Cet article du Monde m’a fait réfléchir à l’absence de réaction de l’exécutif et à ce sentiment de « ras le bol de la maladie, revenons à nos moutons » qui semble animer le gouvernement
Attention, témoignage perso sur ma famille lemonde.fr/politique/arti…
Mon père et mon oncle (son b-frère) ont souvent à table des discussions politiques animées.
Mon père est de tendance gauche libérale, fan d’économie, avec des concepts qu’il maîtrise bien.
Mon oncle, plus à gauche, est un chercheur et professeur en biochimie.
Généralement, dans les discussions politiques, mon père porte la voix des experts, avec un discours rationnel, fondé sur des données quantitatives.
Mon oncle a souvent un discours plus iconoclaste, plus original.
Bah oui, quand on parle politique, on parle économie. Un domaine que mon père maîtrise plus que mon oncle, dans lequel il se sent à l'aise avec les concepts, et connait très bien les données quantitatives.
Quand je les ai retrouvés après le confinement, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que mon père était à deux doigts de passer pro-Raoult.
C’est mon oncle qui avait le discours fondé sur la parole des experts, rationnel, quantitatif. Mon père était en mode « renversons la table, osef des sages et des sachants ».
Je n’ai pas compris tout de suite.
Et puis, après moulte engueulades (pardon discussions), j’ai fini par réaliser. Pour la première fois depuis pfiouuuuh, la politique ne dépendait plus de l’économie (un domaine qu’il maîtrise), mais de la médecine et de la science (un domaine dans lequel il est novice).
Et ça ne l’amusait pas du tout. Fini d’être le docte savant qui comprend ce qui se passe, et expose ses connaissances. Il fallait écouter la parole de gens qui avaient une autre formation que la sienne, une autre manière de réfléchir, d’autres habitus.
Et c’est pas drôle quand depuis >20 ans, on est dans ses petits chaussons bien confortables..
Fin de l’anecdote personnelle
Depuis des années, la politique est guidée par des aspects économiques. Même les guerres se font sur des aspects économiques. Les politiciens n’évaluent que ces aspects là. Les journalistes politiques sont formés à ça. On est dans un « gouvernement des économistes ».
Or là, arrive une pandémie qui change tout. L’économique passe au second plan face à qqch qui est plus important : sauver des vies humaines. Et ça grince. Et ça frotte. Et c’est inconfortable.
Surtout pour des gens qui n'ont pas l'habitude des concepts de biologie.
Alors, au début, bien sûr, on cède. On laisse la parole aux experts du domaine : on n’a pas franchement le choix.
Mais ça dure. Trop. Et à un moment, on en a marre de ne plus être dans la position de l’expert qui comprend et qui sait.
De tendre le micro à d'autres.
Alors, on dénonce. Ras le bol de ces médecins qui nous dictent notre conduite. Ras le bol du « gouvernement des médecins ». Revenons à nos vieilles habitudes, aux domaines qu’on comprend, à notre champs d’expertise.
Reprenons la main.
L’épidémie, c’est fini. En tout cas, on va faire comme si.
Ras le bol de ce jeu là.
C'est exactement la position du gouvernement aujourd'hui.
Et je plains @olivierveran qui porte cette parole scientifique auprès de gens qui ne veulent plus entendre.
Mais en vrai, l’épidémie n’est pas finie. Et je crois hélas, qu’en se voilant la face, elle va nous poursuivre encore bien longtemps.
Oui, je crois que c’est pour ça que l’Allemagne s’en sort bien mieux que nous parce que Merkel est une scientifique et qu'elle a eu l'habitude d'écouter des experts d'autres champs d'expertise.
La conclusion, c’est qu’il faut d’urgence changer notre personnel politique/médiatique. Parce que le vrai drame à côté duquel le covid, c’est de la gnognote, c’est le réchauffement climatique.
Mais quand je vois la réaction de notre monde politique qui en qq semaines décide de reprendre la main avec les « vraies priorités », je suis très pessimiste.
Il nous faut un gouvernement de climatologues.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Après plusieurs années d'errance diagnostic, une amie très chère vient de se faire diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde.
Le médecin qu'elle a consulté a prescrit des médocs permettant de soulager ses douleurs, et de ralentir la maladie.
Mais à la pharmacie, coup de tonnerre
Le pharmacien refuse de lui donner les médicaments.
En effet, mon amie a 38 ans, et n'est ni sous pilule, ni sous stérilet.
Or les médicaments ont un effet potentiellement tératogène si mon amie était enceinte.
Ce qu'elle n'est pas.
Ce qu'elle ne planifie pas d'être.
Comme elle dit "ça fait 38 ans que je parviens à ne pas être enceinte et je compte bien continuer".
D'ailleurs, si elle tombait enceinte, elle avorterait car elle ne compte pas avoir de bébé.
Donc le médicament miracle identifié par Macron qui ne marche pas (1) est commercialisé par Eli Lilly, dont la directrice des nouveaux produits France (2) est l'épouse d'un député LREM (3), la mère de l'adjoint au chef de cabinet de l'Élysée (4) et de sa conseillère santé (5).
J'apprends, sidérée, qu'un homme a tué 2 personnes et blessé grièvement une 3eme au nom de la lutte contre les incroyants à Cholet samedi dernier.
Et je n'en ai pas entendu parler avant...