𝙏𝙝𝙧𝙚𝙖𝙙 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝘾𝙤𝙧𝙨𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝘽𝙖𝙧𝙗𝙖𝙧𝙚𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨 ⛵ⵣ⛵⚓
Qui sont ces fameux corsaires barbaresques ?

Le terme barbaresque date de 1500, il vient du mot barbare et désigne tout particulièrement les musulmans nords africains, mais aussi ottomans.

Ces corsaires venaient principalement de la régence d'Alger.
Ils ont vu le jour à cause des occidentaux qui les ont exclus du commerce méditerranéen, à savoir les espagnols, qui ont été traumatisé à cause de la conquête musulmane en Espagne par les Almoravides.
Pour combler ce manque de commerce, les corsaires barbaresques se sont résolus à piller, esclavagiser et imposer des impôts à l’Europe et aux USA pendant près de 3 siècles.
L’aristocratie marchande D’Alger et les Jijelis(habitants de Jijel en Algérie) vont décider vers 1516, de faire appel aux frères Barberousse pour contrer l’Espagne et l’Europe pour ainsi mieux propager l’islam.
L’arrivée des ottomans fait de la régence d’Alger le nid des corsaires. La ville se développe très vite et renoue avec les autres régences pour le commerce et les relations diplomatiques.
Les régences sont mis à jour et une flotte maritime incroyable commence à se dessiner.
Les barbaresques sont lancés, ils se mettent à attaquer tout les navires en méditerranée, Ils pillent les navires, à la fin de l’abordage ils tuent les blessés les malades et gardent les survivants, capitaines ou hommes importants pour les emprisonner ou les mettre en esclavage.
Un corsaire kabyle de grande renomée du nom de Raïs Hamidou à lui seul a arrêter des centaines de bateaux (grecs, italiens, français, américains..) Notamment le bateau américain «The Harriet».
A son actif; 20 ans d’activité, plus de 200 navires capturés, des centaines d’esclaves Européens. Il est mort en 1815 dans une embusquade Américaine.
C'est une grande figure de la piraterie en Algérie et dans le monde.
Attaquer les navires européens et américains, avoir le contrôle de la méditerranée, faire payer un tribu à l'Amérique et à d'autres états européens, c'est un exploit ! Mais... ça ne leur suffisait pas... :
Les barbaresques ont également attaqué des établissements côtiers en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Angleterre, au Pays-Bas, et même jusqu’en Irlande, au Danemark et en Norvège.
D'ailleurs ils y ont laisser des traces haha 👇
Ils débarquaient sur des plages, et prenaient des villes côtières et villages côtiers entiers pour capturer leurs esclaves. Pratiquement tous les habitants du village de Baltimore en Irlande ont été enlevés de cette façon en 1631.
En raison de cette menace, de nombreux villages côtiers ont été pratiquement abandonnés jusqu’au 19e siècle. en Espagne, France et en Italie et en ont construit d'autres, mieux fortifiés, au sommet des buttes et des collines par peur d'avoir à subir une attaque pirate barbaresque
Le but principal de ces attaques était de capturer des esclaves chrétiens pour la traite barbaresque, ainsi que le marché de l'esclavage en Afrique du Nord.
On peut alors remarquer une puissante avancée et domination musulmane.
L’esclavage chez les Barbaresques a hanté pendant des siècles l’imaginaire des Européens.

Beaucoup d'esclaves capturés mourraient durant le long voyage de retour vers les côtes d’Afrique du Nord.
Ceux ayant survécu étaient emmenés sur les marchés aux esclaves comme à Tripoli ou Tunis mais principalement à Alger et Bejaia où ils devaient se tenir debout pendant que les acheteurs les inspectaient avant qu’ils soient vendus aux enchères.
Après achat, les esclaves étaient mis à l’œuvre de plusieurs façons.
Les hommes se faisaient écrasés les testicules pour ne pas qu'ils puissent agresser de femmes musulmanes, ils étaient généralement mis au dur travail manuel, comme la construction lourde.
Les femmes étaient utilisées pour les tâches ménagères mais aussi l’esclavage sexuel.
La nuit, les esclaves étaient mis dans des prisons appelées « bagnios » et étaient entassés entre eux.
Le sort le plus terrible pour un esclave des barbaresques reste bel et bien la galère. On les plaçait dans une barque avec des rames et on les attachait avec des chaînes en fer, et ils devaient ramer jusqu'à épuisement.
Ils faisaient leur besoin à bord et de temps en temps si les surveillants considèrent qu'ils aient bien travailler; ils reçoivent à manger ou à l'inverse si ils les considérés comme ne travaillant pas assez dur, ils les battaient à coups de fouets.
Dans l'oeuvre de Molière, "les foureberies de scapin", on peut y voir mentionner la galère à Alger.
Les forçats étaient envoyés à la galère à Alger et faisaient des travaux forcés.
La réalité des chrétiens ramant jusqu’à épuisement sur les galères d’Alger, de Tunis ou de Tripoli faisait peur à chaque européen, les états barbaresques plaçaient même des règles chez certaines villes côtières européennes, si elles venaient à être violé par quelqu'un, il se
faisait envoyer en tant qu'esclave au Maghreb.

