[Thread] Une multitude de travaux montre que le séparatisme se trouve du côté des très fortunés. Chaque année un peu plus, ils font sécession du reste de la société.
Plutôt que d'alimenter les fantasmes islamophobes, Macron devrait lutter contre le #SéparatismeDesRiches !
Spatialement, les riches cultivent l'entre-soi et leurs comportements conduisent à une « ghettoïsation par le haut ».
Fiscalement, les riches font sécession en échappant à l'impôt via différents mécanismes légaux ou illégaux.
Economiquement, les riches sont les profiteurs de la crise.
Sur le pan écologique, les riches ont un mode de vie incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique.
Pourtant @EmmanuelMacron multiplié les cadeaux fiscaux, en transformant l'ISF en IFI, en instaurant la « flat tax » ou encore en supprimant l' « exit tax », si bien que les plus fortunés sont les grands gagnants du quinquennat du #PresidentDesRiches
Attac va donc multiplier dans les prochaines semaines des actions pour ne pas laisser stigmatiser injustement une partie de la population et mettre en évidence là où se situe le véritable séparatisme. #SéparatismeDesRiches
Scientifiques, artistes, sportif·ves... appellent à un sursaut démocratique contre l'extrême-droite.
🧵Thread d'initiatives de collectifs de la société civile à partager à toute personne qui relativiserait encore l'urgence de la situation on ne se sentirait pas concernée 👇
Nous, scientifiques, appelons à la mobilisation contre l’extrême droite.
«Être scientifique, c’est lutter contre l’obscurantisme et la démagogie et pour la diffusion des connaissances et le développement de l’esprit critique nécessaires à la démocratie.» nouvelobs.com/politique/2024…
Nous, citoyens français, juifs et musulmans, croyants et athées, ensemble contre l’extrême droite.
« Si nous ne résistons pas ensemble, nous faillirons collectivement. »
#RestosduCoeur
Bernard Arnault n'est pas un généreux donateur que le gouvernement doit féliciter, mais un évadé fiscal !
Qu'il paye sa juste part d'impôt !
Luxembourg, îles Vierges, Jersey... : les #ParadisePapers ont révélé qu'il détient des avoirs dans 6 paradis fiscaux.
En 2017, Le Monde avait reconstitué une partie du puzzle de la fortune offshore du patron de LVMH : Bernard Arnault a fait appel à au moins huit cabinets de conseil différents pour localiser ses actifs dans six paradis fiscaux différents. lemonde.fr/paradise-paper…
En 2021, le scandale #OpenLux révélait que LVMH dispose de 24 filiales au Luxembourg, et Bernard Arnault de 31 sociétés personnelles !
Nous sommes les Soulèvements de la Terre. #soulevementsdelaterre #NouvellePhotoDeProfil
Nul·le ne peut ignorer l’importante contribution des Soulèvements de la Terre et la visibilité donnée à nos luttes écologistes.
Nul·le ne peut ignorer qu’à l’heure du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, des extinctions de masse, un gouvernement déjà épinglé pour son inaction et son irresponsabilité fait le choix de sanctionner des militant·es écologistes.
📞 OPÉRATION ALLÔ L'ASSEMBLÉE !
Demain, la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée débute l'examen de la PPL déposée par le groupe LIOT pour abroger le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. #OnVousVoit#64ansCestToujoursNon france.attac.org/se-mobiliser/r…
Le gouvernement et les députés Renaissance prévoient de faire voter en commission la suppression de l'article 1, celui qui prévoit l’âge légal de départ à 62 ans, avec l’appui d’une partie des élus Les Républicains (LR).
Pour ça, deux actions concomitantes dans les heures à venir et tôt demain matin : 1. Engorgement des téléphones des député·es 2. Inondation des réseaux sociaux (notamment Twitter, Facebook, Instagram).
🧐[SONDAGE]
Êtes-vous contre la réforme des retraites à 65 ans ?
oui oui oui
👇 👇 👇
Depuis avril, @attac_fr s'attèle à déconstruire les arguments fallacieux du gouvernement et à proposer des alternatives à un recul systématique de l'âge de départ à la retraite. 👇 france.attac.org/se-mobiliser/r…
Le dernier rapport du COR explique ne pas valider "le bien-fondé des discours qui mettent en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses de retraite".
Réformer le système de retraite n’est donc pas une nécessité, c’est un choix politique : le choix de l'injustice.
"Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion.
Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits. Ce monde porte la guerre et le fascisme.