Quand on parle de "guerres culturelles", il faut se rappeler que ce n'est pas une réalité, mais un cadrage. Le conflit n'est pas entre un bord et l'autre des "guerres culturelles", il est entre ceux qui veulent que les "guerres culturelles" soient notre clivage, et les autres.
C'est la conclusion de tout ce foutoir de "dépassement du clivage droite-gauche" : une vie politique sans clivage ça n'existe pas. Débarrassez-vous du clivage droite-gauche, vous devez le remplacer par autre chose. Les "guerres culturelles", c'est cet autre chose.
C'est une vieille obsession de l'extrême-droite française de transformer la politique pour la structurer autour de ce genre de conflits. Ce qu'on voit arriver des Etats-Unis sous la forme des "guerres culturelles", c'est la mutation de ce truc-là.
La raison pour laquelle je suis dubitatif à l'idée de "gagner" les "guerres culturelles", c'est que leur organisation même fait que c'est impossible de les gagner.
Les polémiques en question sont toutes structurées d'une telle façon qu'en fin de compte, l'enjeu soit à la fois entièrement une question de sensibilité personnelle ET perçu comme absolument vital à la survie de la civilisation.
C'est pour ça que les domaines artistiques et culturels s'y prêtent particulièrement : il n'y a pas de "bonne" réponse à la question de "Comment devrait-on mettre tel film en scène ?", par exemple.
Or, pendant qu'on est obsédés par le fait de régler définitivement ce choix, les réactionnaires pointeront toujours le fait que, dans le doute, autant s'appuyer sur ce qu'on connaît. C'est le coeur de leur rhétorique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je vais vous faire un pronostic : la seule personne parmi les trois invités dont les prises de positions publiques soient entièrement militantes sur ce sujet (Nathalie Heinich) va essayer de nous faire croire que c'est la seule à ne pas l'être.
Cool d'avoir invité Rose-Marie Lagrave qui apporte du recul sur le sujet et rappelle que ce n'est pas la première fois qu'on a ce genre de polémiques bizarres.
Le problème c'est que vous ne pouvez pas avoir un débat sérieux sur l'état de la recherche scientifique quand la moitié du débat est occupé par un groupe de gens qui hurlent en se griffant le visage et en se tordant de douleur à l'idée que des travaux scientifiques soient menés.
J'attends qu'on me montre les personnes ayant proposé un débat rationnel et pondéré sur les travaux scientifiques sur la race. Les seules critiques intéressantes que j'ai vu du sujet viennent de gens considérés comme "racialistes" par les gens qui agitent ce débat.
Je veux dire on prend souvent l'exemple du bouquin de Robin DiAngelo et le fait est que la critique intéressante de ce bouquin a été faite par des gens acceptant qu'on parle de race, pas par ceux qui se sont mis à hurler à la mort parce qu'elle utilise le mot "blanc".
Notre classe politique a vraiment envie de parler du contenu des assiettes des écoles lyonnaises, et vraiment pas envie de parler de politique alimentaire, aujourd'hui.
Oubliez l'accès de la majorité des enfants à une alimentation saine et suffisante est-ce que vous avez entendu parler du tofu ? Vous devriez vous en inquiéter.
90% du débat est constitué du fait que la droite adore les politiques de l'identité c'est atterrant.
Je voudrais que plus de gens parlent de la question des chèques alimentaires donc je vais juste faire un thread d'absolument tous les articles que je trouve sur la question, faites passer les vôtres.
Le problème du thread d'Enthoven sur le mot "islamogauchiste" c'est que chacun des tweets qu'il y fait demande qu'on prenne pour prémisse une affirmation fausse. Dans plusieurs cas, il cite lui-même comme preuve l'information qui nous permet de dire que ce qu'il dit est faux.
Par exemple, quand il dit "Comment décrire le fait que des gens traînent Didier Lemaire dans la boue parce qu'il a osé dire qu'il était menacé pour avoir parlé de laïcité ?", personne ne fait ça. Des gens disent en revanche qu'il n'a pas été menacé pour avoir parlé de laïcité.
Salut, vous aimez manger ? On va parler de nourriture (et aussi de la droite).
Donc le ministre de l'agriculture et le ministre de l'Intérieur sont vraiment fâchés tout rouge ces jours-ci. Motif : le maire écologiste de Lyon a décidé de mettre en place une assiette unique sans viande à la cantine.
Alors y'a plusieurs réponses possibles face à ça. D'abord le fait que le gouvernement est en train de se droitiser et qu'on sait que la droite adore mettre en scène la consommation de viande à des fins politique, parce qu'elle aime se penser victimisée par tout et n'importe quoi.