Quand la fumée s’élève quelque part c’est, qu’en principe, il y a le feu. Outil ancestral, le feu est encore utilisé en agriculture, en particulier en montagne pour empêcher la fermeture des milieux. On parle alors d’écobuage et ça fait jaser… C’est le #thread du mercredi. (1/n)
Dans nos contrées les « écobuages » (les guillemets sont à dessein, vous comprendrez plus tard pourquoi #teasing) se pratiquent pendant la période hivernale. Entre janvier et mars. Et parfois ça dérape. Les faits divers nous le rappellent régulièrement. (2/n)
Pas plus tard qu’il y a quelques jours, c’est ce qui s’est passé à la Rhune, emblématique sommet de la côte basque. Après quelques jours d’enquête il apparaît que le principal feu s’est déclaré en Espagne suite à un écobuage mal maîtrisé… (3/n)

sudouest.fr/pyrenees-atlan…
Quand je vous dis que ça fait jaser, c’est bien le cas, et la polémique revient à chaque dérapage. Le département des Pyrénées-Atlantiques est très concerné par ces techniques. D’ailleurs dans le 64, c’est un vrai sujet politique. (4/n)
Avec d’un côté les agriculteurs, éleveurs, qui utilisent cette technique pour régénérer des parcours et empêcher qu’ils se ferment, de l’autre les défenseurs de l’environnement, groupés en association qui plaident pour des alternatives mécaniques (5/n)
Ceux-ci accusent les éleveurs d’abuser du système de l’écobuage pour entretenir des terres qui de toute façon ne sont pas pacagées avec pour finalité lucrative de percevoir les primes à l’herbe de la PAC… (6/n)
L’association des élus de montagne de ce département (ADEM 64), présidée par @jeanlassalle, travaille d’ailleurs avec la Chambre d’agriculture pour mieux encadrer la pratique… Avec une faille importante… (7/n)

sudouest.fr/pyrenees-atlan…
L’absence, dans l’ouest du département, de commissions locales d’écobuages qui conduit à une moins bonne maîtrise des feux… Bref tout est bien expliqué dans ce bon papier. (8/n)

francebleu.fr/infos/agricult…
Précisons aussi que la pratique est réglementée comme le rappelle La Rép des Pyrénées. (9/n)
larepubliquedespyrenees.fr/2021/02/18/c-e…
Mais entre incendies volontaires, écobuages sauvages « pour que la montagne soit propre » et « parce qu’on a toujours fait ça »… Les gendarmes ont du pain sur la planche dans certains terroirs (10/n)
francebleu.fr/infos/faits-di…
Revenons voulez-vous sur mes guillemets de tout à l’heure, « écobuage ». De quoi parle-t-on exactement ? Et là, surprise ! Pas vraiment des feux allumés en montagne en fait, mais d’une technique un peu plus élaborée. (11/n)
Il s’agit donc de l’action du feu sur l’environnement, et cette technique a joué un grand rôle dans le développement de l’agriculture. Mais il y a plusieurs façons d’utiliser le feu… (12/n)
En fait l’écobuage ne consiste pas à mettre le feu à une lande pour la régénérer. C’est bien plus complexe et c’était utilisé dans toutes les régions de France. (13/n)
Il s’agissait d’un travail spécifique, gourmand en temps et en force physique. L’opération impliquait de faucher la culture, puis d’enlever les « gazons », regains et mottes, à l’aide d’une « écobue », puis de les faire sécher avant brûlage. Mais pas n’importe comment. (14/n)
Pour brûler les gazons, en été, il fallait construire des fourneaux et les laisser se consumer plusieurs jours, un peu à l’image des charbonnières, pour qu’ils produisent une grande quantité de cendres. Cendres ensuite épandues et enfouies avant le semis. (15/n)
L’intérêt agronomique était réel. Il permettait de nettoyer la parcelle des plantes et graines d’adventices, plus efficacement qu’un simple feu de chaume qui ne nettoie que l’horizon superficiel du sol, quelques millimètres… (16/n)
La littérature ancienne loue en tout cas le procédé pour désherber, mais il permet aussi d’amender les terres avec les cendres produites. Ce qui s’est révélé fort bénéfique pour les terrains argileux. (17/n)
Vous saurez tout, dans le détail, histoire, techniques, mais aussi déjà des débats autour de la technique sur cette page passionnante écrite par François Sigaut et Pierre Morlon. (18/n)

