Grosse agitation devant le palais de justice de #Vesoul où doit débuter le procès de Jonathann #Daval à 9h. Image
#Vesoul Les parents d’Alexia arrivent au palais de justice. « Nous étions impatients, nous sommes prêts. » #Daval Image
#Vesoul #Daval Jusqu'à présent l'audience est faire de démarches de procédures, choix des jurés et planification des passages des témoins et experts. L'audience va redémarrer après une pause.
#Vesoul #Daval Le Président commence son rapport, il invite toutes les parties à être attentives à cette présentation des faits. Tout comme ce ce samedi 28 octobre 2017 vers midi, quand Jonathann se présente à la gnedarmerie de Gray pour signaler la disparition d'Alexia.
#Vesoul #Daval Le couple avait dîné la veille chez les parents d'Alexia, avaient passé la nuit ensemble, Alexia était partie faire son jogging vers 9 heures, selon les dires de Jonathann. Les gendarmes relèvent un sms du téléphone d'Alexia disant à sa soeur qu'elle allait courir.
#Daval Les recherches sont lancées dès le signalement de la disparition, de très nombreuses vérifications sont faites, le fichier des délinquants sexuels de Gray est passé au peigne fin par les gendarmes.
#Daval C'est un ratissage le 30 octobre qui permet de retrouver le corps partiellement calciné d'Alexia sous des branchages dans le bois d'Esmoulins à 3 km de Gray.
#Daval Les gendarmes relèvent rapidement un certain nombre d'incohérences dans le récit de Jonathann sur l'emploi du temps du couple et d'Alexia.
#Daval Le véhicule professionnel de Jonathann Daval est équuipé d'une puce qui suit les déplacements du véhicule, il révèle que la voiture a bougé à 1h26 la nuit où Alexia est sensés avoir dormi avec son mari dans leur maison. Elle est relevée aussi au bois d'Esmoulins.
#Daval Il y a des traces de pneu de la voiture à la lisière du bois d'Esmoulins, et des traces de boue et de terre sur la voiture dans le garage des Daval.
#Jonathan est donc interpellé à son domicile le 29 janvier 2018 ; les enquêteurs perquisitionnent également son domicile. Il conteste toute implication dans la mort de son épouse lors des 4 premières auditions mais craque à la cinquième.
#Daval Il explique qu'une dispute a éclaté fortuitement et qu'il a frappé et étranglé Alexia. Il reconnaît être l'auteur du faux SMS à la soeur d'Alexia, mais conteste être l'auteur de la crémation.
#Daval Le 27 juin 2018 il est à nouveau entendu et prétend cette fois q'Alexia a déclenché" une crise de violence chez ses parents et que c'est son beau-frère Grégory Gay qui a tué Alexia et que la famille est complice de la dissimulation du corps.
#Lors d'une confrontation avec les parents d'Alexia en décembre 2018, il reconnaît à nouveau le meurtre devant les parents d'Alexia et avoue l'avoir transportée au bis d'Esmoulins.
#Daval S'en suivront des expertises nombreuses et minutieuses sur la maison, la voiture ; des expertises toxicologies sur le corps d'Alexia ; des expertises sur Jonathann ; le président précise qu'il prenait un traitement contre les troubles de l'érection.
#Daval Jonathann explique que le soir du meurtre Alexia l'avait mordu, il l'avait frappé et étranglé pendant 4 minutes. il explique s'être mis en colère pour la, première fois de sa vie. cette nuit là.
#Daval Le rapport du président évoque les difficultés sexuelles du couple, Jonathann évquant des humiliations répétées d'Alexia qui "utilisait des sex-toys en sa présence", appareils "retrouvés dans la table
de nuit de la chambre."
#Daval Jonathann a réexpliqué que la nuit du meutre Alexia avait sollicité une relation sexuelle qu'il avait refusé ; Alexia commençant à l'insulter et à l'humilier, Il se mettait alors en colère et la frappait avant de l'étrangler, gestes reproduits lors d'une reconstitution.
#Daval Le jour de la reconstitution au bois d'Esmoulins, c'est à nouveau la maman d'Alexia qui l'exhorte à dire la vérité ; Jonathann finit par avouer qu'il a bien transporté Alexia, qu'il a bien tenté de brûler le corps, qu'il l'a bien caché sous des branchages.
#Daval Suit la description du parcours personnel et professionnel de Jonathann Daval ; il rencontre Alexia en 2004 à 21 ans, le coupe se marie en juillet 2015, sa belle-famille l'adopte rapidement.
