À la rédac de Sesame on a pour habitude de bien cacher bien notre attrait pour les people. Mais cette semaine, nous laissons parler notre fibre Voila-Gaci ! C’est le #thread du mercredi, quand les people investissent dans… l’alimentaire. Déroule et fais tourner ! ⤵️⤵️
Alors pour être OK, définissons ce qu’est un #people. On va dire, pour nous, que c’est quelqu’un de célèbre qui a à voir avec le show bizz, le sport, l’entertainement ou la culture… Bref, une star quoi… Qui gagne suffisamment bien sa vie pour avoir des sous à dépenser
Alors bien sûr, dans l’alimentaire, il y a le vin, avec quelques exemples anciens et de belles réussites d’ailleurs, mais il y a aussi la restauration… Les people trouvent aussi de l’attrait aux produits émergents, vegan, plant-based…
On ne va pas se mentir, je n’ai pas trouvé d’investissements « people » dans une fabrique de raviolis ou de lasagnes (fussent-ils au cheval). En règle générale, ils vont vers des secteurs mis sous les feux de la rampe. Question d’habitude ?
Donc, commençons par le vin. S’il n’a pas forcément été un des premiers, Francis Ford Coppola a fini par faire son trou dans la Napa Valley. Sauf que verser dans le vin n’était pas prévu au départ lorsqu’il a acquis sa résidence secondaire…
Et c’est finalement, au creux de la vague, après Apocalypse Now et regardant les 50 ha de vignes qu’il avait acquis avec la propriété qu’il se dit, « je ne sais pas faire de vin, mais je ne savais pas faire de films non plus…» il se lance en 1978. winemag.com/2012/08/06/fra…
Jusqu'à devenir, aujourd'hui, incontournable dans la Napa, ce qui n'est pas rien dans le saint des saints du vignoble américain vinepair.com/articles/franc…
Plus proche de nous, le couple Angelina Joli et Brad Pitt s'est installé en Provence en rachetant le château Miraval, dans le Var, pour 60 M€. Séparés depuis, ils continuent cependant de collaborer dans leur business

gala.fr/l_actu/news_de…
Outre les rosés du Var, ils ont aussi mis en marché cette année un champagne, Fleur de Miraval, élaboré par Rodolphe Peters… De quoi compléter la gamme en sorte.
lunion.fr/id186521/artic…
La Provence a aussi séduit la star australienne @kylieminogue qui a lancé cette année sa propre marque de vins, en association avec Paul Schaafsma (Benchmark Drinks) qui lui a permis de réaliser un rêve qu’elle caressait depuis les années quatre-vingt-dix.
Elle a activement participé à l’élaboration de l’assemblage et au dessin de l’étiquette. Ces vins à son nom, enfin, à son prénom, viennent compléter d’autres marques dans les domaines de la confection, des sous-vêtements et de la parfumerie.

thedrinksbusiness.com/2020/06/the-bi…
Le succès est là : un demi-million de bouteilles a été écoulé entre mai et fin septembre au Royaume-Uni et 70 000 dans son pays natal en Australie. D’ailleurs, vous verrez dans ce long papier que ça paye pour beaucoup.
L'aventure de Kylie Minogue n'est pas unique. Plusieurs personnalités ont ainsi débarqué ces dernières années dans le monde du vin, de Sarah Jessica Parker à Cameron Diaz…

thedrinksbusiness.com/2020/10/celebr…
Les stars du Rock n’échappent pas au mouvement de Sting qui possède 350 hectares en Toscane à AC-DC qui griffait du vin australien…
thedrinksbusiness.com/2014/07/top-10…
Mais il n’y a pas que le vin dans la vie, même au milieu du Dry January ! Il y a les alcools aussi qui ont vu débouler les footballeurs David Beckham et Michael Owen dans le whisky, Khloe Kardashian dans celui des liqueurs, Dan Akroyd dans la vodka… 