Peu de zones côtières étaient à l'abri des razzias des barbaresques, même celles du sud de l'Angleterre. Parfois, ils pénètrent loin dans les terres par les fleuves pour piller et emmener des prisonniers dans les bagnes du Maghreb.
Chaque bateaux étrangers qui passaient devant les côtes des villes maghrébines sans autorisations étaient bombarder et arrêter. Pour un chrétien naviguer ou vivre sur les côtes de méditerrannée est dangereux même jusqu’en 1900.
L'esclavage des Blancs par les pirates maghrébins est selon certains historiens, serait l'une des causes principales de la colonisation française de l'Afrique du Nord.
Les guerres et les multiples victoires incessantes des flottes d’Afrique du Nord profitent beaucoup aux états barbaresques (surtout l'Algérie), les fonds tirés de la piraterie ont énormément contribué à l'économie de ces pays.
Mais cela a provoqué la guerre entre les États-Unis et les pays des « barbares »
Les états barbaresques deviennent une menace, ils sont très puissants, ils finissent même par demander un tribu aux Américains. Un tribut de plusieurs millions de dollars par Ans, soit 20 % des recettes des États-Unis. Cela représente 60 milliards de dollards actuels.
Vers 1600, les pirates ont améliorés leurs techniques de navigation et de construction de navires, cela a permis aux corsaires d’étendre leurs activités dans l’océan Atlantique, et l’impact des raids barbaresques a été d'une grande ampleur !
Les États-Unis sont humiliés ils n’ont pas de puissance maritime pour les contrer, ils ne peuvent que subir tout comme les européens. Ils en ont marre et finissent finalement par créer la US marines corps et la Navy contre les barbaresques.
C’est un réel succès pour les États-Unis et mettent fin au tribu et à la domination barbaresque sur eux.
Les barbaresques sont menacés par tout le monde mais ils réussirent à s’en sortir grâce a la capture d’une frégate portugaise et américaine par Rais Hamidou.
Il deviendra l’un des chefs les plus importants de la Taifa des Rais.
Entre 1801 et 1805, la Première Guerre Barbare, qui était une guerre non déclarée dirigée par les Etats-Unis contre les pays d'Afrique du Nord éclata.
Cette guerre a été provoquée par l'attaque des pirates, des navires commerciaux américains, qui refusaient de payer une taxe de protection et circulation en Méditerranée.
Notons que les « États barbares » protégeaient les navires européens qui travaillaient pour eux et qui leur fournissaient de la main d'œuvre (forçats) en Méditerranée à l'époque.
La cause principale de la guerre est que ces pays ont soutenu les actes de pirates contre les navires de transport américains qui se faisaient arrêter et esclavagiser tout comme les européens en Méditerranée.
Bien que la guerre n'a pas cessé l'exercice de la piraterie en Méditerranée, elle a abouti à la signature d'un traité entre le Maroc et les Etats-Unis.
Les négociations entre le Maroc et les Etats-Unis ont commencé avant le déclenchement de la guerre, le 11 octobre 1784 où le Sultan Alaoui Mohammed 3 a arrêté un navire commercial américain appelé Betsy à Tanger et a demandé au gouvernement américain de signer un traité pour la
libération des hommes et retour des navires et des marchandises.

En 1785, les Etats-Unis et le Maroc ont commencé les négociations, et dans un geste de bonne foi, le sultan marocain a libéré le navire américain et son équipage.
Après avoir conclu un accord, le Maroc est devenu le premier pays barbare à protéger les navires américains dans les eaux méditerranéennes.
Les diplomates américains ont eu du mal à convaincre l'Algérie de signer un traité de paix similaire.
L'Algérie dépendait beaucoup plus que le Maroc des fonds tirés de la piraterie, à savoir les marchandises saisies, la rançon, les esclaves...
Et donc il n'était pas possible de conclure un traité de paix avec les Etats-Unis.
Notons que les flottes barbaresques et surtout celle de la régence d’Alger étaient considérée comme l'une des puissances militaires (maritimes) les plus grandioses au monde à cette époque.
“(…) Depuis le Maghreb et sur les eaux, les corsaires font la loi. Alger (al-Djazāʾir) est alors une Régence puissante où ils ont pied et d’où ils partent faire la course sur toute la Méditerranée. Sortis d’une guerre avec les Danois et Norvégiens de qui les Algérois réclamaient
un tribut plus conséquent, la Régence d’Alger allait en cette fin de 18e siècle chrétien lever le glaive contre l’Espagne. Las, elle aussi d’avoir à consacrer un budget à payer les “Barbaresques” musulmans, l’Espagne avait envoyé en 1189H (1775) son meilleur amiral,
l’irlando-espagnol Alejandro O’Reilly afin d’y mettre un terme. 8000 Espagnols y ont trouvé la mort, l’attaque fut un fiasco total. Moins de dix ans plus tard, ils réitéraient en vain; bombardant Alger, ils ne parviennent même pas à y mouiller. En 1198H (1784), c’est toute une
coalition chrétienne composée de Portugais, Vénitiens, Espagnols et Croisés de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui tentent une invasion de la cité blanche. Bis repetita : les Algérois l’emportent une nouvelle fois. Le dey Muḥammad Bey ʿUthmān est alors l’homme puissant de
l’instant et profite de ses victoires pour réclamer à Madrid une indemnité d’un million de pesos. En 1203H (1789), Alger est alors le coeur battant de l’Islam guerrier; des mujahideens y partent à la reconquête des cités du Maghreb occupées par les Espagnols et imposent même leur
tribut et conditions aux Américains fraîchement arrivés dans les eaux européennes. (…)”

