Le terme "muslim" a l'équivalent syriaque "mašlēm" (= משלם hébreu/araméen). De "ašlem" ( = aslama) : soit "le rendement complet / placer une confiance totale". Terme appliqué à Jésus lorsqu'il rend son esprit à Dieu sur la croix. Dans la Pəšīṭtā biblique : "w-ašlem rūḥēh" :
Dans la litt. midrashique hébraïque nous avons ce terme pour les enfants d'Israël. Dans l'araméen samaritain pour Abraham et Noé. Dans l'araméen des targum bibliques pour Josué. Dans la patristique syriaque chrétienne également. Pour Josias dans le livre syriaque du Siracide etc.
Ce terme exprimant l'idée de rendement complet - selon mes propres recherches - remonte à l'époque akkadienne ( -2000). Il figure selon mes recherches en : akkadien (assyro-babylonien), ougaritique, hébreu, judéo-araméen, samaritain, sabéen, safaïtique, syriaque, arabe.
L'acte de rendement de l'être inconditionnellement à Dieu (aslama) procure en conséquence, le "salām". L'état de sureté assuré par la divinité se présente en conséquence du rendement / abandon totale de l'être. Je pourrais développer ce point plus longuement, je passe.
Dans un texte syriaque intitulé "La vie apocryphe des apocryphe des apôtres", nous lisons :

« il (Jésus) a rendu son esprit (ܐܫܼܠܡ ܪܘܚܗ / ašlem rūḥēh), se réjouissant »

Jean d'Éphèse (6e s) : “Il s'est dévoué (à notre Seigneur et à nous..” ( ܐܫܠܡ ܢܦܫܗ ܠܡܪܢܼ ܘܠܢ).
Un texte de l'araméen de Samarie, (Tibat Marqe, 2.34 [85b] en parlant d'Abraham : "Il s'est rendu/dévoue totalement à son seigneur (
דשלם נפשה למרה / d-əšlm npšh l-mrh). Dans le midrash rabba de la genèse : ולו אנו משלימים את נפשנו. Je pourrai multiplier les exemples.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with луфтетар

луфтетар Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Luftetar__

30 Nov 20
Il faut attendre les massacres de 48 des sionistes pr voir une radicalisation de l'opinion Arabe, déjà tendue depuis les déclarations de Herlz à Balfour à la FNJ à la colonisation rurale ainsi qu'au socialisme russe importée en Palestine qui produisait une ségrégation arabe/juif.
Les 6 premières alya (1881-1948) concernent l'Europe (progoms russes - 1er GM - guerres balkaniques - 2nd GM). Les arabistes acceptaient pourtant l'arrivée de juifs en Palestine avant de comprendre le jeu de colonisation. Les juifs sont partis d'eux-mêmes pendant les alyas. Image
Nuri Saïd (Irak) mettait en exergue les bons rapports entre juifs & arabes. Mais il dénonce aussi à juste titre le sort des palestiniens. Les alyas des années 50 de juifs irakiennes correspondent en parallèle à l'arrivées de rescapés palestiniens sur leur sol. (H. Laurens). ImageImage
Read 9 tweets
29 Nov 20
"Une terre SANS PEUPLE pour un peuple sans terre" :

ََََAnnée 1881-2 : 462 645 total

[les agglomérations regroupent une pop. + importante que dans l’Europe de l’Ancien Régime]

H. Laurens (collège de France/CNRS) - "La question de Palestine", tome 1 [sur 4] : 1799-1921, p. 188 Image
"Y'avait aucune infrastructure, le désert, le sable" :

Croissance des villes, + prod. agricole, routes carrossables, ouvertures des réseaux routiers Jaffa-Jérusalem « fait en 1868 avec la mise en place d’une ligne régulière de transport. » et ce qui s'en suit. Image
« Dans le nord de la Palestine, dépendant de Beyrouth et de Damas, un rôle majeur est accordé aux grandes familles grecques orthodoxes de Beyrouth qui se constituent de grands domaines agricoles [...] ».