thedrinksbusiness.com/2014/09/top-10…
Pour tout vous dire, un entrepreneur a même eu l’idée de créer une appli pour rassembler toutes ces marques de stars… Et en a recensé plus de 200…
prnewswire.com/news-releases/…
Que les buveurs d’eau se rassurent, je ne les oublie pas, et les people non plus ! Et quels people ! Madonna a investi dans Vita Coco, un des leaders du secteur de l’eau de noix de coco.
madonna.com/news/title/vit…
Katy Perry a donné un coup de pouce à une autre marque d’eau, Core, en 2015.
prnewswire.com/news-releases/…
Si le monde du vin est sexy et attractif pour les people, ils sont aussi friands de tout ce qui concerne les nouvelles tendances de consommation…
Le plus célèbre d’entre eux est @BillGates (OK il n’est ni acteur, ni chanteur ni athlète, mais il fait partie du top 5 des gens les + riches du monde). Il a en particulier investi à la fois dans @BeyondMeat & @ImpossibleFoods deux pionniers de la « viande végétale ».
Mais peut-être moins pour une question d’appétence que pour tenter de sauver la planète !

Ce secteur des succédanés semble attirer les célébrités comme le sucre les guêpes d’ailleurs. Dans ses levées de fonds successives, @ImpossibleFoods a pu compter sur le soutien financier de Jay-Z, Serena Williams, Katy Perry… 
businessinsider.fr/us/impossible-…
Il serait probablement plus facile de chercher les start-up du secteur qui n'ont pas bénéficié de ces fonds…

veganfoodandliving.com/features/the-v…
mais curieusement, ils ne semblent pas (sauf erreur) avoir encore mis des billes dans les start-up qui planchent sur la viande de synthèse… Question d'image ?
Car n'oublions pas qu'un plus de leur argent, les peoples jouent aussi, sur ces investissements de leur image. Et que le projet doit être raccord avec ce qu'ils sont. Ainsi le rapper @SnoopDogg est un des rares à avoir investi dans le cannabis.
Bref, il y a un vrai tropisme vers le végétarisme et le véganisme, qui profitent de ces soutiens forts populaires
vegworldmag.com/plant-based-co…
Le réalisateur James Cameron et son épouse Suzy Amis ont créé de leur côté une société, Verdient Foods, pour développer des protéines végétales… Ils s’étaient alliés à Ingredion, en faisant partie d’un tour de table à 140 M$.

plantbasednews.org/news/james-cam…
Et ont récemment vendu leur business à Ingredion, justement.
foodnavigator-usa.com/Article/2020/1…
Suja Life, qui produit des jus de fruits sans OGM aux États-Unis a reçu le soutien de Leonardo di Caprio, Katty Pery, Jared Leto… Justin Timberlake avait lui choisi Bai, producteur de boissons antioxydantes (entre autres)
Les peoples regardent aussi parfois du côté des insectes à destination de l’alimentation humaine… La sœur de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook a ainsi investi dans Tiny Farm… agfundernews.com/tiny-farms-rai…
Exo a vu se mobiliser un rapper, une athlète…

forbes.com/sites/natalies…
La distribution peut aussi avoir recours à ces financements. C’est le cas de Thrive Market qui, sur la base d’un abonnement, propose des produits « sains » à petits prix. L’entreprise a reçu le soutien de sportifs, mais aussi de Demi Moore et Will Smith…
forbes.com/sites/pamdanzi…
D’autres se lancent dans la restauration… À l’image de Robert de Niro qui possède le fameux Tribeca Grill mais aussi la chaîne de restauration japonaise Nobu
foodandsens.com/made-by-f-and-…
L’acteur Mark Walhberg a créé sa propre chaîne de fast-food… Chaîne qui compte une cinquantaine de restaurants aux États-Unis et débarque cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande.
7news.com.au/entertainment/…
Danny Trejo suit les mêmes traces et développe une chaîne à son nom autour des tacos
fsrmagazine.com/leader-insight…
Jusqu’à s’attirer de flatteuses remarques sur la conduite de son business
forbes.com/sites/simontho…
Bref. Vous avez là une liste qui date de 2016

agfundernews.com/a-list-of-39-c…
Là une autre de 2018
eu.usatoday.com/picture-galler…
Et enfin, une autre de 2020
gobankingrates.com/net-worth/cele…
Et en France ? Les people sont rarement des business angels, ou alors le font très discrètement et ce sont plutôt les grands patrons qui font le job…
maddyness.com/2014/10/28/sta…
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

