N-IB Profile picture
18 Oct, 21 tweets, 3 min read
Le but du terrorisme, c'est d'intégrer nos calculs coût-bénéfice et de rendre le coût incommensurable au bénéfice.
Montrer un dessin en mode normal, ca peut aller au max à une engueulade ou un débat. Et là, bam, le tarif monte à la vie.
Quoiqu'on en dise, ca s'insinue dans nos esprits. Et qu'on le veuille ou non, le calcul coût-bénéfice est une grande part de notre vie psychique et de nos décisions, même inconsciemment.
Le terrorisme ne veut pas nous terroriser comme devant un film d'horreur, son fonctionnement est tout à fait rationnel: changer le tarif normal des coûts risques et bénéfices et faire de telle sorte que la meilleure option soit le silence, la compromission, la peur.
Et faire passer ceux qui s'y refusent à des kamikazes qui cherchent la merde. Quand même, Mila, dans ce contexte, tout de même, une image de Mahomet nu, a des ados musulmans, etait-ce bien intelligent?

Je n'en veux même pas à ceux qui ont peur. On a tous peur.
Le truc c'est que les valeurs sacrées rendent ceux qui les portent insensibles à la concession et aux arguments de type rationnels, coûts-bénéfice, du meilleur interêt. Tout ceci est bien documenté dans la recherche. Une valeur sacrée, elle gagne absolument ou elle se sacrifie.
Du coup, le combat n'est évidemment pas égal. Même d'un point de vue cognitif.
Et oui, ca change les règles du jeu. Dans une situation urbaine où il est clair que l'enjeu serait de ne pas blesser quelqu'un ou ses croyances seulement, je ne publierais pas ces caricatures de Mahomet, parce que très personnellement, elles me font pas rire.
Mais sitôt qu'il y a dans la balance la mort, même si ce n'est evidemment pas la position de tous les croyants musulmans, ca change la donne. L'enjeu.
Que tout celui qui sincèrement, se demande pourquoi les Français continuent d'offenser leur croyance leur Dieu leur prophète et qui seraient tentés d'y voir de la haine ou de l'obession. La seule réponse éthiquement valable est: parce qu'on tue pour ces caricatures.
Dans un monde où la liberté d'expression et la libre critique des religions est garantie, je serais la première à dire: oui mais la civilité, oui mais la sensibilité, oui mais la pertinence, oui mais l'interet, oui mais l'humain
La première à pratiquer les petits mensonges blancs et silences necéssaires au vivre ensemble. Est ce qu'on est toute la journée à rappeler les horreurs que les Chrétiens nous ont fait subir a nous Juifs dans l'Histoire?
Non ce ne serait pas urbain, cela empecherait peut-être un dialogue apaisé et quotidien. La civilité c'est aussi de savoir quand taire ne pas heurter. Mais ça, c'est seulement je me repète quand aucune menace ne pèse sur les gens.
La présence du flingue sur la tempe, même théorique, contredit performativement l'exigence éthique de respect.

Le respect devient crainte. Et la délicatesse, veulerie.
Du coup, je suis sincèrement désolée pour mes compatriotes musulmans religieux qui sont gênés et blessés par ces caricatures mais on n'a pas fixé les règles ni les tarifs.
Et en vrai, moi petite juive religieuse, je n'ai pas vraiment le profil de la defenderesse de la paillardise à la française et de la tradition caricaturiste. Sauf que, là, on y est obligé. Pas forcé, ni contraint. Obligé. Apprenez la différence.
Une analogie (la meuf qui s'arrête plus)
Moi je suis plutôt du genre à me vêtir de façon couvrante. Je ne porte pas de decolletés, pas de minis, je me couvre la tête. Mon choix, mes idées, mon corps ma life.
Dans un monde où les femmes pourraient absolument se vêtir comme elles veulent sans rien risquer, ni agressions ni viols ni remarques déplacées, il se peut que j'ai envie de défendre rationnellement mon mode de vie.
Sauf que la triste réalité m'oblige (là encore au sens d'exigence ethique) à fermer ma bouche et à défendre la minijupe.
Puisque de facto, je me retrouve du même côté, même sans partager leurs idées, de ceux qui invitent les femmes a la prudence, a la discrétion, a faire attention voire de ceux qui se réjouissent que les femmes aient peur dans l'espace public et n'y aillent pas ou se cachent.
Tout ca pour dire que le coût des idées et des comportements change potentiellement leur valeur éthique.
Et que ce qui serait de l'élégance morale dans un autre monde devient dans le notre un baissage de culotte pleutre monumental.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with N-IB

N-IB Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @noemie_issan

19 Oct
Me lever quand un Professeur, Rabbin ou une personne agée rentre.
Faire mon foie gras.
Etudier des vieux textes et pas seulement pour les enterrer dans les armoires de la science mais parce que je tiens qu'ils portent une vérité.
Read 5 tweets
17 Oct
Shabat sort. J'allais faire un tweet: alors qu'est ce que j'ai manqué ce shabat? Puis j'ai vu. Un prof décapité. Décapité. Pour avoir fait son job. Parce que de nos jours, "il s'est moqué de mon prophète, wesh ca se fait pas, manque de respect" ca se venge dans une décapitation.
Je répète. Décapitation. Par en Arabie Saoudite. Pas en Syrie. En France. Merde. Merde. Merde. Barbares. Ceux qui excusent, contextualisent, comprennent, ajoutent des "mais quand même enfin les pauvres désoeuvrés" je vous bloque.
Les enfant s'excitent, tout heureux de pouvoir se dire victimes de discrimination. Un parent d'élève plus extrémiste que les autres commence le harcèlement judiciaire en portant plainte. Un fou decide que ce n'est pas assez, et que lui il a les couilles d'aller au bout.
Read 5 tweets
16 Oct
N'oubliez pas que les grands féministes du jour qui pleurent sur Victorine parce que son meurtrier présumé n'est pas blanc sont les mêmes qui harcèlent en meute @chant_plain parce que son agresseur présumé, lui aussi non blanc, était son compagnon.
C'est ainsi que la fille blanche est tour à tour victime parfaite ou gosse pute traitre à sa race, selon leurs interets du moment. Ne vous y laissez pas prendre.
Les violences faites aux femmes, ils s'en tamponnent comme de leur dernière chaussette sale. La preuve ils n'hésitent pas à souhaiter des tournantes dans des caves à des femmes s'ils les identifient comme jeunes nanas de gauche.
Read 5 tweets
15 Oct
Suis-je la seule à découvrir que mes idées philosophiques sur cette pandémie fluctuent tous les jours, au gré de mon état mental, de ce qui se passe dans mon entourage, des histoires auxquelles je suis exposée? Zéro consistance.
La vie est une valeur absolue.
Mais elle doit pouvoir se sacrifier pour plus grand qu'elle sous certaines conditions.
Et puis la vie-nue biologique, c'est bof.
La santé avant l'economie.
Mais les suicides et la pauvreté putain.
Read 12 tweets
7 Oct
Un petit thread gavage des fiancées, canons de beauté différents, traditions des Juifs de Tunisie et secret de ma gorge généreuse?

(Calmez vous au fond là, c'est juste le tweet d'appât du chaland 🤣)
Tout a commencé par cette pub, qu'un ami m'a envoyé ce matin: Image
Sauf que moi, la helba, le fenugrec en français, c'est un gros trauma de mon enfance.

J'ai dû en boire quand j'avais de l'acné (spoiler alert: ça empire la chose)
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!