#Daval Une expertise psychiatrique relève qu'il offre une image fragile mais qu'il a une personnalité très complexe et très différente de l'image qu'il veut laisser paraître.
#Daval La dégradation de l'entente du couple avait produit une blessure narcissique chez jonathann, selon un autre expert.
#Daval Le 6 janvier 2020, le juge d'instruction ordonne la mise en accusation de Jonathann, pour avoir donné volontairement la mort à Alexia. Le crime de meurtre avec la circonstance aggravante qu'il est commis par le conjoint est passible de la réclusion à perpétuité.
#Daval Jonathann est invité à se lever et à retirer son masque. Le président lui indique que ce procès lui permettra de s'expliquer directement et publiquement sur les faits. Il a le droit au silence. "Si vous vous exprimez, faites-le librement et avec sincérité."
#Daval "Le décès d'une personne dans le cadre d'un couple est tragique mais hélas votre cas n'est pas unique. Soyez donc libre de vous exprimer, votre affaire n'est pas différente des autres et je vous garantis un procès équitable malgré la pression médiatique."
#Daval "Parlez aux jurés et à moi-même, ce n'est pas la salle ni la presse qui vous juge. J'ai une seule question à ce stade : vos déclaration ont beaucoup évolué pendant l'instruction mais avez admis être le seul impliqué..."
#Daval "... Aujourd'hui, quelle est votre position ? Reconnaissez-vous toujours être le seul impliqué dans la mort de votre épouse ?
- Oui", répond immédiatement Jonathann dans son micro.
#Daval Le premier témoin est appelé à la barre. Il s'agit du gendarme Franck Paredes, le directeur d'enquête qui prête serment.
#Daval Le gendarme reprend le récit déjà évoqué par le président.
#Daval Le gendarme revient sur l'élément clé de l'utiliaire blanc avec lequel Jonathann a transporté le corps, pisté grâce au tracker et repéré par un chasseur à la lisière du bois d'Esmoulins.
#Daval Le gendarme revient sur les analyse toxicologiques sur le corps d'Alexia avec la présence de traces de médicament "de type hypnotique". (?)
#Daval Lors de la perquisition après l'interpellation de Jonathann le gendarme relève la découverte d'un drap blanc similaire à celui qui a enveloppé le corps et une bombe de matière inflammable compatible avec un bouchon retrouvé sous le corps.
#Daval Jonathann va changer de version à plusieurs reprises au cours des différents auditions devant le juge d'instruction. Il va inventer la version de son beau-frère tuant Alexia et ses beaux-parents l'aidant à cacher le corps.
#Daval puis ce sera la fameuse confrontation avec ses beaux-parents et la mère d'Alexia qui provoque les aveux de Jonathann grâce à la photo du chat Happy.
#Daval lors de la reconstitution dans la maison Jonathann reproduit les gestes qu'il est sensé avoir fait, les coups, l'étranglement, la transport du corps dans le garage. Il va revoir plusieurs fois le corps dans la nuit "pour voir si c'était vrai".
#Daval "17 enquêteurs ont travaillé à temps complet et ont examiné toutes les pistes, y compris les fausses pistes données par Jonathann, ils ont conclu qu'il avait commis le crime seul." (Directeur d'enquête)
#Daval Gilles-Jean-Portejoie l'avocat des parents d'Alexia cuisine le directeur d'enquête. "Est-ce que personnellement ces trois mois de cinéma de Jonathann ne vous ont pas gêné ? La marche blanche, l'enterrement..."
#Daval Le gendarme reste placide. "Personnellement on peut être gêné, mais au moment de la marche blanche ou de l'enterrement nous n'avions pas d'éléments assez probants pour l'interpeller."
#Daval "Moi je pose la question", dit Gilles-Jean Portejoie", je me demande si Jonathann n'a pas eu une relation sexuelle avec Alexia après sa mort." Le président renvoie aux auditions d'experts notamment en ADN qui suivront dans la semaine.
#Daval Jonathan Daval sera entendu 14 fois durant l'enquête, il aura de nombreuses variations de versions. "Parce qu'il veut se soustraire à la justice", explique le directeur d'enquête à la barre.
#Daval "Il ne veut pas dire la vérité ?" demande le procureur au gendarme.
- Non.
