Revenons sur les rébus (encore merci a @Sekijyra )
Rébus 1
Meuh - Long - Cantal - Loup
Melon Cantaloup, ici nous parlerons plus précisément du type Charentais
Rébus 2
Mat - Tu - Rat - Cyan
Rot - Tare - Dé
Maturation Retardée, en effet une variété dont l'évolution du fruit est contrôlée dans le temps
La réponse était donc transgenèse ...
alors parlons éthylène, fruits climactériques et stratégie antisens
Le melon est un fruit climactérique, c'est a dire que sa maturation est dépendante d'une hormone végétale spécifique : l'éthylène. On peut citer également la banane, la tomate, l'avocat, la mangue, la pomme, la poire, la prune ou encore le fruit de la passion.
Cette dépendance de la maturation de ces fruits à l'éthylène a un impact sur la conduite de la culture car ces fruits peuvent continuer à murir après la récolte.
L'ethylene qui est produit par le fruit en cours de maturation provoque tout un tas de processus moléculaires et cellulaires qui abouti aux différents changements morphologiques observés.
Comme l'éthylène est un gaz, il est utilisé pour contrôler le murissement de certains fruits. A contrario contrôler sa production et limiter son accumulation permet de ralentir la maturation du fruit
Comment contrôler la production de cette hormone sans passer par des processus exogènes ? Pour le comprendre il faut s'intéresser aux processus cellulaires qui vont permettre sa synthèse.
L'ethylene est une molécule qui est impliquée dans un grand nombre de processus comme la germination, la chute des feuilles sénescentes (âgées) ou la reponse a divers stress.
La biosynthese de l'ethylene implique de nombreuses etapes liées à celles de la synthèse d'un acide aminé : la methionine.
Mais la dernière étape et donc l'étape clé dans la synthèse de l'éthylène est la réaction catalysée par l'ACC oxydase.
Contrôler cette réaction est in fine un moyen de contrôler la production d'éthylène.
Pour ce faire 2 options :
1- limiter la production du substrat (ACC) par l'inhibition de l'ACC synthase (l'étape précédente notée 2 sur le schéma) 2- limiter la quantité d'enzyme ACC oxydase qui catalyse la réaction.
C'est cette 2e option dont il va être question ici avec la stratégie antisens. Le but est d'ici "éteindre" l'expression du gène qui code pour l'ACC oxydase,se faisant l'enzyme est absente et la réaction produisant l'éthylène impossible la production d'éthylène n'est plus possible
Avant toute chose, l'ARN messager ça vous parle vu l'actualité ... mais révisons un peu
C'est bon pour tout le monde ?
Alors la stratégie antisens, que ? quoi ?
La méthode consiste à introduire dans le génome une version particulière du gène ciblé (ici celui qui code pour l'ACC oxydase).
On peut même parler d'intragénèse plutôt que de transgénèse car on crée un réarrangement de gènes de l'espèce en question ... pour rappel
La caractéristique de cet ARN messager particulier c'est qu'il possède la capacité de se lier à l'ARN messager endogène issu du gene qu'on veut "éteindre" (en vert sur le schéma)
Ces 2 ARN messagers vont former ce qu'on appelle un ARN double brin, structure qui est reconnue par la cellule comme quelque chose d'anormal. Ainsi des processus de dégradation vont détruire les 2 ARN messagers.
Cette destruction aboutie à l'absence d'ARN messager disponible pour la production de la protéine en question (ici l'ACC oxydase). Ceci aboutit dans notre cas à l'absence d'ACC oxydase et donc à l'incapacité de produire de l'éthylène, retardant ainsi la maturation du fruit.
Dans les années 1990 un laboratoire INRA / ENSAT a mis au point un melon qui ne produit plus d'éthylène par la stratégie anti sens de l'ACC oxydase et qui présente une maturation retardée comme on peut le voir sur cette image
10 jours après la récolte le melon témoin a gauche montre des signes de murissement avancé alors que le melon "antisens" a droite conserve une bonne tenue.
Les auteurs ont vérifié que la production interne d'éthylène par le fruit était bien éteinte (ronds et carrés blancs comparés aux ronds et carrés noirs). On observe une inhibition très importante de la synthèse de l’éthylène, supérieure à 99%.
Un des effets de cette réduction importante de production d'éthylène est que les melons ne développent pas la zone de fragilité au niveau du pédoncule, ils restent donc attachés à la plante mère plus longtemps et peuvent atteindre des teneurs en sucres plus élevées.
Néanmoins l'absence d'éthylène provoque également une forte diminution des composés volatiles (et donc une diminution de certaines saveurs).
Il est a noté que des stratégies similaires "antisens" ont été développées chez la tomate mais ciblant l'ACC synthase (option 1 plus haut) ou chez les pommes ciblant l'ACC synthase et l'ACC oxydase.
Le contexte de la fin des années 1990 vis a vis de l'acceptabilité des OGM a fait que cette variété de melon n'a jamais été commercialisée.
La découverte de chromosomes surnuméraires en 1907 chez la Punaise américaine de la Floride (Acanthocephala terminalis) est confirmée en 1915 chez le maïs. Il seront nommés chromosomes B en 1928 lors de travaux également chez le maïs.
Les chromosomes B sont présents chez de nombreuses espèces, comme les champignons (environ 10 espèces recensées) , les animaux (environ 500 espèces recensées) et les plantes (environ 1400 espèces recensées).
Bravo a toutes et a tous, les 4 réponses étaient valables, en effet cette nouvelle publication permet d'apporter un nouvel éclairage sur la domestication et la sélection de la carotte
🔽🔽🔽
L'article publié cette année permet de préciser les mécanismes de domestication et de création de variétés cultivées
Je ne m'étendrai pas sur la partie qui parle de l'assemblage & l'annotation d'un génome de référence de qualité supérieure à ce qui était disponible jusque là
1- Identification de la structure des populations de carotte
Les autrices et auteurs ont séquencé 630 génomes issus de
- 95 carottes sauvages
- 533 variétés cultivées (cultivar et variétés de pays)
- 2 espèces apparentées : Daucus syrticus et Daucus sahariensis
La fécondation à l’intérieur d’une fleur fermée est appelée la cléistogamie, elle reste minoritaire dans le monde végétal où la chasmogamie (fécondation d’une fleur plus ou moins ouverte) reste la règle, mais est observée dans de nombreuses familles suggérant un avantage sélectif
Chez la violette odorante on observe ainsi 2 types de fleurs :
les fleurs ouvertes qui sont bien visibles et de couleur très caractéristique
L'agave bleu (Agave tequilana / Agave angustifolia ssp. tequilana cv azul Web) est une des nombreuses espèces d'agave (environ 200) qui sont pour la plupart originaires du Mexique.
Son utilisation très ancienne dépasse largement la seule production d'alcool, si ces considérations ethnobotaniques vous interessent, je vous conseille la lecture de cet article tela-botanica.org/2019/08/lagave…