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Oct 3, 2020 17 tweets 4 min read Read on X
Le Québec est à nouveau la province la plus durement touchée par la pandémie.
Le leadership de crise explique en partie cette situation et notre piètre bilan.
Mon texte dans @LP_LaPresse
/1de17
À lire ici👉 plus.lapresse.ca/screens/627899…
👉Condensé en 17 tweets👇
#covid19Qc
Le Québec rapporte près de 3x plus de nouveaux cas que l’Ontario et l’Alberta, en proportion, et 5x plus que la C-B.
Pourtant, en août, le Québec était nettement sous l’Ouest et au niveau del’Ontario. L’effet de la semaine de relâche –qui a eu le dos large– était terminé.
/2de17
Une partie de l’explication de notre bilan tient à des facteurs structurels: une forte centralisation, une bureaucratie paralysante et un faible recours aux technologies (du moins celles qui sont nées après le fax…).
Le leadership de crise a cependant aussi joué un rôle.
/3de17
À maintes reprises, la stratégie s’est mise dans le chemin de la reddition de comptes:
-les scénarios de la pandémie qu'on refusait de dévoiler;
-les listes des CHSLD, qui ont disparu avant de revenir, amincies;
-l’annulation des bilans quotidiens, repris devant le tollé.
/4de17
Récemment , le Québec refusait de rendre publics les critères des différents paliers de couleur et les mesures qui accompagnent le passage d’une région au🟡,🟠ou🔴.
Pourquoi peut-on avoir le plan islandais et pas le nôtre? Ce n’est pas ainsi qu’on suscite la confiance.
/5de17
L'application de contact: il était plus important de donner un contrat à une entreprise locale, pour une chose qu'Ottawa avait déjà payé, que de tout faire pour ralentir le virus.
On a perdu deux mois pour ça.
Ça donne envie d’échanger le Panier bleu pour une colère noire.
/6de17
Pourquoi la Santé publique n’a-t-elle découvert qu’à la fin mars que les porteurs asymptomatiques pouvaient être contagieux? On la savait depuis la fin janvier et nombre d’articles ont circulé.
La Santé publique a-t-elle une revue de presse? Son directeur la lit-elle?
/7de17
On l’a vu avec le masque.
Son adoption précoce en Asie et dans certains pays d’Europe a mené à des scénarios fort enviables. Pendant que notre gouvernement focalisait sur les problèmes d’autocontamination très théoriques, les Tchèques sortaient leurs machines à coudre.
/8de17
On l’a vu pour le retour à l’école.
Le plan du Ministère insiste sur le lavage des mains et la désinfection des surfaces, mais ne dit rien sur la ventilation des classes. Pourtant, on sait depuis des mois que la transmission du virus est principalement aérienne.
/9de17
Cette semaine, Dr Arruda expliquait qu’il trouvait les rassemblements à l’extérieur de l’école plus dangereux qu’une journée en classe sans masque.
Une telle affirmation est inquiétante.
C’est à l’intérieur que le virus fait des ravages, pas dans les parcs et les manifs.
/10de17
La communication de crise est catastrophique. Les interlocuteurs se succèdent au fil des points de presse, se contredisant entre eux et parfois face à eux-mêmes:
-Le masque est inutile
-Le masque est dangereux
-Le masque est recommandé
-Le masque est obligatoire...
/11de17
Une salle de spectacle désertée aux 3/4, c’est trop.
Plus que 25 personnes sur une patinoire, au plafond de 30 pieds, c’est risqué.
Deux familles qui dînent ensemble dans un parc, c’est dangereux.
Mais 35 élèves dans une classe mal ventilée, c’est tout à fait correct.🤷‍♂️
/12de17
Le 25 août, tout le Québec était🟢. Certaines ont eu le temps –statistiquement– de passer au🔴avant que le gouvernement ne se décide à mettre en place quelques-unes des mesures pour une zone🟠.
On reste avec l’impression que nos décideurs ont été pris de court.
/13de17
On a refermé des endroits où l’on recensait peu ou pas de cas (comme les musées et les salles de spectacle) sans rien changer pour d’autres où l’on trouve bien plus d’éclosions (les milieux de travail et les écoles).
On agit pour agir, mais sans viser les bonnes cibles.
/14de17
On a demandé aux gens de ne pas se faire tester alors que les cas augmentent, et ceux qui le font attendent parfois plus d’une semaine avant de recevoir un résultat positif.
On arrête de vivre ou prend une chance...
Ça fait six mois, pourquoi n’est-on pas encore prêt?
/15de17
Même les mouvements de personnel, si mortels, se poursuivent.
La pénurie n’est pas une excuse: saupoudrer des employés parmi les établissements n’augmente pas leur nombre d’heures. C’est avant tout un problème d’organisation qui n’est toujours pas réglé.
/16de17
Le gouvernement n’est pas responsable de tout ce qui a mal viré au printemps.
Mais six mois ont passé depuis et le feu était pratiquement éteint en août.
La crise de l’automne lui appartient.
Le temps des excuses est passé. On doit élever le niveau de jeu.
Maintenant.
/17de17

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Apr 13, 2021
BILAN1⃣2⃣AVRIL
👉Cas⬆️
👉Hospitalisations⬆️
👉Régions⬆️
👉Éclosions⬆️
👉Écoles⬆️

Tous les indicateurs sont en hausse modérée à forte, sauf les décès.

