Durruti c'est un peu un De Gaulle espagnol dans le sens ou c'est une figure que pratiquement tous le monde respecte. Que ce soit les anarchistes, les communistes (même les plus staliniens), les sociaux-démocrates, les indépendantistes et même les fascistes non franquistes.
On peut voir des sociaux-traitres ministres du gouvernement actuel, des gros staliniens, des phalangistes, des troisième voies, des nazis, des trotkystes et vraiment toute sorte de personne rendre hommage à Durruti et afficher leur respect pour sa figure chaque 20 novembre.
Durruti est vu vraiment comme l'homme du peuple, fort et charismatique. Un grand résistant, un homme honnête avec un courage dont son vécu témoigne. C'est le revolutionnaire espagnol le plus célèbre de l'histoire.
Et l'ironie de l'histoire fait que Durruti est mort un 20 novembre et Franco aussi. Et José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la phalange (fascistes espagnols) est mort le même jour que Durruti également.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ibero 🦺

Ibero 🦺 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Iberonrv

20 Nov
20 novembre 1936, le leader ouvrier et anarchiste Buenaventura Durruti meurt d'une balle reçue durant la bataille de défense de Madrid.
Les circonstances de la mort de Durruti restent encore à ce jour un mystère et une source de débat. Je partage cette article qui reprend une des nombreuses hypothèses de sa mort. blogs.mediapart.fr/alexandre-aniz…
Pour ceux qui veulent approfondir l'hypothèse, voilà un article plus développé sur la même hypothèse. contretemps.eu/mort-durruti-e…
Read 20 tweets
18 Nov
Contrôle des frontières, immigrations et anarchisme. Thread. ImageImage
Alors vu les réactions que j’ai pu voir de certains gauchistes nihilistes qui se prétendent anarchistes il va falloir expliquer certaines choses.
“ahah tro drole controle o frontières dan 1 régim anarchiste mé sé nimportekoi”

Ah bon ?
Pourtant les anarchistes espagnols ont bel et bien exercés un contrôle des frontières pendant leur révolution notamment avec leur "police révolutionnaire" : Les patrouilles de contrôle. ImageImage
Read 43 tweets
11 Oct
Thread sur l'indépendantisme catalan en Espagne.
Les origines du nationalisme et de l'indépendantisme catalan datent de la fin du 19ème siècle. Le premier parti indépendantiste catalan, "Union Catalanista", est crée en 1891, il s’agit d’un parti de droite, conservateur, qui milite pour que la Catalogne devienne une nation.
Le parti fusionnera par la suite pour intégrer la Liga Regionalista, principal parti indépendentiste catalan au début du 20ème siècle, La Liga est un parti monarchiste, libéral, catholique financé par le patronat industriel catalan.
Read 76 tweets
3 Oct
Thread sur le parti espagnol de gauche Podemos.
Podemos est crée en 2014 par Pablo Iglesias, un professeur de sciences politiques de l'université de Madrid qui se revendique communiste.
Pour comprendre le parti il faut replacer la chose dans son contexte. Le parti est crée en 2014 mais Pablo Iglesias apparaît à la TV depuis 2013 ou il critique "La caste" c'est à dire l'alternance des 2 gros partis au pouvoir depuis 40ans (la droite et les socialistes.)
Read 59 tweets
3 Oct
Thread sur le principal parti de l'extrême droite en Espagne.
VOX.
VOX a été fondé en 2013 par Santiago Abascal, un basque espagnol qui était auparavant au PP (parti majoritaire de droite en Espagne équivalent de LR en France).
VOX a toujours été un petit parti insignifiant et ultra minoritaire en Espagne, aux élections de 2015 le parti obtient 0,23 % soit à peine 57 753 personnes dans toute l'Espagne qui ont votés pour eux. Un score ridicule.
Read 28 tweets
3 Oct
D'où il a un pistolet Jean-collegien avec sa tête de victime mdr ?
Bon on sait que c'est pas une vraie arme chargée avec de vrais balles.. mais d'où ? Et d'où il fait le malin comme ça avec son jouet mdrrr?
Jsuis sur tu lui pointe un cutter devant le visage il se fait pipi dessus. Pourquoi il fait le malin comme ça ?
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!