Le pois chiche est la nouvelle coqueluche de l’industrie agroalimentaire, version start-up en particulier. Pourquoi ? Parce qu’il est un des piliers des protéines végétales utilisé en remplacement de celles d’origine animale. C’est le #thread du mercredi (1/n)
Alors d’où vient-il ? On s’accorde aujourd’hui pour dire que le pois chiche est originaire du Moyen-Orient où il subsiste des variétés sauvages. Comme beaucoup d’autres plantes, il a conquis le monde vers l’ouest, mais aussi vers l’est… (2/n)
Né dans un climat méditerranéen, il a vraisemblablement été domestiqué il y a 7000 ans et affectionne toujours ce type de conditions. En France, c’est une culture qu’on trouve par exemple dans le Sud, même si elle n’y est, pour l'instant, guère répandue. (3/n)
Cicer arietinum, c’est son nom latin a plusieurs qualités. C’est le légume le plus riche en protéines, il en contient de 17 à 23 %. Il se prête à tous les types de cuisines, on peut aussi le transformer en farines, vous connaissez le humus forcément. (4/n)
Au champ, il a l’élégance d’être sobre, consomme peu d'eau, préfère les sols secs et fixe l’azote de l’air pour la rendre au sol. Il a aussi pour lui un cycle assez court, six mois, et d’être peu la proie des insectes. (5/n)
Il doit cette faible sensibilité à la production d’acides qui décourage les insectes gourmands. (6/n)

semencemag.fr/le-pois-chiche…
Bon, cela dit, tout n’est pas complètement rose et la mineuse du pois chiche pose des problèmes par les pertes de rendements qu’elle peut occasionner. (7/n)
herault.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user…
Sachez aussi que le pois chiche se divise en deux familles, le kabuli, celui que nous connaissons dans nos contrées et le Dési, qui représentent l’essentiel de la production en Inde. (7/n)
Alors pourquoi a-t-il été négligé alors qu’il a tant d’atouts et d’atours en France ? Sous nos contrées, on lui a préféré le petit pois, plus élégant, raffiné… Il y a probablement là-dedans une grande part de responsabilité de nos modes de vies… (8/n)
Le pois chiche est un légume sec, qu’il faut faire tremper, (sauf à l’acheter en conserve), il faut donc anticiper. Et puis, son image, qui renvoie aux disettes, aux temps anciens, à la pauvreté. Les Français sont donc de piètres consommateurs de pois chiches… (9/n)
… 1,7 kilo par an et par personne… C’est parmi les plus basses consommations du monde. Les accords du Gatt, avec la priorité donnée au soja américain n’ont pas non plus contribué à maintenir la culture dans nos paysages. (10/n) mangetasoupe.over-blog.fr/2016/09/pour-u…
En Europe, c’est une légumineuse qui fait partie de la diète traditionnelle en Espagne, en Italie, en Grèce… Mais la demande est en forte progression. Les importations sont passées de 130 000 tonnes en 2015 à 202 000 tonnes en 2019… (11/n)
La production suit le mouvement, elle est passée de 58 000 tonnes en 2014 à 216 000 tonnes en 2018, les principaux pays producteurs de l’Union sont l’Espagne, l’Italie et la Bulgarie, trois pays qui comptent pour 90 % de la production. (12/n)
Ce développement est essentiellement alimenté par la bascule qu’effectue depuis une décennie une partie de la population européenne vers le flexitarisme ou les régimes végétariens ou vegan. En particulier dans le nord de l’Europe. (13/n)

cbi.eu/market-informa…
Ailleurs c’est l’Inde qui est le principal producteur de pois chiche. Et c’est un peu logique dans la mesure où c’est un des aliments de base de la diète indienne. L’Inde représente 65 % d'une production mondiale à environ 16 millions de tonnes (14/n)
statista.com/statistics/722…
Loin devant l’Australie avec 14 %, la Birmanie et l’Éthiopie (4 % chacun)… Vous trouverez là un papier très complet sur la production mondiale, la consommation et les différents flux. Tout est bien expliqué au bout de ce lien (15/n)

tandfonline.com/doi/full/10.10… Image
Si vous voulez-vous aller dans le détail de qui produit quoi dans le monde, passez donc par l’outil de statistiques de la FAO ! (16/n) fao.org/faostat/en/#da…
Mais il y a fort à parier que l’engouement pour le pois chiche ne fait que commencer. Le fait qu’il puisse être transformé en farines, qu’il puisse être extrudé également, en fait un ingrédient pratique, costaud en protéines donc… (17/n)

verywellfit.com/chickpeas-a-gr…
Ce qui se traduit dans les flux internationaux (et pas uniquement pour le pois chiche mais l’ensemble des légumineuses/protéagineuses) (18/n)

pulsepod.globalpulses.com/pod-feed/post/…
Pour le seul pois chiche, et ses farines utilisées dans l’industrie alimentaire, la croissance annuelle du marché est estimée à 4,7 % par an jusqu’en 2026, année lors de laquelle il doit atteindre 5,36 milliards de dollars. (19/n)

