(1/3) Journalisme d’insinuation : l’effet boomerang
Le Monde (22/09/2020) sous la plume de Foucart et Horel mettent une journée d’étude au banc des accusés, « organisée par le think tank #leplusimportant – un cercle de réflexion fondé par un consultant de la firme McKinsey ».
(2/3) L’AFIS, avec son logo sur la plaquette, est crucifiée. Mais examinons de plus près les autres logos… On y trouve l’Association des journalistes scientifiques, l’AJSPI (@_ajspi) où Foucart et Horel sont très impliqués…
(3/3) Foucart et Horel feraient-ils aussi partie « des instruments d'influence pro-industrie » ?
À trop insinuer, on finit par s’éclabousser soi-même.
Et au passage, éclabousser une très respectable association de journalistes scientifiques. leplusimportant.org/wp-content/upl…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[1/n] Denise Holstein (1927-2024)
Denise nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 97 ans. C’était une des dernières rescapées d’Auschwitz en France.
C’était aussi une de mes grands-tantes.
Une personne lumineuse et souriante, malgré son histoire, et une vie pas toujours facile.
📷
[2/n] Son histoire est liée aux enfants de Louveciennes, colonie d’enfants juifs qui a connu un sort très analogue à celle des enfants d’Izieu près de Lyon.
Après s’être tue pendant cinquante ans, comme beaucoup de victimes de la Shoah, Denise a témoigné dans les écoles.
[3/n] Elle est arrêtée une première fois avec ses parents lors de la grande rafle des Juifs de Rouen, début 1943. Hospitalisée, elle parvient à ne pas réintégrer le camp de Drancy où elle était internée. Ses parents, eux, seront déportés et assassinés à Auschwitz.
[1/4] Bonjour @Occitanie @JBenabdillah
Vous faites ce que vous voulez de l’argent public de la Région et vous pouvez financer la production homéopathique de Weleda si bon vous semble.
[2/4] Savez-vous que Weleda se réclame de l’anthroposophie en revendiquant des références ésotériques complètes ?
Il y est question de « corps éthérique », d’« organisation astrale » ou d’« harmonisation des quatre corps »… afis.org/La-medecine-an…
[3/4] Savez-vous que l’homéopathie a été jugée par la Haute autorité de santé comme inefficace, et qu’elle ne contribue même pas à une diminution du mauvais usage des médicaments ? has-sante.fr/jcms/p_3116594…
[1/6] Chiche ?
La chaîne @ARTEfr annonce créer un comité composé de scientifiques qui fera office de « ressource consultative » pour vérifier « la rigueur d’une affirmation » dans ses documentaires.
[2/6] Rappelons qu’ARTE propose encore en ligne des documentaires anti-vax ou complotistes.
Petit florilège⤵️
[3/6]
- « Des vaccins et des Hommes » (2022) relaie des thèses contestant les bénéfices de la vaccination.
- « Cholestérol, le grand bluff » (2016) qui reprend les thèses invalidées depuis longtemps niant le lien entre cholestérol et maladies cardiovasculaires.
(1) Intéressant dialogue avec chatGPT.
Je lui demande ceci : « Je dois empiler un verre à vin, une balle de tennis et un livre de poche. Comment faire ? ».
Voici sa réponse :
(2) ça donne l’impression que ChatGPT a quelques notions de sens commun. Renforcé par la réponse à cette nouvelle requête : « Pourquoi ne pas mettre le verre à vin à l’endroit ? La balle de tennis ne tiendrait elle pas mieux ? »
(3) Mais ensuite, ça se gâte. Requête suivante : « Et mettre le verre à vin en bas ne serait il pas une excellente idée ? ».
(1/4) Réflexion pertinente et humoristique de Yann Kindo sur Facebook:
« C'est quand même assez cocasse cette situation où des journalistes de 2 des 3 plus gros quotidiens français, financés par des “hommes d'affaires” tels que Patrick Drahi, Xavier Niel et Matthieu Pigasse...
(2/4) mobilisent intensément les colonnes de leurs journaux respectifs pour expliquer que… l'opinion est gravement manipulée par de tentaculaires lobbys industriels via.... quelques youtubeurs et bloggeurs amateurs sans moyens,...
(3/4) armés essentiellement de leur seule passion pour la raison et la logique et surtout via une terrible association de fanas de science financée par les cotisations de ses 1400 adhérents (à raison de 21 euros à l'année) ou la vente de la revue qu'ils publient....