Je vais poster des passages de ce genre pour calmer les fantasmes. Image
Read 6 tweets
28 Nov 20
@NotRJAP @350_Anas @TwitterFrance Glorifier un Etat et ses pionniers qui se sont bâtit sur le massacre d'indigènes, l'occupation, la destruction, la déportation (cc Comité de Transfert de Y. Weitz), le rasement de centaines de villages et/ou leurs hebraïsation c'est quel type d'apologie. Voyons de plus près ?
@NotRJAP @350_Anas @TwitterFrance Y. Pundak déclarait : « Il y’avait deux cents villages [sur le front] et ils y sont plus. Nous devions les détruire, sinon nous aurions eu les Arabes là-bas (dans le sud de la Palestine), comme nous en avons en Galilée). Nous aurions eu un million de Palestiniens de plus ».
@NotRJAP @350_Anas @TwitterFrance D'autres commandants comme Rehavam Zeevi déclarait « Un chef comme Shimon Avidan, le commandant de la Brigade Givati, a nettoyé son front de dizaines de villes et de villages ».

Yideot Achronot, 2 February 1992 ; journal israélien publié à Tel Aviv depuis 1939. Etonnant non ?
Read 14 tweets
17 Oct 20
Je pensais à partager une lecture étiologique du phénomène (au lieu de focus bêtement sur les effets), mais vs êtes trop limitée pr. Du coup, toi t'es descendue dans la rue pr dénoncer les actes mortifère de tes souverains ?

- Massacre humain Syrie, Libye, Yémen par millions..
C'est affligeant ce 2 poids de mesure en plus d'avoir systématiquement affaire à ces idiots utiles du syst. Un acte mortifère d'un côté devrait être le péché originelle d'une communauté, qui devrait aussi payer pour les défaillances de nos institutions sociopolitiques nihilistes.
Des politologues comme F. Burgat & O. Roy ont compris y'a des années lumières les défaillances profondes de nos institut° sociopolitiques & philosophiques ; dénonçant les causes de ce qu'ils chérissent ! Dénoncer le séparatisme mais jamais ses causes produites par ces derniers.
Read 6 tweets
16 Oct 20
Les croyants qui s'entre-déchirent ; je vous vois comme les tribus israélites de l'Antiquité qui se faisaient des petites gueguerres de merde - au lieu de s'unir - avant de tous se faire fumer par l'ennemie commun païen.

Je vous laisse réfléchir sur l'histoire.. qui se répète.
Je vais le redire, vous êtes hors-jeu sur la problématique. Tous ceux qui polémique, en plus de ne rien maîtriser (zéro, nada, nul) ; vous donnez le bâton pour vous faire allumer par l'ennemie commun. Vous êtes les sbires de la stratégie du "diviser pour régner". Bande d'ignares.
Parfois j'espère en la foi des gens, imparfait que l'on est. Mais parfois, je pense vraiment qu'un déluge ne serair qu'une juste rétribution de la connerie banalisée des gens. Je pourrais vous citer une tonne d'ex. historique analogue à notre contexte, avec des fins désastreuses.
Read 12 tweets
11 Oct 20
@13_dybala @sherkan25 Du coup, c'est toi qui va observer le silence et prendre des notes.

1. Balancer des versets/segments de manière atomiste comme tu le fais n'a strictement aucune consistance dans les études coranologiques. C'est un domaine de recherche, pas un voyeurisme de l'information.
@13_dybala @sherkan25 2. Je vais essayer de faire concis, vu le format qui n'est pas très approprié pour développer la sémantique. Et niveau concentration, je suis pas sûr que ça va suivre vue le niveau gaminerie. Tt d'abord, on approche un corpus avec sa langue initiale ; pas ton approche subjective.
@13_dybala @sherkan25 3. Le terme "kufr" se compose sur la racine "K-F-R". L'arabe coranique s'inscrit dans la tradition linguistique des langues sémitiques comme : l'hébreu, l'araméen, le syriaque, le safaïtique, le sabéen, l'éthiopien guèze etc pour faire simple. Du coup, lit moi avec attention..
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!