8 Jun
On a rangé pour vous les #threads du premier semestre 2021, entre pois chiche, agriculture régénérative, il y en a pour tous les goûts dans ce ménage de printemps !
Nous avons fait une incursion dans le monde #glamour des #peoples qui investissent dans l'#agroalimentaire
Puis nous avions fait un petit détour pour mieux connaître le soja…
Read 7 tweets
1 Jun
Les grandes manœuvres se poursuivent autour de la #PAC (politique agricole commune). Gouvernements et députés européens ne sont pas parvenus à accord pour boucler la réforme. Regardons ce qui coince, c’est le @thread du mercredi mais le mardi (c'est pour voir qui suit !)
Prenez un café et détendez-vous. D’abord, il faut se souvenir que dans cette nouvelle mouture de la PAC chaque pays doit livrer sa déclinaison ((P.N.S.) du projet global. Projet lui même assis, intellectuellement, sur deux piliers, le Green Deal… 
ec.europa.eu/info/strategy/…
Et #FarmtoFork ou #F2F pour les intimes, le fameux « de la ferme à la fourchette. On avait d’ailleurs épluché pour vous les grandes lignes de cette histoire et listé les mécontents. Combien de légions ? Plein !

Read 36 tweets
12 May
Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Read 35 tweets
5 May
Le soja. Belle plante. Un oléagineux efficace qui, par-devers lui, finit par incarner l’agriculture moderne et industrielle. Au point d’être montré du doigt au même titre que l’huile de palme. On regarde de plus près ? C’est le #thread protéiné du mercredi ! ⤵️⤵️(1/n)
D’abord, prenons un peu de recul. Le soja s’appelle en fait Glycine Max, est originaire d’Asie et on le cultive depuis 3000 ans, au bas mot. C’est une légumineuse, ses graines sont comestibles après trempage et cuisson mais elles ne sont pas considérées comme légume sec. (2/n)
Mais ce qui va changer dans la vie du soja, ce n’est pas Top Chef, mais bien son entrée dans les formulations de l’alimentation animale, au XXe siècle dans lesquelles elles représentent un apport protéique apprécié car très dense… Bref un bon rapport apport/ingéré. (3/n)
Read 39 tweets
28 Apr
Puisque l’hiver n’en finit pas, avec ces gelées à répétition, et que par conséquent vous êtes accros à vos polaires, aujourd’hui on vous fait un #thread qui ne vous tondra pas la laine sur le dos… Déroule ! #mouton
Alors la laine, vaste sujet venu de la nuit de temps et qui aujourd’hui suscite bien des controverses. Si si. Sautez sur le rouet (sans vous faire mal) vous allez voir. Et ne vous piquez pas avec le fuseau ! (Ok j'ai fini avec les calembours pour ce soir)
La laine, c’est d’abord la toison de certains animaux. On pense spontanément aux moutons, mais ils ne sont pas les seuls ! Il y a aussi les yacks, les bœufs musqués, les chèvres, le lapin, les chameaux…

camelides.cirad.fr/fr/curieux/lai…
Read 32 tweets
21 Apr
Puisqu’il fut question de taxer les engrais azotés dans la discussion de la « loi climat » regardons de plus près. Qui sont les engrais ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? C’est le Thread du mercredi. (1/n) ⤵️⤵️
Pour commencer, il n’est pas inutile de plonger un peu dans l’histoire. J’espère que vous avez l’apnée efficace parce qu’on les utilise au moins depuis 3000 ans. Alors au début, on ne va pas se mentir, c’était rustique… (2/n)
Puis des découvertes successives (nouveau monde, extraction minière, assolements…) vont apporter des améliorations par petites touches jusqu’au XXe siècle et la découverte des procédés de fabrication de l’azote de synthèse. (3/n)
Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(