secret Profile picture
20 Nov, 13 tweets, 2 min read
Thread pété et totalement dépolitisant qui réduit les choix politiques de nos gouvernants à de simples questions d'incompétence/couac/carriérisme.
Et qui réduit le droit à la pure technicité juridique, occultant ses usages et les rapports de force en présence.
Ici il n'y a pas eu de "fait divers" particulier. Mais il y a une petite musique de fond qui monte qui monte autour de l'opportunité d'interdire de filmer/diffuser les images de policiers en action, depuis de nombreux mois.
Il y a une rhétorique assumée autour de la "guerre des images" et un déni des violences policières par nos gouvernants.
Il y a une rhétorique forte sur les manifestants qui seraient plus armés, violents, et des gens déterminés à tuer les policiers parmi eux. Depuis des mois voire des années.
Et il y a des policiers "en colère" qui multiplient les manifestations revendicatives (a-syndicales même) depuis des années.
Il n'y a aucun hasard d'un Ministre qui veut se faire mousser. Le populisme pénal fait désormais partie intégrante de la politique de nos gouvernants depuis une bonne dizaine d'années.
Il n'y a pas d'incompétence. Un étudiant qui a fait un an de droit pénal capte l'inefficience d'un tel texte si le but est d'obtenir des condamnations et le risque d'inconstitutionnalité. Ne prenons pas les assistants parlementaires et membres des cabinets pr des blaireaux.
Quant au coup du Premier Ministre et Président débordés par la communication du Ministre de l'intérieur, je hurle de rire. Ce machin est dans plein de têtes et bouches depuis des mois. Qui tombe de sa chaise en dehors d'Eolas ?
La réalité de ce texte, dont il n'est pas si évident qu'il soit censuré par le conseil constitutionnel est celle-ci :
Et alors, c'est marrant, parce que moi j'ai vu plein de non-juristes complètement capter ces enjeux.
Faut arrêter de croire que le droit pénal et ses usages est un truc que seules les élites bac + 5 en droit/10 ans de barre peuvent capter hein.
Je crois que celles et ceux qui se sont fait arracher leur téléphone en manif ou menacer de gardav' au motif que "droit à l'image c interdit de filmer la police" ont capté bcp plus de la science juridique que Me Eolas à la vue de ce genre de thread.
Enfin bref, je vais à la manif' demain.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with secret

secret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jjalmad

20 Nov
Il faut en parallèle se souvenir de l'usage massif qui a été fait depuis maintenant 2016 du délit de participation à groupement en vue de, délit d'intention supposée aussi, bien en AMONT de manif pour arrêter des personnes avant même leur arrivée sur les lieux.
Et il faut enfin se souvenir du mail interne du parquet de Paris révélé par le canard enchaîné lors des manifs de GJ, donnant pour directive de retarder les levées de GAV alors même que plus rien ne la justifie (si tant est que qqchose l'ait initialement justifiée)
Read 6 tweets
20 Nov
Non mais c'est une blague ?
Je reçois un mail d'un SAV pour la pose d'un truc à domicile qui doit être changé car il était niqué à l'installation initiale. Et je dois donc m'engager, en raison des conditions sanitaires, attention :
ne pas accueillir les salariés à la porte, bon, ok, mais aussi : "ne pas engager la conversation durant l'intervention"
😭
Mais ils ont tout prévu car ils mettent aussi que je dois m'engager à avoir prévu le libre accès aux sanitaires avec un point d'eau et du savon.
Imagine le mec a besoin de pisser tu peux pas lui parler et dois rester dans une autre pièce (à ça aussi je dois m'engager)
Read 8 tweets
19 Nov
Quand t'as toujours pas compris la hiérarchie des normes, et le gouffre entre droit et pratique du droit.... pfffffffiouuuu
On a quand même quelqu'un qui vient de nous pondre un schéma national du maintien de l'ordre, qui s'analyse juridiquement comme de vulgaires instructions administratives, qui risque de porter sévèrement à la liberté de la presse, qui est une liberté fondamentale.
Qui maintenant soutient un projet de loi qui porte atteinte à la liberté d'expression (dont la liberté de la presse est une composante), qui vient nous dire "ah bon bah je vais faire un amendement pour moins porter atteinte à la liberté d'expression". Mais enfin...
Read 4 tweets
19 Nov
Aors je suis mdr, mais ce fût le début d'un engrenage terrible....
Parce que du coup je me suis dit "oh tiens et Darmanin, c'est quoi le nom de sa promo Sc Po ?" Donc c'est Albert Camus.
Et puis du coup je viens de regarder ça flinguez moi
(TW DARMANIN)
Mon youtube enchaîne sur ça je veux mourir, je suis fascinée, punaise, j'arrive pas à décrocher.
Read 5 tweets
18 Nov
Je relisais ces textes, et en fait, si on en fait une lecture très stricte sur le plan juridique, il n'oblige pas les journalistes à se faire accréditer pour couvrir une manif, c'est encore plus pervers que ça.
En réalité, ce qui est dit c'est
- les journalistes présents, si vous voulez pouvoir porter des équipements de protection, il faut vous identifier et "vous tenir à carreau" (je pense c'est une sociale kassdedi @T_Bouhafs et qqes autres)
- les journalistes présents, si vous voulez avoir accès au canal d'échanges dédié (ce qui permettra d'avoir accès à des infos en temps réel sur les mouvements de la manif, quelles rues sont ouvertes etc donc c précieux d'un point de vue de la protection individuelle et même
Read 8 tweets
18 Nov
Et allez, on prend les mêmes affirmations fausses et guidées par des stéréotypes racistes et on recommence, dans la bouche du Ministre de l'intérieur cette fois.
Cette affirmation avait déjà été assénée par Blanquer en 2019, et ça avait été fact checké à l'époque :
lemonde.fr/les-decodeurs/…
Ajoutons que de toutes façons, il n'existe absolument aucun outil permettant d elle mesurer au sein d tel ou tel quartier. C'est vraiment racontars, observations des 3 fafs du coin et compagnie.
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!