#Episode3 : bataille de #Teutobourg en l'an 9, racontée jour après jour d'après les textes #historiques et découvertes #archéologiques, dans le cadre de la sortie de #Barbarians sur @netflix : 8/09 : 2e jour de combat dans le défilé de Kalkriese
#twitterAntique
Suite⤵️
2e jour: après le démontage du camp, décision est prise selon Dion Cassius d’abandonner les chariots et les bagages non indispensables. certains seront brûlés et d’autres simplement laissés au pillage des germains. Cette décision a du couter mais il s'agissait de survie!
Suite⤵️ Image
Cela semble confirmé par l’archéologie : on a retrouvé le squelette d’un bœuf de trait détaché de son chariot, et celui d’une mule avec son harnais et sa cloche autour du cou, où les muletiers romains avait glissé de la paille d’avoine, afin de faire le moins de bruit.
Suite⤵️ ImageImageImage
Le convoi est en meilleur ordre et cherche un espace découvert. Mais la forêt se fait toujours épaisse et ils passent dans une souricière où les attendent les germains, qui ont monté un rempart de terre de 400 m de long à flanc de la colline, en face du grand marais.
Suite ⤵️ Image
C’est dans ce secteur que les fouilles ont mis au jour de nombreux vestiges de combats : armures, casques armes, objets quotidiens y compris attestant de la présence de femmes dans le convoi. ImageImageImageImage
A ce jour ce sont 2000  pièces de monnaies romaines qui ont été retrouvées disséminées , toutes antérieures à l’an 2, des as frappé du coin de Varus, des deniers d’argent et quelques aureus, monnaies perdu ou enterrées dans des bourses par les soldats désespérés.
Suite ⤵️ ImageImageImage
Il y a aussi es fosses curieuses où se mêlent squelettes d’humains et de mules, creusées par les germains ou l’armée  de Germanicus quelques années plus tard. Ce crâne appartenait a un romain coupé a l'épée
Suite ⤵️ ImageImage
Parmi les plus belles pièces d'armure, ce célèbre casque à visage de cavalerie et une proto armure segmentée complète decouverte en 2020
Suite ⤵️ ImageImage
Les combats furent très rudes ce 2e jours et certains romains vendirent chère leur peau, essayant d’attaquer en rang serré la colline et son rempart d’où les germains les harcelaient de toutes sortes de projectiles.
Reconstitution du rempart germain- Kalkriese
Suite ⤵️ Image
Certains romains ont réussi à parvenir jusqu’au rempart qui s’est ecroulé sur eux…d’autres ont semble t’il tenté de s’échapper vers les marais où ils se sont fait en partie massacrés, …
Suite ⤵️
La situation est critique après un jour de + de combat, les effectifs ont diminué… les morts et les blessés sont partout, y compris chez les civils et les animaux. Les romains trouvent encore le moyen de faire un camp de fortune pour passer une nouvelle nuit d’effroi.
Suite ⤵️ Image
Fin de l'épisode 3 de la bataille de Teutobourg : a suivre demain , 3e jour de combat, sauve qui peut!
@threadreaderapp unroll please thanks

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Lucius Gellius Publicola 🏺🪔

Lucius Gellius Publicola 🏺🪔 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Lucius_Gellius

