La source de ce gène de résistance est une céréale sauvage diploïde : Aegilops tauschii (génome DD)
Certains écotypes d’Asie occidentale sont porteurs de ce gène de résistance
Des lignées de blé hexaploïdes synthétiques ont été obtenus en croisant ces écotypes d’Aegilops tauschii avec le blé tétraploïde Triticum turgidum (génomes AABB)
L’analyse montre que seulement 6 variétés de blé possèdent ce gène de résistance. Variétés qui sont issues de programmes de sélection ayant exploité la diversité de ces lignées synthétiques hexaploïdes et qui seront du matériel de choix dans les années a venir
Comme le dit l’INRAe
« Le développement de variétés de blé résistantes à la septoriose permettrait, en association avec d’autres leviers comme le biocontrôle, de réduire l’usage des pesticides en grande culture pour développer une agriculture plus durable. »
Note plus personnelle : ces variétés issues du génie génétique participent à l’exploitation de la variabilité génétique des céréales , montrant , s’il en est encore nécessaire, l’importance des ressources génétiques mondiales pour l’amélioration du blé
Ainsi pour disposer de variétés adaptées aux défis de demain, se couper de ces outils (coucou les semences locales et paysannes) n’est clairement pas une voie d’avenir !
@threadreaderapp unroll please
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Voici mon avis de lecture du chapitre 18 du dernier livre "Les illusionnistes" de @GeWoessner et @ErwanSeznec
J'ai déjà posté que je n'ai pas trouvé ce chapitre particulièrement bon mais ici je vais donner des justifications.
Je vais détailler les problèmes que posent certains passages du livre mais avant de rentrer dans les détails , j'ai un problème plus général sur la construction de ce chapitre
Les auteurices naviguent dans ce chapitre entre plusieurs concepts différents ce qui donne une impression que tout ce vaut.
Il y a 2 personnes sur 3 qui ne savent pas de quoi on parle quand on dit "OGM stérile" et parmi les réponses il y a beaucoup de confusions entre différents concepts (comme attendu ... rien d'exceptionnel !)
Débuté il y a plus de six ans, le "Physalis Improvement Project" porté par une équipe de l'Institut Boyce Thompson (Cornell US) a pour but de transformer la Physalis , que l’on connaît plus pour être une curiosité, en fruit de consommation grand public
Et ce n’est pas une mince affaire tant la domestication n’est pas celle d’autres plantes cultivées !
En effet la croissance de Physalis grisea est désordonnée et très ramifiée (les auteurs parlent de croissance tentaculaire - sprawling)
Vous avez peut être vu passer depuis qq semaines des annonces sur l'utilisation de Crispr pour obtenir des variétés de betteraves sucrières résistantes a certains virus de la jaunisse (certaine affirmant même que 1 mutation ponctuelle suffisait 🤔)
alors qu'en est il ?
🔽🔽🔽
Comme on va le voir et comme d'habitude : "C'est beaucoup plus complexe"
Je lis beaucoup d'approximations sur les NBT/NGT et pas seulement de la part des anti ... il y a aussi du ménage a faire dans les propos des personnes favorables à ces outils et ça nuit à la compréhension
Fil improvisé que j'essaierai d'amender au gré de mes lectures ici
1- Les variétés OGM ce ne sont que les variétés transgéniques
❌ Faux
La définition de ce qu'est un OGM est avant tout une définition réglementaire, issue de 2 textes :
- la directive UE 2001-18
- la décision de la Cour de Justice de l'UE en 2018 confirmée par le CE en 2020
Pour une explication didactique je vous conseille la dernière série de vidéos de @Matadon_ dont celle sur la legislation
Un des points cruciaux a comprendre et qui change totalement la perception de cette vidéo est le statut des techniques de mutagenèse aléatoire induite vis a vis de la réglementation.
En 2018 la Cour de Justice de l'UE (CJUE) a statué sur le fait que les techniques de mutagenèse aléatoire induite aboutissaient bien a des variétés OGM. Cette décision a été confirmée en 2020 par le Conseil d'Etat français.