrent pas les travaux réalisés depuis 25 ans, soit par des universitaires (G. Mankyw) soit même par le FMI
I - Le pauvre @nbouzou va pleurer
Le rouble remonte vite. Il est repassé au de la de la barre des 100 pour 1 USD, des 135 pour 10 yuan cbr.ru/eng/
II - Alors, pourquoi a-t-il tant baissé il y a 10 jours?
Les marchés du USD/Euro sont devenus très étroits. Mais certaines entreprises russes ont toujours besoin de ces monnaies pour payer les intérêts d'anciens emprunts
III La demande se situe fin novembre début décembre. Elle doit porter sur 20-25 milliards d'USD (cela correspond à 300 milliards de dettes privées)
I @TF1 a voulu faire du « fact-checking » sur la taille du PIB de la Russie. Mais ce faisant elle désinforme bien plus qu’autre chose #Fil ou #Thread tf1info.fr/international/…
II Il faut ici revenir sur les mesures du PIB dites « au taux de change » ou « en Parité de Pouvoir d’Achat ». Disons tout de suite qu’elles présentent toutes des inconvénients, mais les mesures « au taux de change » plus que celles en PPA.
III On sait qu’il existe des divergences importantes entre ces deux mesures, que ce soit pour la Russie, la Chine, les USA ou la France. On sait aussi que les mesures en taux de change sont très fragiles, car ils sont loin d’être des « taux d’équilibres » (voir biblio)
I. Comme il y a des personnes sur X/Twitter qui visiblement n'ont pas le niveau d'une 1ère ES (ou B), quelques petits rappels sur l'inflation, le salaire nominal et le salaire réel et tuti quanti #Thread #Fil
II Pour les agents non-financiers (et aussi pour les autres...) ce sont les revenus "réels" qui comptent. Autrement dit les revenus nominaux - l'inflation.
C'est vrai en Russie comme en France
III En Russie on constate que les salaires nominaux ont TOUJOURS été croissants mais que les salaires réels ont été négatifs pour une courte période en 2022
I. @nbouzou parle de ce qu'il ne connait pas, tout comme @hans_kluge
Le graphique qu'ils RT est celui de la dernière note de conjoncture de l'IPE-ASR de Moscou avec qui je travaille. Or, ils n'ont pas lu le texte qui accompagne ce graphique. Mauvaise foi évidente.
II Dans cette note les auteurs (A. Shirov et alii) expliquent que deux problèmes pèsent sur la croissance russe: la politique monétaire et l'épuisement temporaire des capacités ecfor.ru/publication/kr…
III Je conseille donc à @nbouzou d'apprendre le russe de toute urgence.
Il n'est fait mention des sanctions qu'une fois dans cette note, ce qui indique bien le caractère mineur du problème posé par les sanctions.
I Petit #Thread ou #Fil sur la situation économique de la Russie au mois de septembre 2024.
Les résultats économiques de septembre 2024 confirment les analyses qui avaient pu être réalisées il y a quelques semaines.
@Vukuzman @Mescortert
II Le ralentissement de l’économie russe se confirme par rapport aux rythmes du 1er semestre. Mais il se confirme aussi que les résultats particulièrement décevants pour août 2024 étaient purement dus à des phénomènes conjoncturels.
III Le PIB de la Russie aurait augmenté, par rapport à septembre 2023 de 2,8% à 3,0%, et la production industrielle totale de 3,2%. La prévision de croissance du PIB en 2024 a été abaissée à +3,7% contre 3,9% auparavant.