Jordan Profile picture
22 Feb, 14 tweets, 5 min read
THREAD TACTIQUE:

Le plan de Monaco lors de leur victoire 2-0 face au PSG
Deuxième victoire de la saison face au PSG pour le Monaco de Niko Kovač. Faisant un match totalement différent du match aller où ils avaient eu le ballon (ils étaient à domicile), les monégasques ont limité les joueurs du PSG à moins de 0,7 xG. Explications de cette victoire.
En phase défensive, il y a un passage d’un 5-4-1 quand le PSG est très haut à un 4-5-1 quand le ballon redescend un peu. Les bénéfices du 5-4-1 sont clairs pour Monaco: avoir autant de joueurs que d’attaquants du PSG sur la dernière ligne monégasque pour pouvoir gérer Mbappe.
Dans un 4-4-2 classique et avec la volonté de laisser très peu de temps sur le ballon à Mbappe entre les lignes, le latéral droit aurait du sortir sur le français, ce qui aurait créer un homme libre et en mouvement côté gauche (Kurzawa dans ce cas-là).
Avec ce 5-4-1, Disasi a le luxe de pouvoir presser Mbappe si le ballon arrive vers lui tout en sachant qu’il aura un soutien avec Aguilar sur le côté droit pour couper cette relation Mbappe-Kurzawa.
3-2-5 classique en phase avec ballon pour Monaco. Les profils monégasques hier soir créent cette structure encore plus facilement avec deux vrais pistons et trois vrais centraux (pas de Sidibé comme face à Lorient par exemple).
Cela permet de bien trouver le joueur côté ballon entre les lignes. Grâce à ça, des courses sont facilement déclenchées autour du joueur qui reçoit le ballon.
Paris se fait avoir une fois et c’est donc tout naturellement que les joueurs parisiens ferment l’intérieur du jeu mais cela laisse Henrique tout seul pour recevoir le ballon. Le latéral trouve facilement un relais à l’intérieur pour le premier but monégasque.
En phase de relance pour le PSG, les deux centraux parisiens étaient cadrés par les deux avant-centres monégasque tandis que Diop était en individuel sur Paredes. Le but était de forcer les centraux à jouer sur les ailes pour essayer de forcer une perte de balle.
Le 5-4-1 monégasque avec Diop en indiv sur Paredes ou Tchouameni en indiv sur Gueye lorsqu’ils reçoivent le ballon a bien fonctionné. On peut également voir Aguilar en indiv sur Mbappe quand l’ailier s’excentre pour recevoir le ballon.
Côté gauche monégasque, Volland avait pour tâche de fermer l’accès au joueur parisien le plus haut dans cette zone (souvent Florenzi). On le voit très bien sur la première photo mais cela n’empêche pas Florenzi d’être trouvé en mouvement 10 secondes plus tard.
Toujours dans le même esprit, 5-4-1 avec Diop en indiv sur Paredes quand ce dernier a le ballon et Tchouameni en indiv sur Gueye lorsque ce dernier a le ballon. Disasi sort immédiatement sur Mbappe et force l’erreur de l’ailier français. Cela amène le second but monégasque.
Monaco n’était pas seulement venu pour défendre. Les monégasques étaient là pour poser de vrais problèmes aux parisiens dans l’animation offensive pour ensuite pouvoir exploser en contre avec leurs latéraux, Diop, Volland et Ben Yedder. Une victoire méritée pour Monaco hier soir
Et bien évidemment c’est Badiashile et pas Disasi j’ai oublié de changer les noms quand j’ai rajouté les annotations 🤦‍♂️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jordan

Jordan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @la_notice_

23 Feb
THREAD TACTIQUE:

Le plan de jeu de l’AS Roma sous Paulo Fonseca cette saison Image
La Roma de Paulo Fonseca est actuellement troisième de Serie A après son match nul face à Benevento ce Dimanche. Explications de leur animation offensive puis de leur animation défensive.
Troisième attaque de Serie A, la Roma ne centre que très peu (12e de Serie A dans cette catégorie), ce qui la rend encore plus intéressante à étudier pour savoir comment ils exploitent les espaces à l’intérieur du jeu pour marquer des buts.
Read 22 tweets
18 Feb
THREAD TACTIQUE

Que peut-on retenir de la structure offensive et défensive de Manchester United?
Après sa victoire 2-1 contre Aston Villa en Janvier dernier, Manchester United prenait la première place de la Premier League à Liverpool. Malheureusement pour les Red Devils, cela n’a pas duré très longtemps. Ils sont maintenant à 10 points du voisin Cityzens.
Après 13 matches consécutifs sans défaite en Premier League, les supporters mancuniens espéraient enfin avoir trouver un peu de stabilité mais il n’en était rien. Encore et toujours le même United. Explications de leur saison jusqu’à maintenant.
Read 25 tweets
17 Feb
THREAD TACTIQUE:

Les éléments les plus importants du bloc médian parisien contre Barcelone et les raisons derrière ce bloc médian:
Le Paris-Saint-Germain s’est imposé 4-1 au Camp Nou face à un très petit Barca mais au-delà de la performance de Mbappé et de l’ensemble des parisiens, j’aimerai souligner le plan défensif de Pochettino et son exécution -en équipe- de la part de ses joueurs.
Je n’ai pas trouvé le pressing parisien très efficace et une équipe plus compétente que le Barca l’aurait sûrement exploité mais malgré certains problèmes de coordination, le bloc médian parisien en 4-5-1 était en revanche astucieux et réfléchi. Explications.
Read 12 tweets
10 Feb
THREAD TACTIQUE:

Le Chelsea de Thomas Tuchel après 4 matchs
Lorsque Thomas Tuchel est nommé entraîneur de Chelsea, le club londonien n’est que neuvième avec 29 points pris en 19 journées. 4 journées et 10 points pris plus tard, Chelsea est cinquième et à 4 points de la troisième place. Explications des 4 premiers matchs sous Tuchel.
Avec 1,3 xG encaissé et seulement 1 but pris en 4 matchs, Chelsea est bien plus solide défensivement qu’auparavant. Malgré une maîtrise du jeu par la possession, ce qui veut dire peu de phases sans ballon, nous avons pu en voir quelques unes face aux Spurs notamment.
Read 19 tweets
9 Feb
THREAD DATA:

Trouver un remplaçant à Benjamin Lecomte
Pourquoi chercher un remplaçant à Benjamin Lecomte? Outre son manque d’assurance quand il s’agit de soulager sa défense lorsqu’un centre arrive, le portier français connaît également un vrai problème lorsqu’il s’agit d’arrêter les tirs adverses.
Il y a 3 caractéristiques principales pour un gardien de but: l’aptitude à arrêter les tirs, l’autorité dégagée dans sa surface de réparation et aux abords de celle-ci (ce qui inclue sa lecture de jeu) puis l’aisance balle au pied.
Read 25 tweets
7 Feb
Thread sur la saison de Manchester City avant d’affronter Liverpool Image
Après un début de saison compliquée, Manchester City est de nouveau en tête du championnat avec 2 points d’avance sur son dauphin Manchester United et 2 matchs en moins. Meilleure défense de la ligue, ils sont bien partis pour remporter le championnat. Explications
Tout d’abord, Guardiola a remplacé Mikel Arteta par Juanma Lillo. Son nouvel assistant est un adepte du 4-2-3-1 et c’est en partie pour cette raison que City a commencé la saison avec un double pivot Gundogan-Rodri.
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!