Donc, les regroupements extérieurs sont interdits en zone🔴, peu importe le nombre.
Pendant ce temps, on permet à des groupes de 30, 35 élèves de partager le même air pendant toute une journée, sans masque.
Ça me dépasse. Quelqu'un peut m'expliquer? /1de5 journaldequebec.com/2020/09/30/le-…
«Le plan de la rentrée scolaire, qui prévoit le lavage fréquent des mains et la désinfection des surfaces, est totalement muet quant à la ventilation.»
Ça donne encore l'impression que le gouvernement est des mois en retard sur ce qu'on sait du virus./2de5 plus.lapresse.ca/screens/402dde…
Je suis en accord avec le fait de garder les écoles ouvertes et de ne les fermer qu'en dernier recours. On doit cependant garder à l'esprit qu'elles sont déjà des lieux de transmission ici et ailleurs. /3de5
Ce qu'on peut faire pour garder les écoles ouvertes et mettre les chances de notre côté:
➡️port du masque en classe
➡️ventilation, fenêtres ou purificateurs
➡️prise de température à l'entrée
➡️considérer l'enseignement en alternance à la maison pour ceux qui le peuvent. /4de5
Aucune de ces mesures n'est en soi parfaite, mais leur addition réduira les risques au minimum.
Dès jeudi, nos écoles seront l'endroit où il y aura le plus de contacts prolongés.
On doit éviter qu'elles empirent le problème qu'on cherche à régler. /5de5
-Autoriser plus rapidement le dépistage dans la communauté (et non seulement des voyageurs)
-Rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics dès le printemps
-Faire cesser les mouvements de personnel, qui sont dangereux et n’ajoutent pas d’heures au total
/2
-Mettre fin au temps supplémentaire obligatoire des infirmières et aller rechercher une partie des quelque 10 000 infirmières qui ont quitté le réseau
-Autoriser les médecins formés à l’étranger à donner un coup de main
-Reconnaître dès l’été le rôle des aérosols
/3
Le directeur de la division des maladies infectieuses au CUSM, Don Sheppard, a dit que la réticence du gouvernement à utiliser les tests rapides «sûr et certain, a coûté la vie à des Québécois».
L'accusation est aussi grave que fondée, comme il le démontre (voir article☝️).
/2
Quand MM. Legault et Dubé expliquent que le Québec ne manque pas de tests ou qu'on testent plus que d'autres provinces, ils ratent complètement le point.
Les tests rapides rapides servent à tester un groupe, sans traçage, à détecter les asymptomatiques et à les isoler.
/3
«Il y a un débat à savoir jusqu’à quel point les enfants contribuent à la transmission.
(…) mais la façon la plus sécuritaire de rouvrir les écoles est dans un contexte de faible transmission communautaire, qui a été effectivement éliminée par une stratégie exhaustive.»
/2de6
«On ne peut pas s’occuper des écoles et faire ça une semaine ou deux, puis s’occuper des lieux de travail puis s’occuper ensuite des hôpitaux ou des centres de longue durée.
On doit focaliser sur une stratégie exhaustive, à long terme, qui s’occupe de tout en même temps»
La position de l'OMS sur les écoles est bien plus nuancée que ce que laisse entendre M. Legault.
«Le temps pendant lequel les écoles sont fermées doit être utilisé pour prévenir et réagir à la transmission lorsque les écoles rouvriront»
/1
👉who.int/publications/m…
«Lorsqu'il y a une forte transmission communautaire et que le nombre de cas augmente, des mesures de prévention et de protection dans les écoles sont essentielles»
/2
«La fermeture des écoles ne devrait être mise en œuvre qu'en dernier recours, être temporaire et seulement à un niveau local dans des endroits où la transmission est élevée»
/3
Le confinement permet plusieurs exceptions, pour la garde d'enfants par des parents ou voisins, pour les conjoints n'habitant pas ensemble et pour les personnes seules.
Cela crée d'autres occasions de contamination, sans compter ceux qui ne respecteront pas les règles.