Résister au terrorisme? Dans «L’ensauvagement. Le retour de la barbarie au XXIes (2005)», Th Delpech prédisait pour 2025 le développement d’un terrorisme continu comme guerre pour réorganiser le monde - et analysait nos faiblesses.
Thread ⏬
Normalienne, philosophe, spécialiste des relations internationales, Delpech a été membre de cabinets de gauche comme de droite. Elle définit l’ensauvagement comme une «sauvage indifférence aux êtres humains»
Sur base des données de 2005, elle anticipe 3 axes majeurs de l’ensauvagement : la prolifération des (bio) armes de destruction, le renversement du rapport de force sino-américain avec Taiwan comme nouvelle Alsace-Lorraine et ce terrorisme
Les attentats, écrit Delpech «posent aux sociétés qui en sont les victimes des questions cruciales : quelles idées méritent encore que nos sociétés post-héroïques prennent des risques pour les défendre?».
Pour Delpech, la «lutte qui révèle nos faiblesses n’est ni militaire, ni policière, ni judiciaire, mais intellectuelle et morale». Il nous faut retrouver le savoir, le courage de la liberté, le sens de notre responsabilité dans l’histoire. Car
Comment résister si les sociétés occidentales, dans leur désir de paix à tout prix se verraient bien en «retraitées de l’Histoire», vivant de leurs rentes, sans adversaires ni adversité, entourées de partenaires commerciaux ?
Comment résister si le relativisme et le simplisme jettent le discrédit sur le savoir, la connaissance, la science? Si la disqualification de la raison empêche de voir et ordonner le réel pour anticiper les évènements futurs?
Comment résister si «l’ancrage dans le passé, la transmission des valeurs» disparaît pour ne laisser que la frénésie de l’actualité? S’il manque le lien du passé au présent et à l’avenir qui forme la durée d’une responsabilité engagée?
Comment résister si le déni est la seule arme qu’on oppose au mal ? Si l’aveuglement désavoue la réalité et empêche d’y agir adéquatement ? Si à «force de vouloir être leurrés, on finit par l’être» ?
Comment résister si le mensonge, «l’une des pires formes de destruction de l’humanité », ajoute au cynisme et à la confusion, qu’on n’arrive plus à distinguer le bien du mal, le vrai du faux ?
Comment résister si « nous ne croyons plus suffisamment en nos valeurs pour les enseigner, encore moins les défendre () ce que les terroristes n’ignorent pas» ? « Quand les valeurs (), paraissent bonnes pour tout sauf pour l’action ?»
Comment résister si nous restons indifférents et passifs devant la tragédie de ceux qui se battent au nom des valeurs démocratiques que nous proclamons ?
Comment résister si « la force de la conviction est dans l’autre camp » ?
Quand «la passivité qui accompagne la montée de la violence est plus inquiétante encore que la violence montante. Car elle rend sa victoire possible"
Comment résister dans des sociétés où la peur évacue la mort, quand le message adressé est : « Vous qui aimez la vie, sachez que nous ne craignons pas la mort ? »
«La résistance à la terreur n’est pas condamnée d’avance, et au siècle du mensonge, il arrive que la vérité relève la tête ». Et que l’on vive tête droite.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Valérie Kokoszka

Valérie Kokoszka Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vkokoszka

7 Mar
Enième procès contre l'universalisme des Lumières: la liberté, idée blanche.

T. Stovall, ex-président de la Soc. Américaine d'Histoire, publie "White Freedom", une lecture raciale de l'histoire de l'idée de liberté, indexée au privilège blanc.

Thread (thèse et critiques) ⏬
Sa thèse est que 2 nations, la France et les USA, ont fait de la liberté le coeur de leur identité nationale. Or, dès le 18ie, "les penseurs américains et français définissent la liberté en termes raciaux et conçoivent la liberté comme un aspect et un privilège de la blanchité"
"Il explique comment la statue de la Liberté - un cadeau de la France aux Etats-Unis et peut-être le symbole de la liberté le plus célèbre sur terre- a promis la liberté et la blanchité aux immigrants européens.
Emmenant les lecteurs de l'ère de la révolution à aujourd'hui
Read 12 tweets
6 Mar
Vous n’aimez pas le monde comme il est? Trop injuste? Trop discriminant? Trop violent?

