Cela fait un peu plus de 25 ans que j'entends des "militants" s'inscrire, au nom du communautarisme, dans l'histoire de l'esclavage.
Désolé mais si c'est uniquement par ce biais, il faut se réinscrire dans sa propre histoire: vendeurs d'esclaves ou victimes d'autres traites.
Loin de moi l'idée de préempter le discours militant autour de l'esclavage, il touche à l'universel. Mais les artifices rhétoriques qui se servent de la posture du concerné comme un rayon paralysant devraient conduire certains communautaristes à la bonne posture: le silence.
Exemple (semi-humoristique):

"Il y a des siècles mes ancêtres bossaient dans les champs
Et aujourd'hui, je claque des grosses sommes sur les Champs"

Dosseh (origine: Cameroun/Togo)
S'il parle de ses ancêtres en humanité, pourquoi pas. Sinon, c'est d'un ridicule achevé. Qui pourrait en dire long sur la construction victimaire d'une partie de la population, jusqu'aux confins du mensonge que l'on peut se faire à soi-même.
Noir, descendant d'esclave, n'est pas une identité, ni un métier, ni une pose, ni même un héritage, c'est une histoire collective, qui passe par l'intime pour rejoindre l'universel, avec toutes les nuances du métissage et de l'Histoire.
Mon ancêtre le plus lointain est a priori arrivé libre en Guadeloupe depuis le Dahomey après 1794. Il est devenu esclave en 1802. Cette histoire, tragique et comique, c'est une part de l'histoire de France. Le reste de sa vie, c'est l'histoire de la vie, simplement
Enfants, métissages, avec des Caraïbes, probablement avec des colons, puis intégration progressive dans la vie civile en tant que citoyens et citoyennes, au travers des générations.
Que reste-t-il des stigmates de l'esclavage en 2021? Directement, un nom de famille, tirée de la plantation officielle à laquelle étaient rattachés mes ancêtres. La chlordécone, aussi. Cette histoire, elle est à tout le monde.
@threadreaderapp please unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with uıɯɐɾuǝq🤘🏽

uıɯɐɾuǝq🤘🏽 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @benj_808

19 Feb
Sur l’#islamogauchisme comme sur la loi séparatisme, Trappes ou Samuel Paty, la « gauche » se piège elle-même. Parce qu’elle ne pense pas bien ces séquences, parce qu’elle est sur la défensive, parce qu’elle ne sait plus quel électorat elle vise et surtout à qui elle parle.
Elle tente donc systématiquement, avec des différences de styles, de faire pivoter les débats, pourtant parfaitement clairs pour les français. Cette posture de diversion, d’évitement qui ne concernait que la sécurité et l’immigration touche la laïcité, le commun, l’école...
Les offres politiques caricaturales et partielles d’EELV (transition écologique et gauchisme culturel), de LFI (tribunicien et communautariste) ou de n’importe quelle candidature du PS(synthèse molle) sont structurellement minoritaires politiquement et électoralement.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!