Warhly Profile picture
20 Nov, 22 tweets, 5 min read
THREAD: Pourquoi ne pas organiser une primaire de toute la gauche en 2022 ?

1/22

Ce thread est un complément à celui-ci : "Mélenchon, meilleur choix pour 2022 ? Ça commence fort mais ça commence mal..." :
Je ne voulais pas ajouter cette partie pensant que la volonté d’une primaire était dépassée après l’échec des trois dernières en France (PS, EELV et LR), mais j’ai vu passer ce tweet d’une grande finesse de réflexion par Julia Cagé.
2/22
Julia Cagé est une éminente économiste, prof à Science Po Paris, et responsable (avec son compagnon Thomas Piketty) de tout le programme éco de Hamon en 2017.

"Pas de primaire ouverte à gauche = Pas de gauche au 2nd tour de la présidentielle = tapis rouge à Macron/Le Pen"
3/22
Je ne parlerai pas de la bêtise de ce "raisonnement", l’union n’est déjà pas vraiment en lien avec l’arrivée de la gauche au 2e tour, alors une primaire, qui n’est absolument pas synonyme d’union, encore moins.

Plus d'infos sur l'union et le 2e tour: blogs.mediapart.fr/eliot-thibault…
4/22
L’arrivée des primaires en France répondait aux dissensions internes des deux partis traditionnels (PS et UMP/LR), comme un moyen de créer une légitimité à un candidat qui n’arrive pas à l’obtenir en interne du parti.
5/22
Ces deux partis sont allés chercher le système de primaire ouverte (il ne suffit pas d’être adhérant au parti pour voter) aux USA, pays bipartite et dépourvu de 2e tour. Vous savez que ce n’est pas notre situation, l’équivalent des primaires US chez nous étant le 1er tour.
6/22
Alors oui les primaires peuvent propulser un candidat inconnu et lui apporter une légitimité, c’est un processus très médiatique et c’est peut être ici son seul intérêt, mais elles sont aussi le meilleur moyen de créer encore plus de divisions internes à un parti.
7/22
S’écharper durant des mois projet contre projet est à la fois une perte de temps, un bon moyen de préfabriquer les attaques des camps opposés lors des présidentielles et de donner en spectacle les dissensions internes aux électeurs qui attendent tout sauf ça.
8/22
Ça c’était la situation avant, lorsqu’il s’agissait de la primaire d’un parti, puisqu'en 2016 Cagé, Piketty et d’autres (j’y reviens très vite) ont inventé quelque chose de bien pire : des primaires de «toute la gauche».
9/22
Voilà le projet: on réunit des gens qui sont encore moins d’accord entre eux, qui viennent de partis et cultures politiques différentes pour s’écharper sur des projets totalement opposés, alors qu’en face des candidatures solides font campagne avec l’unité de leurs camps.
10/22
Forcément à la fin tout le monde ne soutient pas le gagnant. Ce qui aurait pu être pire encore puisque Cagé, Piketty et les autres voulaient une primaire avec en plus EELV, le PCF, Mélenchon et Macron.
Comme l’a dit Marie-George Buffet, secrétaire du PCF pendant 10 ans:
11/22
Cagé et Piketty ont proposé et défendu l'idée d'une primaire avec 9 autres personnes dont les visages les plus connus sont Yannick Jadot, Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil (3). Je vous fais pas le CV de ces gens là mais idéologiquement on est loin de la gauche sociale.
12/22
Ce brillant collectif «Notre Primaire» avait pour unique but de relégitimer la social-démocratie après l’échec du quinquennat Hollande en faisant gagner un socdem libéral affilié PS, tout en empêchant la concurrence d’une candidature de gauche radicale, car…
13/22
malgré les appels pour que Mélenchon & le PCF participent à la primaire, Cohn-Bendit déclarera dans les inrocks: «Il ne faut pas se faire d’idées: Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent n’ont aucune chance de gagner une primaire des gauches ouverte.».
lesinrocks.com/2016/01/24/act…
14/22
Hélas pour eux, Jadot, Macron & Mélenchon n’ont pas voulu y aller. Résultat la primaire fut un gros flop et nombreux de ses participants ou instigateurs n’ont même pas soutenu le vainqueur en appelant à voter Macron dès le 1er tour, contrairement aux engagements donnés.
15/22
Dans le même esprit, et comme pour appuyer mon propos, le PRG (Parti Radical de Gauche qui n’a de "Radical" que le nom), qui faisait parti de l’alliance pour la primaire de 2017, vient tout juste de «lancer un appel pour une primaire de la gauche en 2021».
16/22
En 2017 le PRG avait comme candidate sa présidente Sylvia Pinel, ministre de Hollande durant près de 4 années et aujourd’hui députée dans le récent groupe Libertés et Territoires composé principalement de Non Inscrits et d’ex-LREM.
17/22
Après les primaires toutes les figures connues du PRG -hormis Pinel- ont soutenu Macron, contrevenant aux engagements du parti.
Le PRG fera également des appels dès l’entre-2-tours dans l’espoir de «construire une coalition autour de lui (Macron) pour gouverner la France».
18/22
Le PRG réclame donc à nouveau une primaire de la gauche via son président G.Lacroix, ancien membre du cabinet Valls puis Cazeneuve, qui déclara d'ailleurs en 2019 (au coté de Pinel) souhaiter «épauler Cazeneuve» et lui dire que «la gauche comme la France ont besoin de lui».
19/22
Voilà après quoi et avec qui nous devrions organiser une primaire.
A quel moment peut on imaginer ces gens, des soutiens de Valls, de Cazeneuve, de Hollande, voir même de Macron pour certains, se ranger derrière une candidature de la gauche radicale ?
20/22
Je rappelle quand même qu’en 2017 Hamon était déjà trop à gauche pour une bonne partie d’entre eux, au point de ne pas tenir leurs engagements de fidélité pour le 1er tour.
21/22
Sans réfléchir ou à escient, ces gens continuent d’insister pour la tenue d’une primaire en sermonnant ceux qui s’y refuseraient, alors même que la gauche radicale y est invitée dans l'unique but de l’effacer derrière une candidature plus "modérée", au mieux centre gauche.
22/22

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Warhly

Warhly Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Warhly

18 Nov
THREAD: Mélenchon, meilleur choix pour 2022 ? Ça commence fort mais ça commence...

Version complète : blogs.mediapart.fr/eliot-thibault…

Rappel : JLM = Jean-Luc Mélenchon

1/23
I-Existe-t-il une alternative ?
Suite aux présidentielles de 2017 et au petit éclatement de la "gauche", de nombreux sympathisants ont souhaité voir émerger un "super candidat" nouveau, pas trop vieux, "présidentiable", capable de concilier plusieurs partis etc..
2/23
C'était quelque chose que l'on pouvait légitimement espérer voir émerger avec la quantité d’anciens ministres de Hollande, "d’intellectuels" et de nouveaux élus, souvent plus jeunes, qui sont arrivés sur le devant de la scène durant ces dernières années.
3/23
Read 29 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!