1. Toutes les personnes qui parlent de la Suède comme exemple, que ça soit en Français comme en Anglais, nous parlent d'immunité collective naturelle (i.e., sans vaccin).
Ce qui est intéressant c'est qu'on a aucune preuve que c'est possible.
thelancet.com/journals/lance…
2. Que dit l'article? Il nous dit que l'immunité collective naturelle (sans vaccin) n'est pas une hypothèse que les épidémies passées et les données associées supportent.
Beaucoup de pseudo-scientifiques sur twitter mentionnent que l'immunité collective a fonctionné...
3. ... pour la rougeole. Ils oublient quelques détails très important. La rougeole est apparue il y a plus de 1500 ans pour la première fois d'abord. Le premier vaccin mis à disposition 1400 ans plus tard en 1963.

en.wikipedia.org/wiki/Measles#H…
4. La rougeole a été considérée comme non problématique aux USA en 2000 seulement, soit 37 ans après l'élaboration du premier vaccin et 1500 ans après le premier cas recensé.

en.wikipedia.org/wiki/Measles#H…
5. L'article de The Lancet met cela en avant et plus de 3500 scientifiques, donc de très grosses pointures, l'ont co-signé pour appeler toute stratégie d'immunité collective naturelle de cesser.
johnsnowmemo.com
6. Toute argumentation autour d'une immunité collective naturelle est fallacieuse et ne tient pas le coup scientifiquement parlant.
7. L'exemple de la Suède, qui pour une stratégie un peu cachée d'immunité collective est aussi très parlant. Énormément de morts pour rien et finalement aujourd'hui le gouvernement change de stratégie: d'abord, il nie toute tentative d'immunité collective
expressen.se/nyheter/qs/int…
8. Le gouvernement suédois va même jusqu'à avancer que l'immunité collective n'arrivera jamais (sans vaccin).

gp.se/nyheter/sverig…
9. Et le gouvernement suédois envisage maintenant de faire des confinements locaux et aussi court que possible dans le temps
10. La fameuse stratégie de l'immunité collective naturelle c'est donc un échec complet et une stratégie qui ne pourra pas fonctionner *sans vaccin*
11. Heureusement on peut tous faire quelque chose en tant que citoyen concerné(e) par un retour à la normale le plus rapide possible: prêter ses resources informatiques.
12. Si vous avez un ordinateur assez récent, je vous invite à lire cet article que j'ai écris au début de la pandémie sur comment aider la recherche au mieux de la maison.
lemonde.fr/blog/binaire/2…
13. Vous pouvez facilement paramétrer le logiciel pour qu'il ne tourne que quand vous ne vous servez pas de votre ordinateur. Si vous êtes juste sur Facebook/twitter, ça peut facilement tourner en parallèle.
14. C'est surtout utile si vous avez un bon ordinateur évidemment, car il faut pour vraiment donner une puissance de calcul, avoir un bon processeur et une bonne carte graphique. Toute la documentation est en anglais, mais c'est vraiment pas dur à utiliser.
15. Alors SVP mettez vos ressources en commun et partager votre processeur/carte graphique le plus possible. La recherche pour COVID mais aussi le cancer et Alzheimer en a besoin.
Poke @wargonm

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Lonni Besançon

Lonni Besançon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lonnibesancon

16 Oct
1. Here I have to make yet another thread on Sweden COVID's policies since wanna-be-scientists like to cherry pick and manipulate numbers... Here we go then!
2. Funny Rebecca @RebeccaChandle1 that you forget to 1/ mention that the 2nd wave started earlier in Denmark, 2/ compare against Finland and Norway (who also implemented a lockdown) and forget to mention that death in Sweden > 5 times deaths in Norway. Cherry picking much?
3. So let's look at recent numbers comparing Sweden and its neighbours indeed. Let's start with the one thing: number of deaths in total (not a very telling number but it still matters)
Death(Sweden) = 5 x (deaths(Norway+Finland+Denmark) Image
Read 22 tweets
13 Oct
1. Et voilà, un nouveau trotta/20. Voyons tous ce qui est faux ici. Un mini thread que j'aurai pu faire sur YouTube, mais @silvano_trotta s'est fait ban alors faisons le ici vu que @TwitterFrance continue de supporter la désinformation criminelle de monsieur lune-creuse trotta
2. Pour commencer, si on considère que la suède visait l'immunité collective, et bien on en est encore loin. Les données d'il y a moins de 2 mois le prouve. journals.sagepub.com/doi/full/10.11…
La Suède visait 40% de seroconversion en Mai, elle en avait 15%.
3. Selon la même source, on est toujours loin du 40% ou même d'une croissance qui permettrait ne serait-ce que de dire qu'on y arrivera bientôt!
Read 29 tweets
26 Sep
1. Encore un petit #THREAD sur la #Suede , en images/données et sources.
On commence à voir une légère augmentation. Rien comme au printemps dernier hein, mais de quoi réfléchir un peu. On garde les 2 voisins scandinave pour comparer.
ourworldindata.org/coronavirus-da…
2. C'est confirmé par le gouvernement bien sur.
Mardi dernier dernier l’agence de la santé à Stockholm a dit qu’ils avaient bien une augmentation du nombre de cas qui ne s’expliquait *pas* par + de tests
independent.co.uk/news/world/eur…
3. Oui car je vois venir les fous de la "dictature sanitaire" avec leurs arguments, mais même du côté suédois on tente pas ça.
On voit d’ailleurs que le nombre de tests commence à stagner depuis quelques jours sur cette image.

ourworldindata.org/coronavirus-da…
Read 32 tweets
25 Sep
Hey les twittos français. Mon thésard en Suède fait passer une expérience en ligne. Ça prend entre 15 et 30 minutes et c'est sur la Visualization de données temporelles. Participations et RT appréciés.

webstaff.itn.liu.se/~nikro27/radvi…
Read 4 tweets
22 Sep
Alors que @yonatman, a.k.a 3615 Irma nous rappelle presque au quotidien ses délires de vaguelette avec une pseudo immunité collective... rappelons que le pays qui n'a pas confiné était toujours très loin de l'objectif de 40% (fixé à Mai) le mois dernier... journals.sagepub.com/doi/full/10.11…
Et le prix qu'a payé la Suède pour sa pseudo-immunité collective? 5 fois plus de morts que ces trois voisins nordiques réunis (qui eux ont confiné). Image
Si on ajoute à tous ça le fait que la suède ne va pas mieux économiquement que ses voisins... aie
Read 4 tweets
17 Sep
Hey @yonatman voilà un thread sur la suède du 22 juin. La situation a peu changé, l'immunité collective ça ne marche pas... et même si ça marchait, la stratégie d'Anders Tegnell n'a été motivé par *aucun* fait scientifique... j'appelle pas ça être un leader en terme de santé
Vos prises de positions sont extrêmes et dangereuses. Vous vous êtes déjà trop trompé pour pouvoir continuer à donner des idées sur ce qu'il faut faire ou non... je pense qu'il est temps de vous consacrer à votre métier et d'éviter de vous exprimer en public sur le sujet...
C'est sur, l'ère Raoult ça donne l'impression qu'avoir des followers sur twitter c'est un signe d'intelligence... mais bon j'espère que vous savez que ce n'est pas le cas... La suède a fait une expérience dangereuse avec l'immunité collective qui a été un échec cuisant...
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!