À surfer sur l’écume médiatique ces dernières heures, pour peu qu’on s’intéresse à la question alimentaire, il y a quelque chose qui fait « blop » comme le bouchon du pêcheur à la ligne sous la surface de l’eau. La flambée des prix… C’est le #thread du mercredi. Vous venez ?
Bon, déjà, la source, ce sont les statistiques de la FAO, c’est donc sérieux. Regardons donc de près ce qui se passe. L’indice est établi, en fin d’année 2020 à 107,5 points, son plus haut depuis 2014.
Pour le mois de novembre la progression a été de 2,2 %, c’est le septième mois consécutif de hausse pour l’ensemble des indices, sauf celui du sucre. Les hausses majeures sont à mettre à l’actif des huiles végétales, devant les produits laitiers et la viande.
La @FAOenFrancais remarque que si l’année 2020 est exceptionnelle avec un indice de l’année au plus haut depuis trois ans à 97,9 points, on est loin du pic de 2011 année lors de laquelle il avait atteint 131,9 points.
Si l’on met le nez dans le boisseau, qu’est-ce que cela donne. L’indice du prix des céréales est à 115,7 en décembre soit 1,3 point de mieux qu’en novembre. 6e mois de hausse consécutive. Sur l’année, la moyenne est 102,7, soit 6,4 points de plus qu’en 2019.
Le prix du blé a progressé (quotas russes et offre mondiale plus restreinte), celui du maïs aussi en attendant la récolte sud-américaine, on ne parle même pas du prix du soja tiré par la demande chinoise.
Le riz aussi est en forte ↗️problèmes de production et restrictions à l’export sont des carburants puissants. Pour les huiles végétales la ↗️ est encore plus importante, elles atteignent leur plus haut depuis 2012, les cours sont tirés par l’huile de palme↗️ depuis 7 mois.
Sur 2020, l’indice moyen des prix des huiles végétales s’établit à 99,1 points, soit une hausse de 15,9 points par rapport à 2019. Pour les produits laitiers, c’est le contraire, ils baissent un peu avec un indice à 101,8 en repli d’un point par rapport à 2019.
La situation est la même pour le prix de la viande, dont l’indice recule de 4,5 points à 95,5 par rapport à 2019. La FAO invoque la chute des prix de la volaille, la plus importante devant le mouton, le porc et la viande bovine.
Si vous êtes pointilleux, tout est là fao.org/worldfoodsitua…
Alors lorsque les prix de l’alimentation augmentent, on voit tout de suite où peuvent se produire les tensions… En particulier dans les pays en voie de développement comme le rappelle le Financial Times
Le FT se souvient de 2007-2008 et de la sécheresse, puis de l’embargo russe en 2010 qui allait fournir du combustible de premier choix au printemps arabe. Mais aujourd’hui, c’est une conjonction qui inquiète
Celle de cette augmentation du prix des céréales et de la crise économique découlant de celle du Covid-19. D’autant que l’augmentation des prix est dopée par les achats de précautions des grands pays importateurs…

ft.com/content/20a5e7…
Si la crise alimentaire n’a pas été le motif du printemps arabe, on s’accorde aujourd’hui pour convenir qu’elle a exacerbé les tensions.
sciencedirect.com/science/articl…
Quand les prix des aliments augmentent, en particulier celui des aliments de base, les plus modestes, les plus pauvres sont en première ligne. C’est l’inquiétude principale que relèvent les socialistes du monde entier
wsws.org/en/articles/20…
Et il n'y a pas que le Covid. En Afrique du Sud, grâce ou à cause de La Niña, la récolte de maïs sera meilleure cette année. Mais cela n’empêche pas les prix de flamber. La faute à… La faiblesse du dollar

dailymaverick.co.za/article/2021-0…
En Inde, cette augmentation rampante inquiète, c’est le « dark cloud » qui plane sur les prochains mois et les populations les plus fragiles
indianexpress.com/article/busine…
Bien qu’une détente sur les prix de légumes ces dernières semaines ait allégé la facture de l’inflation dans le pays
business-standard.com/article/econom…
Au Brésil on se félicite d’avoir contenu l’inflation à 4,5 % en 2020 mais les prix alimentaires ont augmenté de 14,1 % en 12 mois