Google a la solution : il retirera les FAITS s’il les juge dommageables et vous offrira une réalité préférable - sans rien changer.
⬇️ fil
L’exemple donné est assez fabuleux : votre recherche Google image montre qu’il y a peu de femmes CEO? Cette situation renforce les stéréotypes. Par souci d’équité algorithmique et responsabilité sociale des entreprises, Google prendra les mesures pour « changer le monde » Image
Seulement en images....On manipule ainsi au nom du bien, mais sur base réellement discrétionnaire ( qui choisit les critères, qui les interprète, qui les applique à quoi?) les représentations du monde.
Read 5 tweets
2 Mar
⛔️La "loi pandémie" permettrait une surveillance ahurissante des citoyens belges et de leur vie privée (bracelet électronique,plaque d'immat, reconn. faciale, etc). Elle autoriserait le recoupement avec toutes les autres bases de données fiscales, sociales, médicales, pénales
Tel qu'il est conçu, cet avant-projet est si flou qu'il ne permet pas le débat au Parlement "qui garantit le fonctionnement démocratique de notre état de droit"
"Cette construction constitue une violation flagrante des principes les plus élémentaires de la protection des données personnelles", contraire à la Constitution ( art 22), à la déclaration des droits de l'Homme (art 8) au RGPD (art 6.3).
Read 5 tweets
21 Feb
Universalisme, neutralité du droit et théorie critique de la race (TCR)
Comment la lutte légitime pour l’égalité, contre le racisme et les discours haineux, a pu forger les armes récupérées par la « cancel culture »

Thread philosophico-juridique
1. La ségrégation aux Etats-Unis et la TCR
2. La neutralité du droit, masque de la domination blanche?
3. L’usage des narratifs
4. Le privilège de l’expérience
5. Hate speech et Emotional distress
6. Rituel de dégradation et shaming
7. Conclusion
8. Sources
Les Etats-Unis sont structurés par 1 découpage ethno-racial (établi sur recensement) que le mouvement pour les droits civiques des 60’ n’a pas aboli mais qu’il a intégré pour montrer, évaluer et combattre les inégalités socio-économiques dont continuent de souffrir les minorités
Read 27 tweets
16 Jan
Le racisme systémique et son déni, les dérives et les conséquences d’une logique de l’inconscient versus l'universalisme de raison

Thread philosophique ⏬
Cheminement...

1. Le racisme systémique
2. Lier racisme systémique et déni
3. la logique close de l'inconscient
4. Un raciste perpétuant perpétuel?
5. L'universalisme: raison et liberté comme principes émancipateurs
6. Des logiques opposées.

*Sources sous les images
L’affirmation du racisme systémique s'accompagne souvent d'une autre affirmation, celle de son déni: le racisme-système s’incarnerait dans les structures sociales, répétant les discriminations raciales avec d’autant plus d’efficace que ceux qui le véhiculent,dénient son existence Extrait du site Amnistie Internationale Canada
Read 14 tweets
10 Jan
Qu’est-ce qu’être un héritier des Lumières?

Être un héritier, ce n’est pas prendre possession d’un du, c’est accueillir un don.
Des Lumières nous avons à recevoir ce qu’ils nous ont transmis: une confiance en l’homme, des valeurs, des idéaux -l’exigence et la flamme- de la raison et de la liberté.
Il ne nous sert à rien de relire fiévreusement Descartes, Kant ou Voltaire pour chercher entre les pages, une réponse à nos questions, dans celles qu’ils ont apportées aux leurs.
Leur monde les appelait à penser et agir, le nôtre nous appelle. ImageImage
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!