#Daval Randall Schwerdorffer qui défend Jonathann Daval interroge le gendarme sur la notion de préméditation ou pas. "On nous parle d'assassinat, mai ça n'est pas la réalité de votre enquête ?
- Non. C'est un meurtre sur conjoint."
#Daval Toute la stratégie de Randall Schwerdorffer va être de prouver l'absence de préméditation de Jonathann.
#Daval "Elle faisait des crises, elle me pinçait, elle me disait "si je me mettais à poil devant un vrai mec il me sauterait dessus"... C'est bien ce que dit Jonathann Daval dans son témoignage ?" demande Schwerdorffer.
"Ce sont ses déclarations" répond le gendarme.
#Daval "Moi la médiatisation je m'en moque". Sans aucun doute la phrase de la semaine prononcée dès le lundi par Randall Schwerdorffer.
#Daval "Il en laisse des traces quand même le petit poucet Jonathann. Ça fait beaucoup pour un acte que certains voudraient prémédité"... (Schwerdorffer)
#Daval Premières escarmouches entre les avocats de la défense et de la famille... De vrais effets de manche. On se cause en bon français pour marquer son territoire. "Je rappelle à ma consoeur que je ne parle pas sous son contrôle..." "On ne peut pas laisser dire ça"...
#Daval Me Spatafora aborde l'exploration du téléphone portable d'"Alexia.
#Daval Les sms font état de la vie d'Alexia qui échange principalement avec son mari, ses parents, et des amies. "Elles sont parfois normales, parfois houleuses" les conversations entre Alexia et Jonathann selon le gendarme.
#Daval "Jonathann est plus aux petits soins, Alexia est plus ferme. Elle lui fait des reproches. Elle lui reproche surtout ses problèmes d'érection, lui demande de prendre plus d'assurance."
#Daval Me Spatafora lit des échanges de l'enquête : "Mon mari ne peut pas me faire d'enfants, tant pis pour moi..."
#Daval Alexia discute des problèmes d'érection de Jonathann avec son entourage, ses confidentes. Il y a de nombreuses tensions dans le couple notamment sur le sujet de ne pas avoir d'enfants.
#Daval "Mieux vaut être seule que mal accompagnée", dit notamment Alexia dans un échange avec Jonathann.
#Daval "Je vais être très bref monsieur le président", dit un troisième avocat, ce qui augure d'un dialogue généralement très long.
#Daval "Pourquoi les sextoys d'Alexia n'ont-ils pas été saisis ? demande Me Estève. Les sextoys sont les seuls objets volés dans le cambriolage de la maison quelques temps plus tard.
#Daval L'audience est suspendue et reprendra vers 15h30.
#Daval Reprise. Au programme cet après-midi : d'autres enquêteurs, des expert de la gendarmerie scientifique, des médecins légistes.
#Daval On ne m'ôtera pas de l'idée, en tant que produit des bords du Rhin, que le président de la Cour a un fond net d'accent alsacien.
#Daval A la barre, en fauteuil roulant, s'approche la mère de Jonathann, Martine Henry.
#Daval Elle s'exprime d'une voix douce et fatiguée. Elle est entendue aujourd'hui pour pouvoir rester ensuite dans la salle et écouter les débats.
#Daval Elle sera entendue à nouveau dans la semaine. Le président l'invite à dire ce qu'elle a à dire spontanément sur cette affaire.
#Daval "Jonathann c'est un enfant qui a été très calme, qui vivait un peu dans sa bulle, il est timide, réservé, il rend service... Il n'est pas comme il a été décrit. Il a ses défauts comme tout le monde. C'est le plus calme de tous ses frères et soeurs."
#Daval "Je ne suis pas là pour l'influencer. Ma présence est importante pour lui comme pour moi. Mais il faut qu'il dise la vérité." La déposition est terminée.
#Daval A la barre, Adeline Pillot, gendarme de l'équipe d'enquête, qui salue en arrivant. Elle était OPJ de permanence le samedi 28 octobre 2017, c'est elle qui accueille Jonathann quand il entre dans la gendarmerie avec son beau-frère Grégory Gay.
#Daval "Jonathann Daval est entré en pleurs, il annonce qu'il est très inquiet pour sa femme qui est parti courir et qui n'est pas revenue. Il explique avoir déjà fait plusieurs rondes en voiture à sa recherche."
#Daval "Jonathann explkque qu'Alexia prend un traitement pour avoir un enfant, qu'elle peut avoir des pertes de mémoire ou des accès d'évanouissement.