Sep 25
Parution :Yann Le Bohec : "le Hazorn une bataille oubliée" chez Lemme Edit.
En 2008, les archéologues ont découvert un champ de bataille oubliée, suite à une expédition punitive romaine au coeur de la Germanie vers 235. L'#archéologie nous permet d'en deviner le déroulement ⤵️
Hazorn est à + de 12 jours de marche des camps de la frontière du Rhin. Aucun romain n'y mit les pieds en 200 ans après la défaite de Teutobourgen l'an 9. Maximim le Thrace y engagea une expédition punitive au coeur de la Germanie, afin de "pacifier" la région vers 235. Suite⤵️
C'est au retour que les romains furent attaqués. La découverte d'éléments de chariots, d'harnachements de mules, de piquets de tentes... laisse penser que l'attaque eut lieu alors qu'ils étaient en marche, avec leurs bagages, dans une situation plutôt vulnérable. Suite ⤵️
Read 11 tweets
Sep 23
Le trésor gallo-romain de Berthouville en Normandie de retour à la BNF. Il appartenait initialement à des dépôts votifs (offrande aux dieux) dans le sanctuaire romain de Canetonum, où furent découverts 2 temples, un théâtre, des thermes.
Suite en commentaires ⤵️
#twitterAntique
Composé de soixante dix objets d'argent, le trésor avait été caché à la hâte dans une petite galerie maçonnée du temple, probablement à l'abri des pillages du sanctuaire au III ème siècle.
Suite ⤵️
Le sanctuaire est dédié à Mercure , avec cette magnifique statue dédiée à Mercurius Canetonensis de 60 cm de haut. La plupart des pièces datent du II ème siècle. Une partie de ces pièces sont de facture gallo-romaines d'autres proviennent d'un atelier italo-grec. Suite ⤵️
Read 4 tweets
Aug 26
#cejourla 26 août 55 avant JC, le débarquement raté de Jules César en Britannia (Grande-Bretagne).
Mais que s'est-il passé?
Thread à dérouler des évènements qui ont tourné au drame pour l'armée romaine. Suite ⤵️
#twitterAntique
Suite à sa victoire navale sur la grande flotte des Vénètes en 56, César pouvait enfin ouvrir une voie commerciale sur la Manche et explorer Britannia, riche en métaux. Mais il possédait peu d’informations sur l’île et ses capacités militaires. Suite ⤵️
La Gaule en 55 av JC
Il envoya le tribun Caius Volusenus explorer ses côtes avec un petit navire d’exploratores, mais sans grand succès. Celui-ci repéra toutefois un port naturel favorable à un débarquement au niveau de Dubris (Douvres) .
Suite ⤵️
Read 21 tweets
Mar 17, 2021
#Cejourla 17 mars, à Rome, nous fêtons les Liberalia. On fête le dieu ancien Liber et c'est aussi la date du rituel de passage au monde adulte des enfants de citoyens romains, dans leur 16e année. La célébration comprend une partie publique et une partie privée.

Suite ⤵️
La partie privée a lieu à la maison, où le jeune homme place sa bulla sur l'autel des Lares du foyer. La bulla, d'origine étrusque est une bulle d'or pour les plus riches, de cuir pour les citoyens pauvres, mais pouvaient aussi être en argent ou en bronze.

Suite ⤵️
La bulla est remise au nourisson emailloté pour le protéger du mauvais oeil, qui la gardera jusqu'aux Liberalia. Elle contenait des amulettes, comme un oeil de lézard ou une dent de poulain. Le jeune homme dépose aussi ses jouets d'enfant et la barbe de son 1er rasage.
Suite ⤵️
Read 9 tweets
Mar 16, 2021
Suppression des chiffres romains dans les cartels des musées comme le @MuseeLouvre ou le @museecarnavalet , jugés peu compréhensible par le public. Etes vous pour ou contre Henri 4, le 15e siècle, et l'abandon des chiffres romains? RT apprecié!
#teamRomains #latin
Read 6 tweets
Feb 13, 2021
#cejourlà 13 au 15 février, à Rome nous fêtons les Lupercalia, fête étrange qui nous plonge dans les racines mythiques de la #Rome archaïque, en l'honneur du dieu Pan.
#Histoire #twitterAntique
Suite ⤵️
Février est le mois d'un dieu étrusque et #romain archaïque, Febrrus, dieu des morts et de la purification. À Rome, le mois de février est jalonné de fêtes en l'honneur des ancêtres, des mânes, des morts et de rituels de purification des souillures de l'année.
Suite ⤵️
Il s'agit de commencer la nouvelle année romaine, le 1er Mars, débarassé de toute impureté. Les Lupercales s'inscrivent dans ce calendrier de purification, en l'honneur du dieu Pan (=Faunus) mi-homme mi-bouc, dieu de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux.
Suite ⤵️
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(