mots-agronomie.inra.fr/index.php/Écob…
Vous avez compris, le terme écobuage que nous employons aujourd’hui n’a donc pas grand-chose à voir avec ce qu’il désignait à l’origine. Le glissement semble s’être opéré au début du XIXe siècle. (19/n)

cairn.info/le-feu-savoirs…
Et dans les Pyrénées, ce qui s’apparente à un simple brûlage, n’a pas vraiment de nom. Dans un fort article, Jean-Paul Métaillé, spécialiste de la question, en raconte l’histoire et le cadre contemporain, les évolutions de la pratique. (20/n)
persee.fr/doc/rgpso_1276…
C’est d’ailleurs le versant oriental des Pyrénées qui a le plus avancé sur la question avec une gestion pionnière et départementale des brûlages dirigés… Dispositif idéal, pour la sécurité, étendu depuis à tout le pourtour méditerranéen… (21/n)

prevention-incendie66.com/la-technique-d…
… Mais le dispositif est difficile à dupliquer dans les autres départements du massif où la densité de l’élevage est bien plus importante, comme au pays basque. Bref, là encore c’est passionnant. (22/n)

books.openedition.org/pupvd/11728?la…
Aujourd’hui ces brûlages dirigés sont le support de la formation des pompiers (23/n)
france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/arie…
Ils servent à nettoyer les espaces pastoraux, entretenir, en zone méditerranéenne, des zones coupe-feu, entretenir la biodiversité de ces milieux ouverts, en particulier ceux qui hébergent des espèces menacées ou non comme dans le Lubéron (24/n)

espaces-naturels.info/quinze-ans-exp…
Vous pourrez d’ailleurs télécharger là un dossier très complet consacré aux feux, dirigés ou non, leur impact que la faune, qui quoique vieux d’une quinzaine d’années, offre un panorama complet de la problématique. (25/n)
espaces-naturels.info/file/2294/down…
Sinon vous avez aussi d’autres ressources là (26/n)
prevention-incendie66.com/les-brulages-d…
Vous avez aussi cette passionnante note de synthèse de 2019 du Parc naturel des Pyrénées ariégoises qui fait un tour complet de la question des brûlages pastoraux et résume tous les enjeux actuels, biodiversité, acceptation sociale… (27/n)
parc-pyrenees-ariegeoises.fr/wp-content/upl…
Si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales et qu’une fumée pointe à l’horizon, sachez qu’il s’agit d’un chantier autorisé sur la commune de Dorres en Cerdagne. Et que demain un autre est prévu au-dessus de Prades. (28/n)

prevention-incendie66.com/les-brulages-d…
Sur la question au pays Basque, on pourra se lancer dans la lecture de la passionnante, très détaillée et récente, étude de Dominique Cunchinabe. Travail réalisé à la demande d'une asso de défense de l'agriculture paysanne) (29/n)

ehlgbai.org/wp-content/upl…
Mais il n’y a pas qu’en France que nous utilisons le feu dirigé (30/n)
pc.gc.ca/fr/nature/scie…
Et les feux dirigés sont une des pistes envisagées en Californie pour mettre fin aux méga feux. « fighting bad fire with good fire. » (31/n)

nationalgeographic.com/science/articl…
Et nous n’avons pas parlé des cultures sur brûlis, après essartage (abattage des arbres) encore pratiquées par 300 à 500 millions de paysans dans le monde, principalement dans les zones tropicales humides. (32/n)

rfi.fr/fr/afrique/202…
Et comme à chaque fois les choses sont toujours plus complexes dès qu’on soulève le couvercle. mais cela mérite un thread dédié. Pour une de ces prochaines semaines ? (33/n)
notre-planete.info/actualites/182…
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