globenewswire.com/news-release/2…
On nous annonce des simili-œufs à base de pois chiche (20/n)
thespoon.tech/peggs-a-plant-…
Et la presse professionnelle regorge d’articles depuis deux ou trois ans pour parler du phénomène et de l’intérêt nouveau pour la légumineuse (21/n)
foodmanufacture.co.uk/Article/2021/0…
On peut même en faire du pain (22/n)
dailymail.co.uk/sciencetech/ar…
Voilà pourquoi il y a fort à parier que le pois chiche sera la plante de cette décennie, et peut-être qu’au final, on finira par oublier cette vieille et insultante expression, « avoir un pois chiche dans la tête » ! (23/n)

lafoliedeperrier.blogspot.com/2018/05/avoir-…
Alors si vous avez soudain envie de pois chiche, pour les recettes c’est par là mais sachez aussi qu’avec un bon oignon doux des Cévennes, une vinaigrette adaptée et un bon assaisonnement de cumin, ça passe tout seul (ndla). (24/n)
legume-sec.com/les-recettes/
À préparer en écoutant « la revanche du pois chiche » ! (25/25)
franceculture.fr/emissions/les-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

8 Jun
On a rangé pour vous les #threads du premier semestre 2021, entre pois chiche, agriculture régénérative, il y en a pour tous les goûts dans ce ménage de printemps !
Nous avons fait une incursion dans le monde #glamour des #peoples qui investissent dans l'#agroalimentaire
Puis nous avions fait un petit détour pour mieux connaître le soja…
Read 7 tweets
1 Jun
Les grandes manœuvres se poursuivent autour de la #PAC (politique agricole commune). Gouvernements et députés européens ne sont pas parvenus à accord pour boucler la réforme. Regardons ce qui coince, c’est le @thread du mercredi mais le mardi (c'est pour voir qui suit !)
Prenez un café et détendez-vous. D’abord, il faut se souvenir que dans cette nouvelle mouture de la PAC chaque pays doit livrer sa déclinaison ((P.N.S.) du projet global. Projet lui même assis, intellectuellement, sur deux piliers, le Green Deal… 
ec.europa.eu/info/strategy/…
Et #FarmtoFork ou #F2F pour les intimes, le fameux « de la ferme à la fourchette. On avait d’ailleurs épluché pour vous les grandes lignes de cette histoire et listé les mécontents. Combien de légions ? Plein !

Read 36 tweets
12 May
Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Read 35 tweets
5 May
Le soja. Belle plante. Un oléagineux efficace qui, par-devers lui, finit par incarner l’agriculture moderne et industrielle. Au point d’être montré du doigt au même titre que l’huile de palme. On regarde de plus près ? C’est le #thread protéiné du mercredi ! ⤵️⤵️(1/n)
D’abord, prenons un peu de recul. Le soja s’appelle en fait Glycine Max, est originaire d’Asie et on le cultive depuis 3000 ans, au bas mot. C’est une légumineuse, ses graines sont comestibles après trempage et cuisson mais elles ne sont pas considérées comme légume sec. (2/n)
Mais ce qui va changer dans la vie du soja, ce n’est pas Top Chef, mais bien son entrée dans les formulations de l’alimentation animale, au XXe siècle dans lesquelles elles représentent un apport protéique apprécié car très dense… Bref un bon rapport apport/ingéré. (3/n)
Read 39 tweets
28 Apr
Puisque l’hiver n’en finit pas, avec ces gelées à répétition, et que par conséquent vous êtes accros à vos polaires, aujourd’hui on vous fait un #thread qui ne vous tondra pas la laine sur le dos… Déroule ! #mouton
Alors la laine, vaste sujet venu de la nuit de temps et qui aujourd’hui suscite bien des controverses. Si si. Sautez sur le rouet (sans vous faire mal) vous allez voir. Et ne vous piquez pas avec le fuseau ! (Ok j'ai fini avec les calembours pour ce soir)
La laine, c’est d’abord la toison de certains animaux. On pense spontanément aux moutons, mais ils ne sont pas les seuls ! Il y a aussi les yacks, les bœufs musqués, les chèvres, le lapin, les chameaux…

camelides.cirad.fr/fr/curieux/lai…
Read 32 tweets
21 Apr
Puisqu’il fut question de taxer les engrais azotés dans la discussion de la « loi climat » regardons de plus près. Qui sont les engrais ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? C’est le Thread du mercredi. (1/n) ⤵️⤵️
Pour commencer, il n’est pas inutile de plonger un peu dans l’histoire. J’espère que vous avez l’apnée efficace parce qu’on les utilise au moins depuis 3000 ans. Alors au début, on ne va pas se mentir, c’était rustique… (2/n)
Puis des découvertes successives (nouveau monde, extraction minière, assolements…) vont apporter des améliorations par petites touches jusqu’au XXe siècle et la découverte des procédés de fabrication de l’azote de synthèse. (3/n)
Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(