1. Dans les jours qui arrivent vous allez voir tourner partout ce papier de la part des anti-confinement.
Apparement, notre ami @quatremer en parle déjà partout!
Le papier est là.
Je suis pas expert mais il y a plein de points à mentioner
onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.11…

1 thread
⬇️⬇️⬇️
2. D'abord, un point essentiel. L'un des auteurs a co-signé la Great Barrington Declaration. Je leur fait pas de pub, mais cherchez si vous voulez vérifier "Dr. Jay Bhattacharya", il est sur la front page.
Déjà ça prouve clairement une idéologie politique de l'1 des auteurs.
3. Un point sur les données. Le papier utilise 10 pays, ce qui est assez ridicule comme taille d'échantillon quand on considère que d'autres papiers publiés il y a maintenant un moment avaient un échantillon plus important (genre 41 pays). J'en parlerai à la fin.
4. Par contre l'article intègre la suède, contrairement à Flaxman et al. (j'en parlerai plus tard).
5. Sur l'analyse plein de choses à dire. Le papier conclut en fait que l'impact des mesures non pharmaceutiques sur la pandémie n'est pas visible quand on compare par exemple à la Suède ou à la Corée du Sud.
Bon c'est intéressant mais c'est pas les premiers à montrer ça.
6. L'un des soucis majeur de l'analyse pour moi c'est le fait que le lockdown, comme dans les papiers précédents, est assez mal définit. Il y a plein de mesures qui peuvent être considérées comme un lockdown ou l'influencer. Fermeture des commerces, des écoles, couvre feu
7. ou encore restrictions de déplacement à l'échelle nationale, fermeture des lieux de culture, fermeture des EHPAD etc... Tous ces facteurs confondants sont important à considerer quand on regarde l'impact d'une mesure précise, et je trouve que c'est le soucis dans cette analyse
8. Mais le papier ne considère pas ça, ou même le timing de l'implémentation, ou bien même les recommandations du gvt. Le papier mentionne que la Corée et la Suède sont les pays du groupe contrôle car ils n'ont pas eu de mesures de stay-at-home ou de fermeture des commerces.
9. Mais le papier ne prend pas en compte tous les autres mesures possibles implémentée ou non dans chacun des pays qu'ils vont regarder. L'analyse semble du coup assez pauvre comparée aux papiers précédents.
10. En réalité beaucoup de mesures implémentée en Corée du Sud sembleraient assez restrictives pour nous... Pour la Suède, comme je l'ai expliqué des milliers de fois, c'est plus compliqué, certains bars ont été fermés, etc... Exemple ici: thelocal.se/20200427/stock…
11. Et plus d'exemples disponibles dans mon meta thread sur la suède. Notamment le working from home, la fermeture des EHPAD et les recommendations très strictes.
12. Certains ont aussi mis en avant que le papier utilise beaucoup de langage de causalité.
13. Le timing et les différentes mesures softs qui ont été prises par les gouvernements (notamment en suède) ne sont pas vraiment considérées et c'est un vrai problème pour moi dans ce papier.
14. Enfin, comme je l'ai dit le papier ne discute pas des résultats partiellement contradictoires de Flaxman et al. ou Brauner et al. Qu'on peut trouver ici
science.sciencemag.org/content/early/…
nature.com/articles/s4158…
15. Je vais poster un commentaire sur PubPeer quand mon compte sera vérifié, elle sera ici: pubpeer.com/publications/3…

En attendant, n'hésitez pas à partager et discuter ici.
16. @Tipuncho rightly pointed out a fantastic thread on the paper here:

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Lonni Besançon

Lonni Besançon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lonnibesancon

12 Jan
Hey twitter!
We are now live on r/science to discuss our preprint on the misuse of #OpenScience principles in #COVID19 research projects.

Our results are available as a preprint here: doi.org/10.1101/2020.0…

Come and discuss it here:
reddit.com/r/science/comm…

#AcademicChatter
Read 8 tweets
8 Jan
1. Vous reprendrez bien un peu de "le modèle suédois est super".
Un mini-thread avec update des données et la nouvelle loi temporaire adoptée.
🔽🔽🔽
2. C'est enfin fait visiblement, "riksdagen", le parlement suédois approuve l'utilisation temporaire d'une loi pour fermer les boutiques et super marchés si nécessaire.
3. Pour rappel, ça avait déjà été proposé en Avril dernier, mais finalement le parlement l'avait rendu inutile et ça n'avait pas utilisé avant son expiration en Juin 2020.
Début décembre, il était question de considérer cette loi à nouveau pour Mars 2021.
thelocal.se/20201228/swede…
Read 19 tweets
8 Jan
L'heure des réponses. À vous tous je pense que vous avez tout trouvé, mais c'est tellement horrible que j'en rate encore peut-être.
- Axe y qui ne commence pas à 0
- Code couleur inutile et sans légende (Latvia = South Africa?!)
- Les pieds sont pas tous au même niveau
#badvis
- La différence de taille n'est pas seulement exprimé par la hauteur mais en fait par la largeur*hauteur (la surface) des icônes utilisées...
- L'axe x pourrait être organisé pour pas qu'il y ait de superposition des icônes, ou si il y en a le rendre consistant.
- Le cliché sexiste pour les icônes n'aide pas (entre la robe et le rose... #fiftyshadesofpink)
- Sur l'axe x, la barre pour le Péru est trop basse
- Encore l'axe x, l'écart entre les pays n'est pas constant.
- Les figures dépassant sur les axes
Read 9 tweets
29 Dec 20
1. Changement de cap en Suède? Le gouvernement propose un amendement pour permettre d'imposer à ses citoyens des restrictions plus dure.

Un thread!
⬇️⬇️⬇️
2. D'abord un point sur les chiffres car je sais qu'on va me dire que la situation va beaucoup mieux en Suède maintenant et que la 2nde vague passe sans mesure "liberticides". Si on regarde ce graphe, ça semble vrai... MAIS!
3. SI vous avec l'habitude de bosser avec des jeux de données, vous vous doutez probablement qu'il y a un truc louche dans les dernière suédoises. Et c'est le cas. Si on change la moyenne sur 7 jours au report des décès par jour, voilà la courbe
Read 23 tweets
22 Dec 20
1. 174 morts ajoutés rétroactivement aujourd'hui. Et ça va encore monté. La preuve à nouveau qu'il ne faut pas regarder les données à l'instant t pour la suède, mais 2 semaine après. Plusieurs pics à plus de 60 morts et ça va certainement encore empirer.
2. 60 morts en suède, c'est grosso-modo l'équivalent de 410 morts en France. Les chiffres actuels sont donc terribles. Et encore une fois, ils vont être ajustés dans les jours qui viennent, et pas à la baisse, ça ne peut qu'augmenter.
3. En fait la situation va si mal que ça n'est même plus Anders Tegnell qui a fait la conférence de presse pour annoncer le port du masque mais le premier ministre.
Read 20 tweets
15 Dec 20
1. La Suède, le pays "modèle" pris par tant de monde. Il est temps de faire le point sur la situation, notamment sur les chiffres terribles et les nouvelles concernant les soins intensifs.
Un thread
⬇️⬇️⬇️
2. D'abord les chiffres. En général, je ne compare que les nordiques quand je fais cela. Rappel : puisque la démographie, les systèmes et comportements sociaux, et les systèmes de santé etc... sont si différents entre les nordiques et le reste du monde, les comparer est idiot
3. Et les pays nordiques, en raison de leur faible densité de population, de leur excellent système de santé et des règles de distanciation sociale déjà en place depuis longtemps, étaient déjà mieux préparé pour une pandémie.
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!