Renaud K.
Alger a été bombardée à plusieurs reprises par la France, l'Espagne et l'Amérique au début du XIXe siècle sans pour autant que ça n'aboutisse à grand chose.
Ce n’est finalement qu’après un raid anglo-néerlandais sur Alger en 1816 que les corsaires ont été forcés d’accepter des termes comprenant une cessation de la pratique de l’esclavage de chrétiens, mais le commerce d’esclaves non-européens a été autorisé à continuer.

.
En clair les barbaresques ont dominé la Méditerranée et l’Occident pendant plusieurs siècles. A tel point que le commerce européen était pratiquement paralysé.
Entre 2,5 et 3 millions Européens ont été soumis à l'esclavage.
Voici quelques slides d'un frère pour comprendre en un petit résumés les guerres barbaresques entre les usa et les États barbaresques 👇
Et pour finir voici un reportage sur les corsaires barbaresques



Fin du thread

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bardock Ibn Said🇩🇿 さいやじん ⵣ

Bardock Ibn Said🇩🇿 さいやじん ⵣ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @bardockamazighi

22 Sep
THREAD les Turcs (Empire Ottoman) n'ont pas "colonisé" l'Algérie ImageImage
Ce sujet est souvent utilisé par les français nostalgiques de la colonisation pour se dédouaner de ce qu'ils ont fait contre l'Algérie ou par les "nationalistes" pseudos marocains pour cracher leur haine contre l'Algérie.
Certains Algériens reprennent ce type d'argument par ignorance ou parfois même parce que la mentalité coloniale les affecte encore.
Read 42 tweets
6 Sep
Même l'eau ne veut pas se métisser SubhanAllah
A l'intention de tout les kuffars qui n'acceptent pas l'origine que Allah leur a attribué et qui cherchent à la diluer en se metissant, adepte de la fameuse phrase « rEliGiOn avAnT oRiGinE 🤪 »
🤔🤔🤔
Read 7 tweets
6 Sep
La kabylie est musulmane 😘, n'en déplaise aux laïcards harkis français qui ne mettent un pied en kabylie que 1 fois par 3 ans. La réalité de la kabylie est la salât tout les jours, ladhan qui se fait entendre dans absolument tout les villages. Le moitié des mosquées de toute (1) Image
L'Algérie à tizi ouzou. Nous avons formé 2 sultanats, et un sultanat est par définition musulman, durant toute notre histoire on a vécu avec l'islam. On a fait partie de grands califats, durant la guerre aucune willaya n'était aussi sévère que la willaya 3 sur l'islam. (2)
La prier était obligatoire, celui qui ne l'a faisait pas était cravacher. Celui qui fumer était tuer, celui qui émet un blasphème sur l'islam est remis à sa place ou parfois tuer. Toi tu vas m'apprendre ce qu'est la kabylie ? (3) Image
Read 6 tweets
26 Aug
Faux le métissage est déconseiller en islam mais pas interdit. Plus le temps avance et plus ceux qui sont endogame seront combattus. Car la vision du nouveau monde, le new age se base sur la destruction des nations, des valeurs, et du conservatrisme. (1) déroulez ImageImageImage
Et les noirs dans cette autodestruction la sont les premiers à soutenir. Le noir veut vivre partout sauf en Afrique (noire), et veut toutes les femmes sauf la noire...
Bien évidemment tout ça a des répercussions et les femmes noirs sont les victimes de ses répercussions 👇 (2) ImageImage
C'est pour cela qu'il est bien instrumentalisé..
Leur guerre c sur les médias et réseaux sociaux pour cacher la réalité, celle qui résiste et résistera comme tjrs. Si le metissage aurait tant été une bénédiction y aurait pas eu de tribus ni de différents peuples avec des (3)
Read 22 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!