La vaccination va aider à terme, mais ne suffira pas à elle seule à empêcher les hausses de se poursuivre.

Détails👇

1/6
CAS
👉Il a fallu 18 jours pour passer d'une moyenne de 750 à 1500 cas/jour
👉L'automne dernier, la même hausse avait pris plus de deux mois

HOSPITALISATIONS
👉⬆️de 30% en deux semaines
👉de 477 le 28 mars à 630

SOINS INTENSIFS
👉⬆️de 50% en un mois
👉de 91 le 15 mars à 142
2/6
BILAN RÉGIONAL
L'Outaouais a établi un record de cas aujourd'hui (+290).

On voit un ralentissement dans la Capitale, mais ça reste élevé (+282), près de deux semaines après l'annonce des premières fermetures.

Sur une semaine, presque tout le Québec est hausse.

3/6
Read 6 tweets
Feb 27, 2021
Un an et 10 000 morts plus tard, le premier ministre ne voit pas ce qu’il aurait pu faire différemment. C’est étonnant et désolant.

Comme nous avons été plusieurs à lui offrir des idées depuis un an, je me permets de lui rafraîchir la mémoire.

suite👇
/1

journaldequebec.com/2021/02/27/nou…
-Autoriser plus rapidement le dépistage dans la communauté (et non seulement des voyageurs)
-Rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics dès le printemps
-Faire cesser les mouvements de personnel, qui sont dangereux et n’ajoutent pas d’heures au total

/2
-Mettre fin au temps supplémentaire obligatoire des infirmières et aller rechercher une partie des quelque 10 000 infirmières qui ont quitté le réseau
-Autoriser les médecins formés à l’étranger à donner un coup de main
-Reconnaître dès l’été le rôle des aérosols

/3
Read 10 tweets
Jan 28, 2021
Le point de presse a montré que le gouvernement -encore mal conseillé - ne comprend pas à quoi servent les tests rapides.

M. Dubé a dit qu'«on n'a jamais manqué de tests». Ça n'est pas le point.

Il a même dit que «ça peut être dangereux»... Wow.

/1

ledevoir.com/societe/sante/…
Le directeur de la division des maladies infectieuses au CUSM, Don Sheppard, a dit que la réticence du gouvernement à utiliser les tests rapides «sûr et certain, a coûté la vie à des Québécois».

L'accusation est aussi grave que fondée, comme il le démontre (voir article☝️).

/2
Quand MM. Legault et Dubé expliquent que le Québec ne manque pas de tests ou qu'on testent plus que d'autres provinces, ils ratent complètement le point.

Les tests rapides rapides servent à tester un groupe, sans traçage, à détecter les asymptomatiques et à les isoler.

/3
Read 10 tweets
Jan 22, 2021
M. Legault a tiré des conclusions un peu courtes du rapport de l’OMS sur les écoles, qui présente une position plus nuancée que ce qu'il a cité.

Le propos du directeur des programmes d’urgence de l’OMS est très clair.

1min26, traduction plus bas👇

/1de6
«Il y a un débat à savoir jusqu’à quel point les enfants contribuent à la transmission.

(…) mais la façon la plus sécuritaire de rouvrir les écoles est dans un contexte de faible transmission communautaire, qui a été effectivement éliminée par une stratégie exhaustive.»

/2de6
«On ne peut pas s’occuper des écoles et faire ça une semaine ou deux, puis s’occuper des lieux de travail puis s’occuper ensuite des hôpitaux ou des centres de longue durée.

On doit focaliser sur une stratégie exhaustive, à long terme, qui s’occupe de tout en même temps»

/3de6
Read 6 tweets
Jan 21, 2021
La position de l'OMS sur les écoles est bien plus nuancée que ce que laisse entendre M. Legault.

«Le temps pendant lequel les écoles sont fermées doit être utilisé pour prévenir et réagir à la transmission lorsque les écoles rouvriront»

/1

👉who.int/publications/m…
«Lorsqu'il y a une forte transmission communautaire et que le nombre de cas augmente, des mesures de prévention et de protection dans les écoles sont essentielles»

/2
«La fermeture des écoles ne devrait être mise en œuvre qu'en dernier recours, être temporaire et seulement à un niveau local dans des endroits où la transmission est élevée»

/3
Read 5 tweets
Jan 8, 2021
Pour justifier le couvre-feu et la réouverture des écoles, le gouvernement dit que la majorité de la transmission se fait dans des lieux privés.

Une estimation à partir des données publiques montre plutôt que ce serait au plus le tiers.

/1de7

Observations et méthodologie👇
Pour rappel, les endroits générant 80% des éclosions dans les lieux publics seraient ouverts le 18 janvier (👇)

Si la transmission tombait à zéro dans les lieux privés, on aurait encore 55% de la transmission actuelle.

Ce sera probablement plus.

/2de7
Le confinement permet plusieurs exceptions, pour la garde d'enfants par des parents ou voisins, pour les conjoints n'habitant pas ensemble et pour les personnes seules.

Cela crée d'autres occasions de contamination, sans compter ceux qui ne respecteront pas les règles.

/3de7
Read 8 tweets

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