1/ La chronique de @NicoMartinFC était très très très problématique ce matin, remplie de sottises sur les aérosols, ce qui particulièrement embêtant en ce moment…
franceculture.fr/emissions/la-q…
2/ Le pire de la chronique a consisté à dire que les maladies aéroportées ont un taux de reproduction R autour de 10 quand le Covid aurait un R autour de 3, ce qui prouverait l'absence de transmission en aérosol. Cela montre son incompréhension de l'origine de ce taux…
3/ Il n'y a strictement AUCUNE raison pour lesquelles les probabilités de contamination, dans des conditions de concentrations semblables, pour des contaminations dont les voies biologiques sont distinctes, soient identiques.
4/ Mais surtout, @NicoMartinFC a raté (parce qu'il n'avait pas d'interlocuteur sérieux) les articles DEMONTRANT la transmission en aérosol avec de petits mammifères carnassiers (bibio à suivre). Il faut donc s'interroger sur le déni de faits scientifiques aujourd'hui.
5/ Toute l'action publique macronienne est fondée sur un postulat, scientifiquement infondé: le second pic épidémique est dû à des contaminations sans masque, dans l'espace privé (bouffes les soir, fêtes privées, etc).
6/ Ce postulat est fait pour des raisons politiques (permettre à la sphère productive de fonctionner) a conduit au couvre-feu dont on saura dans 15 jours l'effet sur l'épidémie.
7/ Or, ce qu'on constate, c'est que les masques sont efficaces, puisqu'ils ont fait passé le temps de doublement de l'épidémie de 3 jours en février dernier à 3 semaines avec port du masque partout.
8/ Mais il faut bien expliquer le fait que l'épidémie a repris… Dans la mesure où les masques ordinaires arrêtent les goutelettes en jet inertiel tendu, mais une fraction seulement des goutelettes aéroportées, l'hypothèse la plus simple, c'est que la contamination par cette voie
9/ Le problème dans cette chronique @NicoMartinFC, c'est que le doute n'est pas mis au bon endroit et que le truffage de choses fausses (par exemple, on sait l'effet de la dispersion turbulente sur des goutellettes depuis presque un siècle et il n'y a pas de controverse) l'achève
10/ Et c'est là que ça fâche un peu. Si on ne connait pas parfaitement les aspects biologiques de l'infection, on connait parfaitement bien les aspects physiques et hydrodynamiques des aérosols. Et il nous faut AGIR.
11/ Conclusion: il faut accepter les expériences sur les modèles de petit carnassier montrant la transmission en aérosol et en tirer toutes les conséquences sur les politiques publiques.
⬇️
12/ Une première vague de bibliographie sur notre blog. Voir en particulier les références du billet de Science raté par @NicoMartinFC en tête de biblio.
groupejeanpierrevernant.info/#Ventilation
13/ Le lien vers le billet de Science qui contient lui même des références sources importantes, qu'on ne va donc pas reprendre ici, mais plutôt compléter.

14/ Un papier méthodologiquement très important, utilisant le furet comme modèle animal, qui permet d'avoir quantitativement l'effet des tailles des gouttes chargées en virus dans le cas de l'influenza.
pnas.org/content/115/10…
15/ Article dans Nature qui montre la transmission distante, aéroportée, sur des hamsters.
nature.com/articles/s4158…
16/ Article dans Nature Com. sur la transmission aéroportée sur les furets.
nature.com/articles/s4146…
17/ Un article intéressant qui pointe ce fait: la seule interprétation satisfaisante des évènements de super-spreading en milieu clos suppose:
- la contamination en aérosol
- l'existence d'un effet de dose
18/ Ensuite, il existe un certain nombre d'étude de cas sur les humains. En voici un, chinois.
wwwnc.cdc.gov/eid/article/26…
19/ Un article très précis sur la contamination dans une chorale.
medrxiv.org/content/10.110…
20/ Une source secondaire.
Berlin Cathedral Choir. More than 30 people infected by a single person. Deutsche Welle
21/ Une autre source secondaire, qui montre les mois que l'on perd…

