Le problème c'est que vous ne pouvez pas avoir un débat sérieux sur l'état de la recherche scientifique quand la moitié du débat est occupé par un groupe de gens qui hurlent en se griffant le visage et en se tordant de douleur à l'idée que des travaux scientifiques soient menés.
J'attends qu'on me montre les personnes ayant proposé un débat rationnel et pondéré sur les travaux scientifiques sur la race. Les seules critiques intéressantes que j'ai vu du sujet viennent de gens considérés comme "racialistes" par les gens qui agitent ce débat.
Je veux dire on prend souvent l'exemple du bouquin de Robin DiAngelo et le fait est que la critique intéressante de ce bouquin a été faite par des gens acceptant qu'on parle de race, pas par ceux qui se sont mis à hurler à la mort parce qu'elle utilise le mot "blanc".
Je veux dire actuellement le modèle de "l'observatoire du décolonialisme", le blog de Vigilance Universités qui appelle au renvoi de chercheurs qui lui déplaisent, c'est des gens qui sortent des extraits décontextualisés de recherches et écrivent "Lol, on comprend rien XD".
Ce qui est le truc le plus fainéant du monde. Regardez j'ai pris un abstract du journal de mathématiques pures et appliquées. Vous comprenez ce qui est écrit ? Non. C'est donc pas de la science. C'est complètement con comme méthode de critique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est pas parce que dans une série Netflix en 2020 un acteur noir a pu jouer un personnage qui inspire ses aventures de celles d'Arsène Lupin et bénéficier de son gigantesque rayonnement international pour ne pas être viré face à l'énorme polémique qui s'en est suivi que c'est
fréquent de voir des acteurs racisés jouer des personnages habituellement joués par des Blancs hein. Au contraire l'idée que ça puisse arriver est généralement présenté comme une blague par les gens comme Mme Boyer, ou un signe de la fin du monde prochaine.
Le problème avec ce genre de takes c'est qu'elles ne vont jamais à la conclusion logique qui est qu'il faut faire en sorte que les pauvres puissent manger mieux en leur donnant les moyens de le faire.
Je sais que les sources du graphique sont 'J'chais po j'imagine' mais même en supposant qu'il soit sourcé et fondé l'implication c'est que la situation actuelle est à chier et que l'urgence n'est *pas* la mise en place temporaire de menus végétariens à Lyon.
C'est insensé tout le monde sait que toute cette belle solidarité avec l'assiette des gens et particulièrement des classes populaires ne passera pas la semaine comme dans toutes ces polémiques stériles.
Vous vous rappelez juillet quand tout le monde politique et médiatique s'est uni autour d'une lettre ouverte qui disait "On bat les idées en argumentant contre, pas en les interdisant", et maintenant qu'il y a une idée qu'ils veulent battre en fait non on peut les interdire ?
Est-ce qu'il y a une personne qui a cité ce texte il y a six mois et qui tient ses positions en ce moment ? lemonde.fr/idees/article/…
Oh hey apparemment la façon de vaincre une idée c'est pas de débattre contre d'après les gens qui ont dit le contraire l'été dernier, c'est de dire que tous ceux qui défendent cette idée sont dangereux et d'exiger une enquête gouvernementale pour s'en débarrasser.
"En demandant que la carrière de nos dirigeants politiques soit conditionnée par la façon dont ils gèrent leurs mandats, vous êtes dans une attitude de CENSURE. C'est exactement ce que décrit Natalie Wynn dans sa vidéo sur Youtube."
Dominique Reynié, le type qui déteste la politisation des sciences sociales.
Je vais vous faire un pronostic : la seule personne parmi les trois invités dont les prises de positions publiques soient entièrement militantes sur ce sujet (Nathalie Heinich) va essayer de nous faire croire que c'est la seule à ne pas l'être.
Cool d'avoir invité Rose-Marie Lagrave qui apporte du recul sur le sujet et rappelle que ce n'est pas la première fois qu'on a ce genre de polémiques bizarres.
Notre classe politique a vraiment envie de parler du contenu des assiettes des écoles lyonnaises, et vraiment pas envie de parler de politique alimentaire, aujourd'hui.
Oubliez l'accès de la majorité des enfants à une alimentation saine et suffisante est-ce que vous avez entendu parler du tofu ? Vous devriez vous en inquiéter.
90% du débat est constitué du fait que la droite adore les politiques de l'identité c'est atterrant.