◀️ à gauche la capacité de production annuelle d’@Airbus.
▶️ à droite la flotte mondiale d’avions en circulation.
⚠️✈️ Penser décarboner le secteur aérien grâce à l’avion hydrogène est illusoire. Thread ⤵️
Pré-covid, les prévisions pour le secteur aérien indiquaient 4,3% de croissance par an pour les 20 prochaines années. Soit environ 42,000 avions en circulation en 2035 contre 23,000 actuellement. 📈
En 2019, @Airbus a livré 863 avions. Arrondissons à 1,000. Avec le même rythme de croissance que le secteur, la capacité de production de l’entreprise sera de 2,000 à horizon 2035. On vise large.
☣ Alors oui, mais le Covid fausse toutes ces prévisions ! Pas vraiment en fait. L’Association internationale du transport aérien (IATA) estime la reprise du trafic aérien à son niveau normal dès 2023.
En plus, la capacité de production se calque sur le dynamisme du secteur. Airbus a baissé la sienne de 30% face au Covid. Comme les avions mis en circulation ont toujours la même durée de vie (25-30 ans), nos proportions restent cohérentes.
Production : 2000 max. Flotte mondiale : 42 000. Donc même en consacrant toute sa production à l’avion hydrogène (improbable), il faudrait plus de 20 ans à Airbus pour remplacer la flotte mondiale des avions qui volent au kérosène. 2055.
A cela s’ajoute que le programme ZEROe d’@Airbus ne concerne pour l’instant pas les vols long-courriers pour des raisons techniques. Ils représentent pourtant plus de la moitié des émissions du transport aérien commercial selon la @DGAC.
Autre problème et pas des moindres : celui de “l’hydrogène vert”. Aujourd’hui l’hydrogène est majoritairement produit par vaporéformage à partir d’énergies fossiles. 800 millions de tonnes de CO2 par an à l'échelle mondiale.
Pour qu’il devienne vert, il doit être produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable. Quelques ordres de grandeur pour se remettre les idées en place dans cet article de l’@AtEcoPol :
Remplacer le kérosène des avions par de “l’hydrogène vert” va donc demander des quantités colossales d’énergies renouvelables. Mais n’en a-t-on pas aussi besoin pour faire rouler nos voitures électriques, fermer les centrales à charbon, décarboner l’industrie ? ⚡
Il faut cesser de s’illusionner. Nos émissions de CO2 doivent baisser de 5% par an pour garder une chance de contenir le réchauffement climatique à +2°C. 🌡
Ce n’est pas une technologie mature dans 15 ans qui peut diminuer aujourd’hui l’empreinte carbone des 4 milliards de passagers annuels.
L’avion est aussi une des manifestations les plus criantes de la responsabilité des plus aisés dans le réchauffement climatique. 💰
Ce n’est pas en se donnant bonne conscience avec un “avion vert” que nos sociétés aborderont ce problème de manière lucide.
📉 La seule solution réaliste est une diminution du trafic aérien. Un enjeu extrêmement complexe auquel doivent être consacrés dès aujourd'hui des moyens importants afin de façonner une solution concertée et organisée au niveau mondial.
Ce thread n’est pas un pamphlet contre le progrès. Des avions hydrogènes voleront sûrement un jour dans le ciel. Ce sera une prouesse technologique, mais incapable de résoudre à elle seule les enjeux du secteur.
Ce thread n’est pas une insulte aux centaines de milliers d’employés du secteur aérien. C’est au contraire un avertissement pour protéger la pérennité de leur travail.
Car sans reconversion d’une partie du secteur, sans planification organisée par l’Etat, ces tristes nouvelles vont se multiplier et les salariés en seront les premières victimes :
Nous nous tenons à leurs côtés pour exiger des actions à la hauteur des enjeux et éviter que le secteur aérien ne s’enfonce dans un drame climatique et social. 🛬🆘
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis samedi, la nomination d’Agnès Pannier-Runacher est vivement critiquée. Pourtant, nous considérons qu’il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle👇 🧵1/19
Alors, oui nous aurions préféré un gouvernement ouvert aux enjeux écologiques et sociaux, prêt à remettre en cause le modèle économique dominant et amorcer une bifurcation profonde de notre société. 2/19
Mais en lieu et place, nous devons faire avec une liste conservatrice, qui bloquera le portage de bon nombre de sujets. 3/19
Michel Barnier serait soit-disant un Premier Ministre écolo ? Sa première action : détruire le peu de planification écologique engagée par Borne ! 🧵1/15
On a appris hier qu’Antoine Pellion, le Secrétaire Général à la Planification Écologique (SGPE) ne sera plus conseiller et chef du pôle environnement à Matignon… 2/15
Un changement obscur au journal officiel mais qui est lourd de sens puisque son homologue Secrétaire Général aux Affaire Européennes reste quant à lui conseiller Europe ! 3/15
Vous êtes pro-nucléaire et hésitez à voter Front Populaire ?☢
Votez pour eux tout de même. On vous explique :
Le nucléaire est une source de production décarbonée, qui de notre analyse, a sa place aujourd'hui et demain dans le mix électrique français. Les raisons sont nombreuses, industrielles et politiques. Les français sont d’ailleurs redevenus majoritairement en faveur.
Le gouvernement actuel a relancé l'industrie et fou serait celui qui annulerait à la fois les contrats passés mais également l'opportunité d'exporter notre expertise pour la décarbonation à l'étranger et ne pas laisser la Chine et les USA seuls sur ce créneau
Les camions « vert » au GNV (Gaz Naturel Véhicule) pullulent dans les villes, nous offrant un magnifique greenwashing, ici par @Chronopost
Il faut le dire : le GNV, n’est ni propre, ni vert, ni pour le CO2, ni pour la qualité de l’air !
Du coup🧵sur la pollution au GNV (1/23)
Si c’est Chronopost qu’on dénonce ici ce n’est pas de chance, c’est le dernier qu’on a vu. Même leur "* en phase de livraison" est un mensonge !
Mais ils sont très nombreux, un autre exemple vu la semaine dernière à Paris… où les bus au GNV en région. (2/23)
Déjà le plus évident : le GNV c’est du gaz, fossile. Les émissions de gaz à effet de serre sont légèrement plus faibles mais toujours significativement plus élevées que l’électrique. (3/23)
Vous en avez marre de l'écologie des entreprises "ruches sur le toit et écocups à la cafet ?"
On a la solution !
On sort un radar environnemental avec l'@CGTCadresTechs ce 29 novembre
Armé du radar, n'importe quel salarié, syndiqué ou pas, possède désormais une grille de lecture facile à prendre en main pour évaluer l'ambition environnementale de son employeur !
Transformer le sentiment d'impuissance individuel en pouvoir de #transformation collective, c'est la mission que nous nous donnons, à @ReveilEcolo. Et pour ça, rien de mieux que des outils concrets.
“Il faut juste un peu remettre les pendules à l’heure.”
C’est ce qu’énonce François-Xavier Pietri, journaliste et économiste proclamé expert environnement sur l'automobile par les médias grâce à son livre "Voiture électrique : ils sont tous devenus fous" (1/22)
Il est à craindre que Monsieur Pietri n'ait pas pris le temps de se former correctement, tant ses propos démontrent sa non-connaissance du sujet. (2/22)
L’échantillon qui suit n’est pas exhaustif et ne repose que sur quelques minutes d’échange. @cavousf5 comment pouvez-vous en 2022 arriver à un tel niveau d’impréparation ? (3/22)