- Vous êtes-vous disputés ?
-Non."
#Daval "l'audition de Jonathann Daval prend fin à 13h15, ensuite j'ai intégré le groupe d'enquête sur la disparition." Déposition très brève et très précise.
#Daval "Quand il est entré dans mon bureau il ne pleurait plus, il a répondu avec assurance et précision à nos questions. Nous avons immédiatement pris cette disparition au sérieux."
#Daval "Je n'ai pas décelé lors de la première audition d'éléments me permettant d'avoir un doute sur ses dires. Je lui ai posé les questions que l'on pose dans nos procédures en cas de disparition inquiétante (traitement médical, tendances suicidaires...)"
#Daval "Toutes les réponses données par Jonathann Daval l'étaient de manière assurée", réitère la gendarme.
#Daval "Jonathann a un ton différent quand il appelle ses proches et quand il appelle la famille d'Alexia." La gendarme était responsable d'une partie des écoutes téléphoniques de l'enquête. "Ce changement de ton cesse après la mi-décembre (2017)".
#Daval A la barre, Lionel Ditleblanc, Adjudant de la gendarmerie, OPJ à Gray. Le 28 octobre 2017 il est en patrouille dans le secteur de Gray. Son commandant d'unité l'envoie au bar-PMU des parents d'Alexia pour signaler la disparition et poser quelques questions.
#Daval Il part ensuite sur le parcours possible d'Alexia Daval tel que décrit par Jonathann. Puis il est envoyé au domicile des Daval pour une visite domicilaire et l'accueil d'une équipe cynophile, en présence de la maman de Jonathann.
#Daval Il saisit le téléphone d'Alexia Daval à la maison et de retour à la gendarmerie il commence à exploiter le téléphone et à auditionner Jonathann. Le lendemain, il refait le parcours de jogging avec Jonathann dans la voiture de patrouille. Recherches vaines.
#Daval Très vite les gendarmes apprennent les conflits entre Jonathann et Alexia et le traitement pour l'infertilité présumée d'Alexia. Les gendarmes ont une batterie de questions usuelles quand quelqu'un vient leur signaler une disparition, d'où ces informations.
#Daval Très vite lors des auditions Jonathann cite plusieurs fois le reproche précis d'Alexia : "si je me mettais à poil devant un vrai homme il me sauterait tout de suite". Le gendarme indique que Jonathann lui rapporte cet épisode "sans haine".
#Daval C'est aussi cette heure fatale de l'après-midi où l'on ressent une forme de torpeur généralisée dans les salles. L'audition du gendarme s'éternise. La voix douce et étale du Président n'aide pas.
#Daval On projette à la cour la photo du bras de Jonathann où l'on voit une trace nette de morsure ; Jonathann raconte aux gendarmes que cela date du dernier accès de violence d'Alexia la veille.
#Daval Le président donne lecture du témoignage de Jean Aubert, le voisin des Daval. Il explique avoir entendu à 1h26 le passage d'un véhicule sur une plaque mal ajustée qui fait du bruit le long de la maison des Daval.
#Daval Il a noté l'heure car le bruit de cette plaque s'entendait "volets et fenêtres fermés" et que l'heure lui a parus tardive sans être incongrue ; il s'est dit "tiens ils doivent rentrer d'une soirée".
#Daval A la barre, l'employeur de Jonathann Daval. "Jonathann a été embauché en 2006, les clients étaient contents, tout se passait bien. La dernière année il y a eu quelques dérapages au niveau de l'organisation du temps de travail on va dire."
#Daval C'est l'employeur qui a indiqué aux gendarmes qu'un tracker a été installé dans le véhicule professionnel de Jonathann Daval, car "à plusieurs reprises il devait être en clientèle et il ne s'y trouvait pas. Il était autonome pour son emploi du temps."
#Daval A présent c'est le médecin légiste qui a procédé à la levée du corps d'Alexia et à l'examen de Jonathann qui est à la barre.
#Daval "Les opérations au bois d'Esmoulins ont commencé vers 17h20. Le corps était au sol, entre deux troncs, avec des débris végétaux en partie brûlés sur le corps. Le corps était brûlé notamment sur le visage, le cou, les membres supérieurs."
#Daval "Elle avait des chevaux blonds, courts, brûlés en partie. Il y avait une paire de lunettes sur le visage. Le corps était vêtu de vêtements de sport. Les lividités étaient installées. La rigidité cadavérique était présente."
