La destitution de Khalid Ibn al-Walid.

Un dignitaire byzantin s'approcha de l'armée islamique et demanda à parler à Khalid. Il se présenta comme l'ambassadeur d'Héraclius. Il venait avec un message de sa part :
« Tu as vaincu mon armée et tué mon gendre. Je te conjure de libérer ma fille, en échange de quoi nous te donnerons la rançon que tu désires. »

Mais Khalid, qui venait de réaliser des victoires éclatantes, ne souhaitait pas accabler davantage ses ennemis.
Il fit remettre la jeune femme sans contrepartie. Après dix jours d'absence le détachement de Khalid entra de nouveau dans Damas, accueilli par les cris de joie des musulmans. L'honneur retrouvé de l'armée fut célébré magistralement. Damas était en fête.
Khalid atteignait en ce jour l'apogée de sa gloire ; ses actions héroïques soulevaient l'admiration de tous. Il avait vaincu les armées de Byzance et pris la grande métropole de Syrie. Il avait affronté seul les deux chefs de l'armée byzantine et les avait vaincus.
Toutes les manœuvres qu'il menait étaient couronnées de succès. Le jour même, il rédigea une lettre à l'adresse d'Abu Bakr. Il l'informait des opérations spectaculaires qu'il avait menées et des territoires qu'il avait enlevés à l'ennemi.
Ce message fut rédigé le 2 du mois de Cha'ban de l'année 13 de l'hégire. Pourtant, Khalid n'avait pas conscience qu'un événement majeur venait de se produire. Après l'ascension fulgurante, la chute était l'inévitable contrepartie que la nature imposait même aux plus grands héros.
Quelques heures après que le messager ait quitté Damas, Abu 'Ubayda vint à la rencontre de Khalid pour l'informer d'une triste nouvelle : Abu Bakr fils d'Abi Qahafa, Commandeur des croyants et successeur du Messager de Dieu ﷺ était mort.
'Umar ibn al-Khattab a été désigné pour lui succéder à la tête du califat. Mais les bouleversements ne s'arrêtaient pas là. La première décision qu'Umar avait prise en accédant à la charge suprême était...la destitution de Sayfollah.
Alors Abû 'Ubayda lui remit une lettre frappée du sceau du nouveau calife. Khalid s'en saisit et la lu, et quand il parvint à la ligne :
- « Et je te désigne, toi Abu 'Ubayda, général en chef de l'armée islamique en lieu et place de Khalid ibn al-Walid… » Il leva les yeux.
📚Extrait p.444 et 445 du livre "Sayfollah : la vie de Khalid Ibn al-Walid", de A.S al-Kaabi, éditions Nawa @NAWA_Editions

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with De l'Islam et des livres

De l'Islam et des livres Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @IslametLivres

15 Nov
Le 19 juin 1830, le capitaine Matterer écrivait ainsi : « Avant-hier, nous avons vu un Bédouin sortir des rangs ennemis. Nous avons fait feu sur lui, mais il a continué à marcher sans peur vers nous ; les balles volaient autour de lui sans que cela ne le perturbe d'aucune façon.
Puis les tirs ont cessé, car il n'était pas armé – si ce n'est d'un bâton. Il nous a salué sévèrement, puis a regardé notre brillante armée… Cet homme fut conduit au général Bertheneze, qui l'interrogea ainsi :
" - Pourquoi êtes-vous venu ici ?
- Pour vous voir, répondit l'homme
- Que pensez-vous de ce qui est devant vous ?
- C'est impressionnant, mais cela ne nous fait pas peur.
- Vous êtes notre prisonnier.
- Gloire à Allah !
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!