Le gel est une des plaies en arboriculture et en viticulture, spécialement dans la zone méditerranéenne. On l’a encore vu ce week-end. Et les protections semblent dérisoires quand la bise s’impose. Ou pas. C’est le #thread du mercredi.⤵️⤵️
Ce n’est pas parce que le printemps pointe son nez que les cultures sont sorties d’affaires. Ils vous le diront tous, les arboriculteurs du sud ont passé un sale week-end… (2/n)
On parle du gel, mais en fait il existe plusieurs types de gelée. Les gelées d'advection, appelées gelées noires, quand ça caille tout le temps, les gelées de rayonnement, typiquement celles de fin d'hiver et du printemps, et les gelées d'évaporation. (3/n)
Les trois sont bien détaillés dans cette page du glossaire de Météo France. (4/n)
meteofrance.fr/publications/g…
Souvent les gelées d'advection se produisent pendant la période de dormance des végétaux, il faut que le froid soit exceptionnel et/ou long pour faire des dégâts. Mais ça arrive. (5/n)
fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_en_…
Certaines gelées de plein hiver ont laissé des traces importantes, comme en 1956 en France. (6/n)
fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_…
Et là, pour les cultures en place il n’y a pas grande chose à espérer. (7/n)
fresques.ina.fr/sudorama/fiche…
Avec des conséquences parfois dramatique, souvenez-vous (c'est une image) du « petit âge glaciaire » de 1709. (8/n)
bit.ly/3chNY1l
Mais là nous parlons des gelées de fin d’hiver et de printemps, de rayonnement, qui ont toujours existé et font partie des calamités redoutée. Elles semblent aujourd’hui plus récurrentes, à l’instar des orages violents ou des sécheresses (9/n)
Plus il survient tard, plus il cause de dégâts, comme à Cahors en mai 2019. L’appellation y avait laissé une grande partie de sa future vendange. (10/n)
francebleu.fr/infos/agricult…
Et c’était juste deux ans après celui déjà dévastateur de 2017 (11/n) ladepeche.fr/article/2017/0…
C’est bien le diable si à l’échelle du pays on ne trouve pas trace de gel dans les comptes rendus de la statistique agricole chaque année. Sans même chercher. (12/n)
insee.fr/fr/statistique…
La période de danger est principalement liée à la floraison et les jours qui suivent. Cette période et critique puisque les conditions de pollinisation vont déterminer le chargement des arbres, puis parce que les petits fruits sont fragiles et sensibles au froid. (13/n)
Mars et avril sont des mois stressants pour le gel, mais aussi pour la pluie qui peut provoquer des coulures à la floraison. (14/n)

revuevitiarbohorti.ch/wp-content/upl…
Le week-end dernier, ce sont les producteurs de la région de Lerida en Catalogne qui ont payé un lourd tribut au gel. Même s'il faut attendre quelques jours pour évaluer les pertes (15/n)
segre.com/noticies/econo…
Et les producteurs du sud de la France ont eu des sueurs froides. (16/n)
francebleu.fr/infos/agricult…
Vous voulez savoir comment cela s'est passé ? C’est là. (17/n)
Et plus on est tard en saison, plus le risque est grand comme le montre ce tableau ses seuils critiques extrait d’un document fort bien fait de la Chambre d’agriculture du Gard (18/n)

google.com/url?sa=t&rct=j… Image
Sachez aussi que plusieurs facteurs jouent dans l’aggravation des dégâts. Ou pas. Le premier c’est la nature du gel (voir tweet plus haut). Et comme l’explique @SergeZaka , (tweet précédent), ça dépend s’il y a du vent… (19/n)
Mais il y a aussi des facteurs structurels. Le premier, c’est le changement climatique qui a tendance à adoucir les hivers et faire démarrer la végétation plus tôt dans l’année. En 2020 par exemple (20/n)
france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-fran…
Le deuxième facteur tient au matériel végétal, c’est très valable en arboriculture par exemple, secteur dans lequel les producteurs ont eu tendance des dernières années à planter des variétés plus précoces… (21/n)
… pour grappiller des parts de marchés et tenter d’améliorer la marge brute des exploitations avec des prix plus rémunérateurs en début de saison. Entre autre raisons (22/n)
Mais ces douceurs hivernales fragilisent aussi les céréales d’hiver pourtant programmées pour supporter ces épisodes… (23/n)
terre-net.fr/observatoire-t…
Bon ce qu'on sait moins c'est que le gel tardif est aussi un instrument bien involontaire de gestion de marché. En affectant telle ou telle région, il va permettre aux autres région d’écouler leurs productions avec moins de problèmes. C’est le cas pour les fruits d’été. (24/n)
Alors, comment protéger les cultures ? Il y a plusieurs moyens, l’aspersion, le feu, les tours à vent, les bougies et les braseros… Avec des résultats hétérogènes et souvent des nuits aussi blanches que les gelées à la clé (25/n)
L’aspersion, c’est très contre-intuitif, mais c’est ce qui fonctionne le mieux. Cela consiste à projeter de l’eau sur les plantes qui, en glaçant, va provoquer de la chaleur et protéger les bourgeons, les fleurs ou les jeunes fruits… (26/n)
Le gel d’1 gr d’eau vaut à 80 calories… C’est ce qu’à fait @nico_duarig du côté de Sisteron pour ses poiriers, espèce la plus avancée qui a enduré jusqu’à -6°. Et c’est très impressionnant (thread photos à dérouler et après vous revenez). (27/n)
Bon, cela dit, ça se pilote avec précision, une erreur peut être catastrophique (28/n)
netafim.fr/blog/la-protec…
Ensuite il y a les tours à vent qui brassent l’air à plusieurs mètres de haut pour expédier l’air plus chaud de la couche supérieure vers le sol et les cultures. (29/n)
Et avec des moyens conséquents on peut aussi demander à des hélicoptères de venir remplir ce rôle, comme au château d’Arsac en bordelais l’an dernier. (30/n)
francetvinfo.fr/economie/emplo…
Parfois l’affaire pourrait presque ressembler à Apocalypse Now (31/n)
larvf.com/vin-risques-ge…
Il y a aussi le système des braseros, très spectaculaire, dont les flammes, allumées entre les arbres ou le long des ceps doivent empêcher la température de franchir le plancher de zéro degré. (32/n)