COVID-19 Is Transmitted Through Aerosols. We Have Enough Evidence, Now It Is Time to Act.
time.com/5883081/covid-…
22/ Analyse de la transmission en aérosol sur le Diamond Princess.
medrxiv.org/content/10.110…
23/ Article de revue sur la contamination en aérosol.
thelancet.com/journals/lanre…
24/ Etude de cas de super-spreading en ascenseur, par voie aéroportée. 71 personnes infectées par une seule.
wwwnc.cdc.gov/eid/article/26…
25/ Le caractère infectieux des micro-gouttellettes expectorées, transportables en aérosol.
medrxiv.org/content/10.110…
26/ Etude de cas dans Nature. Preuves de propagation de particules virales en aérosol.
nature.com/articles/s4158…
27/ Etude de cas.
Contamination en aérosol dans un bus mal ventilé.
jamanetwork.com/journals/jamai…
28/ Preuves de production d'aérosol chargé en virus lors de la parole d'une personne infectée.
pnas.org/content/117/22…
29/ Etude statistique de la contamination en aérosol dans les bars et les restaurants. La restauration collective est à la source d'une fraction très importante de la contamination.
cdc.gov/mmwr/volumes/6…
30/ Billet dans Nature pointant le retard extrêmement problématique de l'Organisation Mondiale de la Santé sur l'état de la science. C'était en juillet… Rien n'a été fait.
nature.com/articles/d4158…
31/ De même, le CDC a été très en retard sur l'acceptation de la transmission en aérosol — retard qui n'est explicable que par des raisons politiques.
cdc.gov/coronavirus/20…
32/ Nous avons encore des dizaines de PDFs de papiers sur le sujet, sur les masques, etc, @NicoMartinFC… Tout le monde peut se tromper, en propageant le déni pour des raisons idéologiques, en prétendant debunker un tweet de Flahaut, plutôt que de faire la biblio scientifique…
33/ Un article important, oublié précédemment.

Estimation of airborne viral emission: Quanta emission rate of SARS-CoV-2 for infection risk assessment.
sciencedirect.com/science/articl…
34/ En particulier, la biblio est une mine de papiers intéressants.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Groupe J.-P. Vernant

Groupe J.-P. Vernant Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Gjpvernant

16 Oct
On s'en veut à nouveau de vous envoyer à la fondation Vuitton, mais la rétrospective Cindy Sherman est sublime, reprenant en partie seulement la grande restrospective du Moma de 2012 — les mises en scène de l'imaginaire social vont jusqu'à aujourd'hui. Image
Ca court jusqu'en janvier, et il faut y aller malgré Vuitton… Image
En parcourant l'exposition, on se rend compte du renouvellement infini des techniques, des usages de la photographie et du portrait. On se rend compte aussi du temps qui passe, et qui ne se laisse pas tout à fait grimer. Image
Read 6 tweets
16 Oct
1/ La clique de pseudo-rationalistes, constituée autour de la défense de Woesner (c'est dire…) et qui a accompagné la réinformation et désinformation scientifique la plus obscène (jusqu'à l'immonde Science Media Center) est de retour… pour le pire.
2/ Voilà cette mouvance, qui aurait dû stopper ses activités après l'accumulation de falsifications scientifique — jusqu'à légitimer au nom de la science le crime suprémaciste de Whitechurch — qui promeut la répression individuelle des fraudes scientifiques, idée débile.
3/ Vu l'environnement de réinformateurs scientifiques des #NoFakeScience et la désinformation qu'ils produisent, cela ajoute un danger de plus à ceux mentionnés dans ce premier thread.
Read 5 tweets
15 Oct
Les copains de Sorbonne Université interpellent la présidence par un texte qui traduit bien le ras le bol vis-à-vis d'une rentrée désastreuse:

Ventilons et Testons Sorbonne Université avant fermeture.
Il faut dire que Jean Chambaz a fait très fort, dans le déni de réalité de la transmission en aérosol, et dans la prétention sans borne (car totalement fausse) à tracer les personnels comme les étudiants…
C'est le premier endroit où l'absence totale de préparation à la rentrée se traduit par une prise en charge programmatique d'un groupe structuré d'universitaires, de chercheurs et de Biatss.
Read 4 tweets
15 Oct
Vidal a accordé une semaine à la bureaucratie du SNCS (à Montfort) pour obtenir de la FSU une signature du protocole d'application de la LPPR.

Réaction.
Vidal entend arriver au Sénat en présentant l'achat des syndicats jaunes par un plat de lentilles virtuel pour une adhésion à la loi recherche. Elle est fragile. La FSU résistera-t-elle?
Pour mémoire, le "protocole" d'achat des syndicats jaunes n'est pas financé. C'est une arnaque pure et simple.

La commission des finances du Sénat va rendre son avis sur l'évolution programmée du budget de l'Université et de la recherche.
Read 10 tweets
15 Oct
Sur Merdxiv
Un complément intéressant à la mesure de CO2: la mesure de concentration de particules en aérosol.
medrxiv.org/content/10.110…
Chez l'ogre à boycotter, ça coute 90€, le détecteur. Image
Le principe du capteur suppose qu'on connaisse la taille et la réflectivité des particules: diffusion d'un laser par les particules, captée par une photodiode.
sensing.honeywell.com/honeywell-sens… Image
Read 4 tweets
15 Oct
1/ Très vrai, mais incomplet. Il faut rajouter ceux qui désignent comme responsables de la deuxième vague épidémique de supposés fautifs du masque, écartant la responsabilité institutionnelle, et le déni de la contamination aéroportée, malgré les masques. Image
2/ Peut-être que Claire Mathieu est plus pédagogue que nous pour pointer le problème des politiques publiques?
⬇️
3/ Dans les caricatures de rapport à la science révélé par le port fautif du masque, il faudrait insérer l'obscurantisme bureaucratique des macronistes, qui nient la contamination aéroportée, malgré l'évidence du deuxième pic épidémique. Image
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!