⚠ À l’attention de nos confrères journalistes et des rédactions habituées à la commande de sondages pour rebondir sur l’actualité #Marianne ⤵
Nous découvrons avec stupeur, ce 29 septembre, un sondage de l’@IfopOpinion pour @MarianneleMag qui demande l’avis des Français sur le port du décolleté ou de la mini-jupe des lycéennes.
“Souhaitez-vous que les lycées publics autorisent ou interdisent aux filles le ports des vêtements suivants dans l’enceinte de l’établissement ? No bra / décolleté plongeant / crop top / débardeur laissant apparaître des bretelles?”, dit-il.
La manière dont la question est posée suggère une vision du monde sexiste où l’on demande à chaque Français ce que les femmes ont droit de porter ou non, en ne tenant pas compte de la liberté des premières concernées.
Dans un contexte social où “la culture du viol” est encore très présente, cette question est orientée. Elle résonne comme une provocation, une opinion, un biais méthodologique ou idéologique. Pas un fait neutre.
Rappelons que la “culture du viol” contribue à ce que les victimes de violences sexuelles se sentent coupables pour ce qu’elles ont subi et déresponsabilise les auteurs de faits.
Or les études prouvent que les vêtements ne sont pas une cause de viol ou un facteur de risque d’agression. Un fait que Marianne aurait pu rappeler dans son article.
Ici, il s’agit, en outre, de demander à des adultes leur avis sur les vêtements de lycéennes mineures. Une bonne idée, vraiment ?
Le choix iconographique, proposé par l’Institut de sondage, a retenu notre attention: des seins de bonnet C ou D (pas les plus courants lors de la puberté) et une culotte en bas du dessin (comme si les jeunes filles n’allaient pas penser à mettre un jean avec leur “crop top”).
Prenons La Une estime que cette imagerie sexiste et objectivante n'a sa place ni dans un média ni dans une étude d'opinion, et contrevient aux exigences déontologiques.
Il est urgent que les médias s'informent sur les mécanismes des violences sexistes et sexuelles. Prenons la Une a d’ailleurs rédigé des outils pour le traitement médiatique des violences faites aux femmes que vous pouvez consulter ici : prenons-la-une.tumblr.com/post/189211075…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[TRIBUNE] Il était important pour nous de prendre enfin position sur le racisme dans les rédactions et la représentations biaisées des personnes racisées dans les médias.
Depuis plusieurs jours sur Instagram, la journaliste @LaurianneMe, inspirée par l'organisation Pull Up For Change, interpelle les médias et leur demande de publier leurs statistiques.
Combien de femmes emploient-ils ? Combien de personnes racisées ? Certains ont déjà répondu ou engagé des discussions.
Nous soutenons cette initiative et appelons l'ensemble des directions de rédaction à s'emparer de la question du manque de diversité de leurs salarié·e·s dès maintenant.
Il faudrait :
✔️embaucher plus de femmes journalistes à temps plein plutôt que comme pigistes
✔️arrêter de licencier des femmes âgées qualifiées (ou des femmes racisées, ou des femmes blanches)
✔️désigner plus de femmes pour couvrir les “hard news” (les sujets politiques, éconmiques et internationaux)
✔️ arrêter le harcèlement sexuel
✔️ payer plus les femmes
✔️ plaider pour que les femmes occupent des postes de direction
Aujourd'hui, @arielebonte@Alienor_Carr et @mathildsl ont rencontré une dizaine de journalistes venant de différents pays d'Amérique latine et couvrant des sujets liés au genre et droits des femmes ✊🏽✊🏾
Bilan de ces 2h d'échanges : nous faisons face aux mêmes problématiques sexistes à l'intérieur de nos rédactions et dans les pages de nos médias 🤦🏻♀️
Une rencontre particulièrement marquante : celle de la journaliste colombienne @catalinapordios, spécialiste des sujets de genre ⤵️
Chères directions de rédactions @lemondefr@Le_Figaro@libe@le_Parisien@laprovence et les autres, nous avons publié nos cahiers de doléances à la suite des Etats généraux des femmes journalistes d'avril dernier
➡ L’obtention d’un bonus sur les aides à la presse pour les rédactions avec des directions paritaires. @franckriester, vous aviez promis en avril que “ce dossier serait instruit dans les prochains mois”, il est encore au point mort !