Je relisais ces textes, et en fait, si on en fait une lecture très stricte sur le plan juridique, il n'oblige pas les journalistes à se faire accréditer pour couvrir une manif, c'est encore plus pervers que ça.
En réalité, ce qui est dit c'est
- les journalistes présents, si vous voulez pouvoir porter des équipements de protection, il faut vous identifier et "vous tenir à carreau" (je pense c'est une sociale kassdedi @T_Bouhafs et qqes autres)
- les journalistes présents, si vous voulez avoir accès au canal d'échanges dédié (ce qui permettra d'avoir accès à des infos en temps réel sur les mouvements de la manif, quelles rues sont ouvertes etc donc c précieux d'un point de vue de la protection individuelle et même
en terme d'info) avec la Pref, et bah vous devrez être accrédité et pour être accrédité il vous faut une carte de presse.
Mais évidemment ce n'est pas écrit "interdiction des journalistes si pas accrédités". Bah oui, pas idiots, ils savent que ça, jamais ça passe la barre CEDH, protection de la liberté de la presse, etc.
Sf que du coup, évidemment, sur le terrain, c'est pas du tout comme ça que ça va se jouer... Et c'est ainsi qu'on s retrouve avec des journalistes (même munis d'une carte de presse) en GAV, que d'autres vt se faire interpeller pour dissimulation de visage aux abords de manif, etc
Il suffira de dire "ah oui, mais bon vous vous êtes ni signalé ni n'avez été accrédités alors bon on pouvait pas savoir". Et on aura pas de poursuites, ou des relaxes très probablement. mais le mal est fait.
Le droit et la pratique du droit... un gouffre.
Etant observé, suprême ironie, que tout ceci est fait au nom de la protection de l'intégrité physique des journalistes. Lol.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Et qui réduit le droit à la pure technicité juridique, occultant ses usages et les rapports de force en présence.
Ici il n'y a pas eu de "fait divers" particulier. Mais il y a une petite musique de fond qui monte qui monte autour de l'opportunité d'interdire de filmer/diffuser les images de policiers en action, depuis de nombreux mois.
Il faut en parallèle se souvenir de l'usage massif qui a été fait depuis maintenant 2016 du délit de participation à groupement en vue de, délit d'intention supposée aussi, bien en AMONT de manif pour arrêter des personnes avant même leur arrivée sur les lieux.
Et il faut enfin se souvenir du mail interne du parquet de Paris révélé par le canard enchaîné lors des manifs de GJ, donnant pour directive de retarder les levées de GAV alors même que plus rien ne la justifie (si tant est que qqchose l'ait initialement justifiée)
Non mais c'est une blague ?
Je reçois un mail d'un SAV pour la pose d'un truc à domicile qui doit être changé car il était niqué à l'installation initiale. Et je dois donc m'engager, en raison des conditions sanitaires, attention :
ne pas accueillir les salariés à la porte, bon, ok, mais aussi : "ne pas engager la conversation durant l'intervention"
😭
Mais ils ont tout prévu car ils mettent aussi que je dois m'engager à avoir prévu le libre accès aux sanitaires avec un point d'eau et du savon.
Imagine le mec a besoin de pisser tu peux pas lui parler et dois rester dans une autre pièce (à ça aussi je dois m'engager)
On a quand même quelqu'un qui vient de nous pondre un schéma national du maintien de l'ordre, qui s'analyse juridiquement comme de vulgaires instructions administratives, qui risque de porter sévèrement à la liberté de la presse, qui est une liberté fondamentale.
Qui maintenant soutient un projet de loi qui porte atteinte à la liberté d'expression (dont la liberté de la presse est une composante), qui vient nous dire "ah bon bah je vais faire un amendement pour moins porter atteinte à la liberté d'expression". Mais enfin...
Parce que du coup je me suis dit "oh tiens et Darmanin, c'est quoi le nom de sa promo Sc Po ?" Donc c'est Albert Camus.
Et puis du coup je viens de regarder ça flinguez moi
(TW DARMANIN)
Mon youtube enchaîne sur ça je veux mourir, je suis fascinée, punaise, j'arrive pas à décrocher.
Et allez, on prend les mêmes affirmations fausses et guidées par des stéréotypes racistes et on recommence, dans la bouche du Ministre de l'intérieur cette fois.
Cette affirmation avait déjà été assénée par Blanquer en 2019, et ça avait été fact checké à l'époque : lemonde.fr/les-decodeurs/…
Ajoutons que de toutes façons, il n'existe absolument aucun outil permettant d elle mesurer au sein d tel ou tel quartier. C'est vraiment racontars, observations des 3 fafs du coin et compagnie.