Je pensais à partager une lecture étiologique du phénomène (au lieu de focus bêtement sur les effets), mais vs êtes trop limitée pr. Du coup, toi t'es descendue dans la rue pr dénoncer les actes mortifère de tes souverains ?

- Massacre humain Syrie, Libye, Yémen par millions..
C'est affligeant ce 2 poids de mesure en plus d'avoir systématiquement affaire à ces idiots utiles du syst. Un acte mortifère d'un côté devrait être le péché originelle d'une communauté, qui devrait aussi payer pour les défaillances de nos institutions sociopolitiques nihilistes.
Des politologues comme F. Burgat & O. Roy ont compris y'a des années lumières les défaillances profondes de nos institut° sociopolitiques & philosophiques ; dénonçant les causes de ce qu'ils chérissent ! Dénoncer le séparatisme mais jamais ses causes produites par ces derniers.
Pointer du doigt une communauté inextricablement associée aux actes des uns/défaillances des autres. C'est L'Arroseur dénonçant l'arrosage. Les mêmes qui hurlent sur les toits au "non amalgame" & à la paix sociale, se permettent de stigmatiser sur toute une communauté. Aveugles !
Comment voulez-vous une paix des esprits si vous êtes systématiquement en train d'accuser des innocents ? Si vous inversez les causes des conséquences ? Si vs refusez de voir les défaillances sociopolitiques de notre société. Jamais questionner la responsabilité des institutions.
Comment vous voulez pacifier les esprits en faisant cette "police étatique" via les procès des uns et des autres ? Vous appelez à la paix et l'harmonie et derrière vous allumez le feu du chaos. Nous vivons dans une dissonance collective, cette double pensée paralysante d'Orwell.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with луфтетар

луфтетар Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Luftetar__

16 Oct
Les croyants qui s'entre-déchirent ; je vous vois comme les tribus israélites de l'Antiquité qui se faisaient des petites gueguerres de merde - au lieu de s'unir - avant de tous se faire fumer par l'ennemie commun païen.

Je vous laisse réfléchir sur l'histoire.. qui se répète.
Je vais le redire, vous êtes hors-jeu sur la problématique. Tous ceux qui polémique, en plus de ne rien maîtriser (zéro, nada, nul) ; vous donnez le bâton pour vous faire allumer par l'ennemie commun. Vous êtes les sbires de la stratégie du "diviser pour régner". Bande d'ignares.
Parfois j'espère en la foi des gens, imparfait que l'on est. Mais parfois, je pense vraiment qu'un déluge ne serair qu'une juste rétribution de la connerie banalisée des gens. Je pourrais vous citer une tonne d'ex. historique analogue à notre contexte, avec des fins désastreuses.
Read 12 tweets
11 Oct
@13_dybala @sherkan25 Du coup, c'est toi qui va observer le silence et prendre des notes.

1. Balancer des versets/segments de manière atomiste comme tu le fais n'a strictement aucune consistance dans les études coranologiques. C'est un domaine de recherche, pas un voyeurisme de l'information.
@13_dybala @sherkan25 2. Je vais essayer de faire concis, vu le format qui n'est pas très approprié pour développer la sémantique. Et niveau concentration, je suis pas sûr que ça va suivre vue le niveau gaminerie. Tt d'abord, on approche un corpus avec sa langue initiale ; pas ton approche subjective.
@13_dybala @sherkan25 3. Le terme "kufr" se compose sur la racine "K-F-R". L'arabe coranique s'inscrit dans la tradition linguistique des langues sémitiques comme : l'hébreu, l'araméen, le syriaque, le safaïtique, le sabéen, l'éthiopien guèze etc pour faire simple. Du coup, lit moi avec attention..
Read 18 tweets
26 Aug
Je vais entamer avec une plausible origine du terme "soufis" qu'en donne le mystique Abū Bakr al-Šiblī (m. 946) ; tout en rappelant que je n'exposerai pas un rendu exhaustif sur le soufisme ainsi que les divers auteurs que je vous présenterai. Je ne donnerai que quelques pistes.
Sans rentrer dans le débat philologique autour du terme "ṣūfī" ; il m'a semblé pertinent de vous partager ce qu'en pense le mystique Abū Bakr al-Šiblī (m. 946), qui propose le lien avec le terme "ṣafā" (pur), traduisant l'idée d'une pureté relationnelle entre l'homme et Dieu. Image
C. Melchert dresse le frise chronologique - bien que partiel - du soufisme. Faisant la jonction entre une 1er phase, le "zuhd" (renoncement) et une 2nd, exprimée par un "tournant mystique". Ce qui débouche sur une 3e phase, soit l'émergence d'une mystique organisé (soufisme). Image
Read 31 tweets
24 Aug
Racine : R-Ḥ-M