8 Jun
On a rangé pour vous les #threads du premier semestre 2021, entre pois chiche, agriculture régénérative, il y en a pour tous les goûts dans ce ménage de printemps !
Nous avons fait une incursion dans le monde #glamour des #peoples qui investissent dans l'#agroalimentaire
Puis nous avions fait un petit détour pour mieux connaître le soja…
Read 7 tweets
1 Jun
Les grandes manœuvres se poursuivent autour de la #PAC (politique agricole commune). Gouvernements et députés européens ne sont pas parvenus à accord pour boucler la réforme. Regardons ce qui coince, c’est le @thread du mercredi mais le mardi (c'est pour voir qui suit !)
Prenez un café et détendez-vous. D’abord, il faut se souvenir que dans cette nouvelle mouture de la PAC chaque pays doit livrer sa déclinaison ((P.N.S.) du projet global. Projet lui même assis, intellectuellement, sur deux piliers, le Green Deal… 
ec.europa.eu/info/strategy/…
Et #FarmtoFork ou #F2F pour les intimes, le fameux « de la ferme à la fourchette. On avait d’ailleurs épluché pour vous les grandes lignes de cette histoire et listé les mécontents. Combien de légions ? Plein !

Read 36 tweets
12 May
Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Read 35 tweets
5 May
Le soja. Belle plante. Un oléagineux efficace qui, par-devers lui, finit par incarner l’agriculture moderne et industrielle. Au point d’être montré du doigt au même titre que l’huile de palme. On regarde de plus près ? C’est le #thread protéiné du mercredi ! ⤵️⤵️(1/n)
D’abord, prenons un peu de recul. Le soja s’appelle en fait Glycine Max, est originaire d’Asie et on le cultive depuis 3000 ans, au bas mot. C’est une légumineuse, ses graines sont comestibles après trempage et cuisson mais elles ne sont pas considérées comme légume sec. (2/n)
Mais ce qui va changer dans la vie du soja, ce n’est pas Top Chef, mais bien son entrée dans les formulations de l’alimentation animale, au XXe siècle dans lesquelles elles représentent un apport protéique apprécié car très dense… Bref un bon rapport apport/ingéré. (3/n)
Read 39 tweets
28 Apr
Puisque l’hiver n’en finit pas, avec ces gelées à répétition, et que par conséquent vous êtes accros à vos polaires, aujourd’hui on vous fait un #thread qui ne vous tondra pas la laine sur le dos… Déroule ! #mouton
Alors la laine, vaste sujet venu de la nuit de temps et qui aujourd’hui suscite bien des controverses. Si si. Sautez sur le rouet (sans vous faire mal) vous allez voir. Et ne vous piquez pas avec le fuseau ! (Ok j'ai fini avec les calembours pour ce soir)
La laine, c’est d’abord la toison de certains animaux. On pense spontanément aux moutons, mais ils ne sont pas les seuls ! Il y a aussi les yacks, les bœufs musqués, les chèvres, le lapin, les chameaux…

camelides.cirad.fr/fr/curieux/lai…
Read 32 tweets
21 Apr
Puisqu’il fut question de taxer les engrais azotés dans la discussion de la « loi climat » regardons de plus près. Qui sont les engrais ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? C’est le Thread du mercredi. (1/n) ⤵️⤵️
Pour commencer, il n’est pas inutile de plonger un peu dans l’histoire. J’espère que vous avez l’apnée efficace parce qu’on les utilise au moins depuis 3000 ans. Alors au début, on ne va pas se mentir, c’était rustique… (2/n)
Puis des découvertes successives (nouveau monde, extraction minière, assolements…) vont apporter des améliorations par petites touches jusqu’au XXe siècle et la découverte des procédés de fabrication de l’azote de synthèse. (3/n)
Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(