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Jan 28, 2021 10 tweets 3 min read Read on X
"Pour respecter le #RGPD dans l'#enseignement, il faut privilégier des outils hébergés dans l'UE" ➡ pourquoi cette idée reçue contribue à fausser le prisme de lecture des décideurs dans l'#EducationNationale. Un thread #MythesRGPD. Image
Nombreux sont les interlocuteurs évoquant une "interdiction" d'outils impliquant transferts et/ou stockage de DCP à hors UE. RGPD, Privacy Shield... sont invoqués pêle-mêle une série d'arguments dont la réalité mérite d'être examinée. Quelques éléments objectifs :
Indéniablement, l’hébergement intra-UE facilite l’instauration d’un cadre juridique de confiance entre acteurs (localisation d’éventuelles réclamations, désignation d’une autorité chef de file pour leur traitement, harmonisation des standards juridiques et sécuritaires).
Il n’est donc pas erroné pour un responsable de traitement, lorsqu’il examinera les traitements liés au produit d’un sous-traitant, d’y voir un signal positif (plus fiable en tous cas qu’un de ces macarons “conforme RGPD”). ⚠ Positif, mais ni suffisant, ni conclusif.
Car OUI, les transferts de données hors UE restent permis. Le CEPD a produit une série de mesures concrètes (BCR, CCT) et contraignantes, s’appliquant aux prestataires hors UE souhaitant traiter des DCP appartenant à des citoyens de l’UE. edps.europa.eu/data-protectio…
Ces clauses engagent contractuellement le fournisseur à fournir des garanties équivalentes à celles offertes par des concurrents proposant un hébergement intra-UE. C'est pour ces traitements un gage de licéité, susceptible d'étayer leur conformité lors de l'examen par un RT.
Rappelons à ce titre que cette recherche n’incombe pas à l’agent (enseignant, référent, prof doc), mais bien au responsable de traitement ou à la personne à laquelle il aura donné délégation : mais attention, si la tâche est délégable, la responsabilité ne l’est pas… nuance
Donc, aucune interdiction de principe quant à un stockage hors UE : cet argument, lorsqu’il est invoqué pour interdire le recours à un outil dans l’Éducation nationale (et à moins qu’une expertise n’ait été diligentée et documentée par le RT), n’est en réalité pas pertinent.
👉 La localisation des données sur le territoire européen n’est en rien une obligation. Au mieux, c’est un facteur de simplification administrative et judiciaire en cas de réclamation. 1/2
👉 L'hébergement intra-UE ne préjuge en rien de la capacité d’un traitement à être validé par les instances responsables, et ne doit pas être regardé comme un critère déterminant de “conformité". 2/2

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Sep 26, 2022
Retour sur le fameux mémo du NCSC néerlandais : ce document a été rédigé en réponse à une série de questions précises posées par cet organisme sur l’impact possible du #CLOUDact sur l’activité des entreprises européennes. Deux remarques. 👇
1️⃣ Ce document est souvent invoqué comme « preuve » de la dangerosité du CLOUD act : or, les éclairages apportés par la firme GreenbergTraurig (les auteurs du rapport) l’ont été à la demande expresse du NCSC néerlandais, dont les questions orientent tout le document.
Si on y parle de CLOUD act, c’est tout simplement parce que c’est sur ce sujet que portaient les questions initiales, et non en raison d’un « péril » que la firme aurait pris l’initiative de révéler. C’est un travail d’analyse, réalisé sur commande.
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Sep 12, 2022
⏰J’avais promis une réponse à @JnSaintrapt suite à cet échange et au fait de « se tromper de cible » avec mes interventions #RGPD, la voici. 👇
Un bref examen des deux années de vie de ce compte montrera que celui-ci a jusqu’ici interpelé en grande majorité des entreprises (grosses boîtes, startups) ou des institutions (CNIL, MENJS, DANE, Réseau Canopé) gravitant autour du #NumériqueEducatif.
Pourquoi ? Ssimplement afin de faire entendre une voix dissonante à un chapitre où approximations et légendes urbaines tiennent lieu d’évangile, généralement à base de « gestes réflexes » et d’imprécations militantes, loin des textes que pourtant, « nul n’est supposé ignorer ».
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Jun 7, 2022
#Privacy et #edtech, autre réflexion parfois entendue : "face aux appétits du secteur privé, il faudrait que les états développent leurs propres outils..." ➡ pourquoi ce n'est pas forcément une bonne idée, fil n°2️⃣.
Déjà, parce que de tels outils existent déjà : le rapport d'@hrw nous en donne un aperçu global, avec 42 états proposant leurs propres outils, développés à des fins de #ContinuitéPédagogique pendant les mois de COVID-19 et les confinements successifs. hrw.org/report/2022/05…
Sur ces 42 gvts, 39 ont développé (et prescrit !) des outils intégrant des dispositifs de suivi publicitaire. Pourquoi de telles pratiques ? Le rapport ne donne pas de réponse, mais il est possible (et nécessaire !) de s'interroger... à quelles fins ? Pour quel gain ?
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Jun 1, 2022
Rapport d'@hrw sur la perméabilité des produits #edtech aux traceurs publicitaires en tout genre, suite. Une (tentative d') analyse appliquée au contexte français : des pistes pour le monde de l'éducation, un fil. hrw.org/report/2022/05…
Un premier fil de "déminage" ici, pour les curieux (méthodologie, essentiellement).
🔥 Premier constat : l'omniprésence du tracking publicitaire dans les produits edtech "grand public" analysés. Presque tous sont concernés (85%). On note une grande inventivité dans les outils de suivi, une grande opacité également...
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May 31, 2022
🔥 Le rapport d'@hrw sur l'intrusion du pistage publicitaire de l'#adtech dans les produits éducatifs a beaucoup fait parler de lui. L'#edtech serait-elle malade de la pub ? Peut-on encore lui faire confiance ? ➡ Pourquoi ce n'est en fait PAS le propos de ce rapport, un thread.
Résumé : sur 164 produits edtech examinés (mars-août 2021), 89% empiètent indûment sur la privacy des enfants en envoyant des signaux de tracking publicitaires à des entreprises de l’adtech (un résumé ici, en anglais mais sans paywall).
hrw.org/news/2022/05/2…
Ce rapport a été publié avec le concours de the Signals Network, consortium international de journalistes dont @Mediapart fait partie. Si le sérieux du travail (solide et documenté) ne peut être interrogé, il peut être utile de se pencher sur la méthodologie employée.
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Feb 10, 2021
“J'ai demandé à mon inspecteur, il m’a interdit d’utiliser cet outil en classe” ➡ quand autorité hiérarchique et compétence RGPD se croisent, un thread #MythesRGPD dans l'#enseignement. Image
Dans l’éducation nationale, il est généralement admis qu’une consigne émise par un supérieur hiérarchique a valeur d’ordre, surtout lorsqu’il s’agit d’une réponse à une question précise (au hasard, “ai-je le droit d’utiliser cet outil numérique en classe” ?).
Ainsi, un avis négatif d’un IEN ou IPR sur l’opportunité d’utiliser tel ou tel outil peut être pris comme une interdiction formelle autant que hiérarchique. Si cette posture peut être légitime sur certains sujets, il en va tout autrement lorsqu’il est question de DCP et RGPD.
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