Il faut parfois combiner plusieurs méthodes… (33/n)
Vous aurez là un résumé bien fait, pour les curieux, des différents types de protection avec leurs avantages et inconvénients. (34/n)
extranet.bivb.com/technique-et-q…
Et là un résumé également, mais plus résumé pour ceux qui n’ont pas le temps ou sont un peu moins curieux. (35/n)
mon-viti.com/articles/vitic…
En espérant que c’en est terminé pour cette année du gel ! Et qu’on puisse passer à travers orages et sécheresse !
Les dégâts du gel du week-end sont massifs à Lerida, zone importante de production de poires et de pêches mais les syndicats préviennent que les céréales, les colza et possiblement la vigne ont aussi souffert dans le secteur des gels de -1 à -5° territoris.cat/articulo/socie…
@threadreaderapp unroll please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

8 Jun
On a rangé pour vous les #threads du premier semestre 2021, entre pois chiche, agriculture régénérative, il y en a pour tous les goûts dans ce ménage de printemps !
Nous avons fait une incursion dans le monde #glamour des #peoples qui investissent dans l'#agroalimentaire
Puis nous avions fait un petit détour pour mieux connaître le soja…
Read 7 tweets
1 Jun
Les grandes manœuvres se poursuivent autour de la #PAC (politique agricole commune). Gouvernements et députés européens ne sont pas parvenus à accord pour boucler la réforme. Regardons ce qui coince, c’est le @thread du mercredi mais le mardi (c'est pour voir qui suit !)
Prenez un café et détendez-vous. D’abord, il faut se souvenir que dans cette nouvelle mouture de la PAC chaque pays doit livrer sa déclinaison ((P.N.S.) du projet global. Projet lui même assis, intellectuellement, sur deux piliers, le Green Deal… 
ec.europa.eu/info/strategy/…
Et #FarmtoFork ou #F2F pour les intimes, le fameux « de la ferme à la fourchette. On avait d’ailleurs épluché pour vous les grandes lignes de cette histoire et listé les mécontents. Combien de légions ? Plein !

Read 36 tweets
12 May
Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Read 35 tweets
5 May
Le soja. Belle plante. Un oléagineux efficace qui, par-devers lui, finit par incarner l’agriculture moderne et industrielle. Au point d’être montré du doigt au même titre que l’huile de palme. On regarde de plus près ? C’est le #thread protéiné du mercredi ! ⤵️⤵️(1/n)
D’abord, prenons un peu de recul. Le soja s’appelle en fait Glycine Max, est originaire d’Asie et on le cultive depuis 3000 ans, au bas mot. C’est une légumineuse, ses graines sont comestibles après trempage et cuisson mais elles ne sont pas considérées comme légume sec. (2/n)
Mais ce qui va changer dans la vie du soja, ce n’est pas Top Chef, mais bien son entrée dans les formulations de l’alimentation animale, au XXe siècle dans lesquelles elles représentent un apport protéique apprécié car très dense… Bref un bon rapport apport/ingéré. (3/n)
Read 39 tweets
28 Apr
Puisque l’hiver n’en finit pas, avec ces gelées à répétition, et que par conséquent vous êtes accros à vos polaires, aujourd’hui on vous fait un #thread qui ne vous tondra pas la laine sur le dos… Déroule ! #mouton
Alors la laine, vaste sujet venu de la nuit de temps et qui aujourd’hui suscite bien des controverses. Si si. Sautez sur le rouet (sans vous faire mal) vous allez voir. Et ne vous piquez pas avec le fuseau ! (Ok j'ai fini avec les calembours pour ce soir)
La laine, c’est d’abord la toison de certains animaux. On pense spontanément aux moutons, mais ils ne sont pas les seuls ! Il y a aussi les yacks, les bœufs musqués, les chèvres, le lapin, les chameaux…

camelides.cirad.fr/fr/curieux/lai…
Read 32 tweets
21 Apr
Puisqu’il fut question de taxer les engrais azotés dans la discussion de la « loi climat » regardons de plus près. Qui sont les engrais ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? C’est le Thread du mercredi. (1/n) ⤵️⤵️
Pour commencer, il n’est pas inutile de plonger un peu dans l’histoire. J’espère que vous avez l’apnée efficace parce qu’on les utilise au moins depuis 3000 ans. Alors au début, on ne va pas se mentir, c’était rustique… (2/n)
Puis des découvertes successives (nouveau monde, extraction minière, assolements…) vont apporter des améliorations par petites touches jusqu’au XXe siècle et la découverte des procédés de fabrication de l’azote de synthèse. (3/n)
Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(