en.mercopress.com/2021/01/13/bra…
En Chine, dont on connaît la dépendance aux importations, l’inquiétude est également de mise alors que l’inflation avait pourtant fortement reculé.
scmp.com/comment/opinio…
Au Canada, les prix des aliments pourraient progresser de 6,5 % cette année, augmentant le budget alimentaire moyen des canadiens de 695 $ pour l'année 2021
thepigsite.com/articles/food-…
Dans le rapport complet, on remarque (page 7) que les prévisions avancées pour 2020 ont déjà souvent été dépassées, sauf pour les fruits et légumes et les produits de la mer dont les augmentations sont restées dans les fourchettes envisagées.
cdn.dal.ca/content/dam/da…
Les prévisions de l’évolution des prix au détail dans le monde font apparaître en effet apparaître une légère augmentation pour les mois à venir.
tradingeconomics.com/euro-area/food…
Dans certains pays développés on assiste peut-être déjà à un renversement, avec une anticipation par les distributeurs de la paupérisation de leur clientèle, c’est le cas en France
rmc.bfmtv.com/emission/covid…
Si vous voulez vous faire votre propre idée, vous pouvez déjà partir de l’état du monde avant la crise. Et vous, que dit votre boule de cristal ?

fao.org/3/ca9692en/onl…
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

8 Jun
On a rangé pour vous les #threads du premier semestre 2021, entre pois chiche, agriculture régénérative, il y en a pour tous les goûts dans ce ménage de printemps !
Nous avons fait une incursion dans le monde #glamour des #peoples qui investissent dans l'#agroalimentaire
Puis nous avions fait un petit détour pour mieux connaître le soja…
Read 7 tweets
1 Jun
Les grandes manœuvres se poursuivent autour de la #PAC (politique agricole commune). Gouvernements et députés européens ne sont pas parvenus à accord pour boucler la réforme. Regardons ce qui coince, c’est le @thread du mercredi mais le mardi (c'est pour voir qui suit !)
Prenez un café et détendez-vous. D’abord, il faut se souvenir que dans cette nouvelle mouture de la PAC chaque pays doit livrer sa déclinaison ((P.N.S.) du projet global. Projet lui même assis, intellectuellement, sur deux piliers, le Green Deal… 
ec.europa.eu/info/strategy/…
Et #FarmtoFork ou #F2F pour les intimes, le fameux « de la ferme à la fourchette. On avait d’ailleurs épluché pour vous les grandes lignes de cette histoire et listé les mécontents. Combien de légions ? Plein !

Read 36 tweets
26 May
Avec l’été qui arrive (si si on y croît) vient la saison des #barbecues et #planxa pour faire griller viandes, poissons et/ou légumes. C’est le moment de faire le plein de ces épices qui ont changé la face du monde ! C’est le #thread du mercredi.
Alors comme toujours, avant d’aller plus loin, précisons "de quoi qu’on cause". Les épices sont une famille élargie qui se distingue des aromates par leur caractère exotique, elles proviennent essentiellement des zones tropicales et équatoriales.
Elles sont le plus souvent séchées, concassées, broyées voire finement moulues, pour une meilleur conservation et être plus faciles à transporter au long cours, à la différence des aromates qui se consomment souvent frais car produits localement.
Read 32 tweets
12 May
Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Read 35 tweets
5 May
Le soja. Belle plante. Un oléagineux efficace qui, par-devers lui, finit par incarner l’agriculture moderne et industrielle. Au point d’être montré du doigt au même titre que l’huile de palme. On regarde de plus près ? C’est le #thread protéiné du mercredi ! ⤵️⤵️(1/n)
D’abord, prenons un peu de recul. Le soja s’appelle en fait Glycine Max, est originaire d’Asie et on le cultive depuis 3000 ans, au bas mot. C’est une légumineuse, ses graines sont comestibles après trempage et cuisson mais elles ne sont pas considérées comme légume sec. (2/n)
Mais ce qui va changer dans la vie du soja, ce n’est pas Top Chef, mais bien son entrée dans les formulations de l’alimentation animale, au XXe siècle dans lesquelles elles représentent un apport protéique apprécié car très dense… Bref un bon rapport apport/ingéré. (3/n)
Read 39 tweets
28 Apr
Puisque l’hiver n’en finit pas, avec ces gelées à répétition, et que par conséquent vous êtes accros à vos polaires, aujourd’hui on vous fait un #thread qui ne vous tondra pas la laine sur le dos… Déroule ! #mouton
Alors la laine, vaste sujet venu de la nuit de temps et qui aujourd’hui suscite bien des controverses. Si si. Sautez sur le rouet (sans vous faire mal) vous allez voir. Et ne vous piquez pas avec le fuseau ! (Ok j'ai fini avec les calembours pour ce soir)
La laine, c’est d’abord la toison de certains animaux. On pense spontanément aux moutons, mais ils ne sont pas les seuls ! Il y a aussi les yacks, les bœufs musqués, les chèvres, le lapin, les chameaux…

camelides.cirad.fr/fr/curieux/lai…
Read 32 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(