#Daval "Le nez paraîssait empâté. Il y avait des ecchymoses. Il y avait également des lésions traumatiques très fortement suspectes sur le visage. On pouvait envisager de visu une phase de détresse respiratoire. Des lésions aux ongles évoquaient des réflexes de défense."
#Daval Toute la famille d'Alexia sort de la salle sauf Grégory Gay alors que les photos de la découverte du corps vont être projetées dans la salle.
#Daval Le médecin légiste ne peut pas dire combien de temps le corps a brûlé en réponse à une question de la partie civile.
#Daval Randall Schweerdorffer demande au médecin légiste s'il a relevé des traces de violences sexuelles. Le médecin répond "à l'issue de l'autopsie, non".
#Daval A la barre, le médecin traitant de Jonathann Daval.
#Daval Le médecin indique avoir déposé avec l'aval de Jonathann, car il est tenu au sectret médical, mais sous la pression des enquêteurs. Il déclare donc à la barre qu'il ne dira rien.
#Daval Me Portejoie reconnaît volontiers le droit au secret médical mais souhaite que le Président lise la déposition du médecin qui a été versée au dossier.
#Daval L'avocat général reconnaît que les médecins ne sont autorisés à violer le secret médical que dans des affaires concernant des mineurs, mais il tente de convaincre le médecin de parler néanmoins.
#Daval Le président lit la déposition du médecin. Il décrit Jonathann comme "un bon petit gars sans problème qui lui semble équilibré".
#Daval Le médecin confirme dans sa déposition que Jonathann Daval consultait pour des problèmes d'érection datant d'une période durant laquelle le couple vivait sous le toit des parents d'Alexia, trop près de leur chambre pour faire l'amour tranquillement.
#Daval L'audience du jour est terminée, reprise demain 9h.
#Daval Jour 2. L'audience reprend. Tout se petit monde finit de s'installer. Le silence se fait. A la barre, le professeur Antoine Tracqui, médecin légiste qui a supervisé toute l'autopsie d'Alexia Daval.
#Daval Le professeur débute l'exposé de l'autopsie. "Autopsie pratiquée le 2 novembre 2017 à l'hôpital de Besançon. Corps d'une jeune femme de 29 ans, mince, 1m69, brûlures au 2e et 3e degrés sur 30% du corps."
#Daval Le professeur détaille toutes ses constatations visuelles dans des termes très techniques et très détaillés. "Importante tuméfaction ecchymotique des paupières, des lèvres."
#Daval "Abondant écoulement sanguinolent lorsque l'on examine la cavité buccale. Traces d'ecchymoses au niveau du coup. Pas de lésions suspectes sur le cuir chevelu. Ecchymose récente sur la main en regard de l'éminence Thénard. Pas de lésion de défense instrumentrale."
#Daval "Importante dermabrasion sur les genoux qui évoque un frottement appuyé ou un ripage. 3 dermabrasions d'apparence récentes sur les hanches.
#Daval "Multiples dermabrasions disséminées sur des endroits du corps, compatibles avec un traînage du corps. Pas de lésions traumatiques suspectes dans la région génitale."
#Daval Les parents d'Alexia ont quitté la salle peu après le début de la description de l'autopsie.
#Daval "Important hématome récent situé sur la partie gauche du muscle trapèze. Vaste infiltration hémorragique en regard ses apophyses épineuses."
#Daval "Nous réalisons une grande incision en bavette sur la partie antérieure du corps du sternum au pubis..." C'est technique.
#Daval "Ecchymoses récentes... Ecchymoses récentes... Ecchymoses récentes... Effusions hémorragiques..." Le pofesseur détaille toutes ses constatations minutieuses.
#Daval "Cavités pleurales (poumons) : congestion oedémateuse massive bilatérale... Cavité abdominale : constatations pour l'essentiel négatives. L'estomac renferme 600 ml d'une bouillie compacte."
#Daval "La quantité du bol alimentaire dans l'estomac nous a surpris pour une jeune femme de corpulence frêle. La dissection minutieuse du bloc génito-anal ne met pas en évidence de lésions décelables."
#Daval Pendant toute la description de l'autopsie on ne voit plus Jonathann Daval qui s'est tassé sur sa chaise au point de disparaître derrière la rembarde du box.
#Daval "Multiples contusions sur la région dorso-lombaire et sacrée compatibles avec une lutte au sol ou un placage au sol. Dermabrasions compatibles avec un traînage du corps, la victime se trouvant sur le dos."