- Attestat° : Akkadien (rêmu), hébreu (רחם), phénicien, ougaritique (𐎗𐎈𐎎), araméen, syriaque (ܪܚܡ), éthiopien (መሐረ), arabe, sabéen 𐩧 𐩢 𐩣
- Sens : utérus, compassion, pitié, miséricorde, gentillesse, amour, être aimant de qql.
- Synthèse de sens en arabe
Lien évident entre le sens arabe d'utérus (riḥm) et le champ lexical de l'amour, clémence etc :
- L'amour et la compassion maternelle.
Le superlatif "al-raḥīm", une accentuat° de raḥma, se voit être traduit par "le Tout Miséricordieux". On peut voir autre chose aussi.
Ou bien : "l'ému aux entrailles". Le lien avec les matrices maternelles. Dans l'évangile selon Luc (1/75) : "Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu". En syriaque ܒܪܚܡܐ ܕܚܢܢܐ ܕܐܠܗܢ (bəraḥme daḥnānā dălāhān)
Le lien est explicite entre la racine ḥ-n-n & r-ḥ-m
Read 14 tweets
3 Aug
Le Coran nomme Marie mère de Jésus, "soeur d'Aaron" - née un millénaire après - donc il se trompe ? Voyons : Elisabeth cousine de Marie, est nommée d'entre les "filles d'Aaron" (θυγατέρων) dans la bible (Luc 1:5). En syriaque (ܒܢܬܗ ܕܐܗܪܘܢ / bənāṯēh d-ʾahrūn), erreur aussi ? Non. Image
Nous avons également dans l'évangile selon matthieu 1:1 "Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham." (υἱοῦ Δαυεὶδ υἱοῦ Ἀβραάμ). Double erreur ? Ds millénaires les sépares également. Ou encore "fils d'Israël" pour désigner un peuple des millénaires après. Bref je poursuis.
Le chercheur S. Mourad a déjà écrit sur la question concernant la lignée aaronide de Marie comme lignée sacerdotale par excellence. Marie au temple en plus de le personnifier se voit être la revitalisation de la tradition sacerdotale ancestrale aaronide. Juste pour introduire. ImageImage
Read 16 tweets
1 Aug
Erreur de débutant. La forme arabe ‘īsā dérive de la forme syriaque oriental Išōʿ (ܝܶܫܽܘܥ) qui s'écrit pareil que la forme classique Yešūʿ (ܝܼܫܘܿܥ). Prononcé Išō ou Išū (mandéen), sans le ع. Ou Isū chez d'autres, יסו (araméen classique). Le أ devient ع. Le ō = ā. Le š = s. t.co/XycyvwaAnH ImageImage
Une énième attestation présente de la forme ‘Īsā au VIe siècle. Les chercheurs s'accordent sur le fait que l'onomastique coranique n'est pas une innovation ex-nihilo mais était connu du milieu coranique avec lequel il interagit. En plus des contacts entre les parlers sémitiques. ImageImage
L'ensemble des chercheurs en coranologie s'accordent sur le fait que la figure coranique de ʿĪsā correspond à la figure historique de Jésus, judéen du Ier siècle, perçu comme figure charismatique. Ne calquez pas vos idéologie dans la recherche au risque de biaiser les ccl.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!