#Daval "Signes de suffocation dans l'ensemble pulmonaire et oeso-pharyngé."
#Daval "Les lésions à la tête nous sont apparues d'une particulière violence. Les infiltrations hémorragiques sont profondes."
#Daval "Selon toute vraisemblance les coups portés à la tête n'étaient pas suffisants pour provoquer la mort."

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Samuel Goldschmidt

Samuel Goldschmidt Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @rtlgrandest

Apr 7
Rendu jaloux - il faut l’admettre - par d’autres glorieuses analogies, je ne pouvais pas laisser échapper le concept. Voici donc les candidats à la présidentielles s’ils étaient des tracteurs, a thread.
Nathalie Arthaud : le ZT 300 Fortschritt. Premier tracteur assez puissant de la glorieuse Allemagne de l’Est, il fit le bonheur des fermes collectives et de la lutte contre la bourgeoisie capitaliste. Techniquement dépassé dès sa naissance.
Nicolas Dupont-Aignan : le Massey-Ferguson MF 185. Ce fut un best-seller du temps du pompidolisme finissant, quand le gaullisme se diluait déjà dans la médiocrité. Aurait du rester à l’époque de Pompidou.
Read 13 tweets
Mar 29
Les principaux protagonistes sont maintenant arrivés au palais de justice de #Besançon , le procès #Zepeda peut commencer.
Le chilien Nicolas #Zepeda est accusé d’avoir tué son ex petite amie la japonaise Narumi #Kurisaki à #Besançon où elle était étudiante. Elle n’a plus donné signe de vie depuis le 5 décembre 2016, il y a 5 ans et demie.
Nicolas #Zepeda est défendu par Me Jacqueline Laffont, AKA "la torpilleuse de procédures", ténor du barreau parisien qui défend aussi Nicolas Sarkozy. Elle ne défend que les Nicolas mal barrés en somme.
Read 115 tweets
Mar 28
Bon. Il semblerait qu’il y ait un léger incendie dans l’immeuble voisin. #Besançon
Effectivement ça brûle. « C’est chez l’encadreur », disent les voisins qui s’y connaissent. Il ne va plus y avoir grand chose à encadrer… #Besançon
Faut reconnaître que le temps que les soldats du feu s’organisent dans cette impasse malcommode ça ne mollit pas… #Besançon
Read 13 tweets
Nov 17, 2020
#Daval "La compression bilatérale des artères carotides c'est quand on appuie très fort sur les deux côtés du coup. Il ne faut pas appuyer très longtemps pour provoquer une perte de connaissance. Après tout dépend si la pression est poursuivie ou pas."
#Daval Nous découvrons aussi l'existence de "la graisse péri-rectale haute". Qui semble partagée par tous les humanoïdes ici bas.
#Daval Au tour des avocats de poser des questions au professeur sur l'autopsie. On commence par une demande de traduction de tous les termes anatomiques techniques.
Read 765 tweets
Nov 11, 2020
Pour ce #11Novembre , un petit retour à la Main de #Massiges dans la Marne... À la recherche du soldat Ferdinand Guers après une extraordinaire enquête... Image
#11 Novembre #Massiges est un petit village de la Marne, au pied d'une série de collines traversées par la ligne de front. Les militaires du génie on eu tôt fait de baptiser l'endroit "la Main de Massiges" en raison des courbes de niveau. Image
#11Novembre En 2008, une association a acheté 4 hectares de terrain près du petit doigt de la main, sur l'étoile "vous êtes ici" dans le tweet précédent. Et ils ont entrepris de retrouver le tracé des tranchées. Image
Read 30 tweets
Mar 30, 2020
#Covid19 CHRMetz Le point presse commence. "Il y a des choses qui nous donnent de l'espoir : l'accouchement d'une maman atteinte du Covid et tout le monde va bien par exemple"
#Covid19 #CHRMetz "Nous avions un jeune de 17 ans atteint à Thionville, en réa, il allait très mal, il est désormais sorti de réanimation et a réintégré les lits de médecine et il va bien."
#Covid19 #CHRMetz "Nous procédons à des évacuations de plus en plus nombreuses, 4 par hélicoptères et 11 par TGV ce week-end. Elles sont absolument nécessaires, complexes à organiser, lourdes médicalement surtout quand on sort de la région"
Read 28 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(