Avec le pois chiche, l’avocat est l’aliment plébiscité de cette décennie. Star des magazines et des résosocios il se range ans la catégorie des « super fruits » et connaît un engouement sans précédent. Oui mais… C'est pas si simple. C’est le #thread du mercredi (1/n)
L’avocat est donc aujourd’hui propulsé dans le monde médiatique au point de déchaîner les passions jusqu'au Super Bowl… (2/n)
ladn.eu/mondes-creatif…
Et s’il est aujourd’hui si populaire, c’est qu’il est doté de plusieurs qualités. Il est rassasiant, farci d’acides gras insaturés, favorise l’absorption des antioxydants contenus dans les autres aliments, il n’a pas ou si peu de sucre… (3/n)
Et n’en jetez plus, il est paraît-il aussi bénéfique si l’on cherche un bronzage harmonieux, n’en jetez plus, on a trouvé le veau d’or ! (Ne rigolez pas, vous comprendrez plus tard) (4/n)

mariefrance.fr/equilibre/nutr…
Bref, vous avez là sa composition complète et détaillée du super fruit pour ceux d’entre-vous qui sont férus de nutrition ou qui cherchent des trucs à lire pour les prochains jours. (5/n)
aprifel.com/fr/fiche-nutri…
L’avocat a une longue histoire, il n’a pas déboulé dans nos assiettes comme ça. Il est originaire du Mexique, c’est un cousin du laurier, et, sachiez, il y a trois grands rameaux dans la famille, mexicain, guatémaltèque et antillais… (6/n)
Les scientifiques ont d’ailleurs étudié tout cela de près, jusque dans son génome et nous apprenons que la principale variété cultivée aujourd’hui est mexico-guatémaltèque… (7/n)
futura-sciences.com/planete/actual…
Il est arrivé en Europe en XVIIe siècle par l’Espagne, ce qui est un peu logique puisque les espagnols étaient pour le moins présents dans la région à ce moment là… Mais avant ce sont les Aztèques qui semblent l’avoir mis en culture (8/n)

frutasmontosa.com/fr/la-petite-h…
Pour une fois, la logique historique est respectée, c’est le Mexique, son bassin d’origine, qui en reste le premier producteur mondial avec peu ou prou un tiers des volumes mis en marché. Le podium est complété par la République Dominicaine et le Pérou (9/n)
D’ailleurs, l’Amérique latine et du sud se taille la part du lion dans la production en occupant 7 des 10 premières, Indonésie, le Kenya et Israël étant les seuls pays hors zone à se glisser dans ce classement. (10/n)
Avec 97 000 tonnes l’Espagne est le premier pays européen producteur d’avocats loin devant la Grèce (moins de 10 000 tonnes) et la France, 2080 tonnes. Et si le Mexique est le premier producteur mondial avec 2,3 millions de tonnes, il est aussi le 1er consommateur (11/n)
En jouant avec vos petits doigts et un tableur, vous pourrez vous même plonger dans la passionnante exploration du classement des pays producteurs grâce à la FAO (12/n)
fao.org/faostat/fr/#da…
Il semble bien en outre que le marché de l’avocat ne soit pas encore à maturité. Au Mexique, le potentiel de progression de la production reste important tiré par l’immense appétit des États-Unis voisins… Ainsi que dans les autres pays développés (13/n)
Ce papier d’Éric Imbert pour @FruiTrop résumait en 2016 les opportunités d’une production qui employait alors 100 000 personnes au Mexique pour 18 000 producteurs et une quarantaine de stations de conditionnement. (14/n)

fruitrop.com/Articles-par-t…
Pour compléter cette analyse structurelle vous pouvez jeter un œil aux projections du marché mondial de l’avocat qui pourrait passer de 12,9 milliards de dollars en 2019 à presque 18 millards en 2025… (15/n)
Une progression née de l’appétit du marché américain comme dit plus haut mais aussi d’un attrait particulier des millennials pour ce type de produits. (16/n)
globenewswire.com/news-release/2…
En Europe, c’est bien la France qui tire la charrette de la consommation (17/n)
cbi.eu/market-informa…
L’Afrique, qui compte quelques pays producteurs, du Kenya au Maroc en passant par l’Afrique du Sud, zyeute le sujet avec gourmandise… Avec en ligne de mire le marché chinois encore à séduire et développer. (18/n)
agenceecofin.com/hebdop2/1401-7…
D’ailleurs, en Afrique du Sud, l’avocat est objet de trafic de plus en plus importants… (19/n)
arabnews.com/node/1832591/b…
Il fut aussi un outil de la diplomatie commerciale virile de Donal Trump il y a deux ans. (20/n)
usinenouvelle.com/editorial/comm…
Pour autant, tout n’est pas rose et s’il est un facteur qui pourrait venir limiter le développement de la production, c’est bien la dégradation de l’environnement à laquelle il conduit. (21/n)
Le mécanisme est classique. Demande en hausse, prix en hausse, intérêt renforcé pour les producteurs, développement des surfaces… Au Mexique cela se traduit par un renforcement de la déforestation… (22/n) lemonde.fr/planete/articl…
Et par un intérêt de plus en plus importants des cartels à la manne financière que l’avocat brasse. (23/n)

mexiconewsdaily.com/news/avocado-g…
Au Chili, les tensions se font aussi sur l’eau, sur la ressource en particulier. Sans parler, ailleurs, de la pollutions des eaux par les produits phytosanitaires employés (24/n)…

geo.fr/environnement/…
D’ailleurs, quand vous parcourez le web pour préparer ce thread, vous tombez toujours sur le même chiffre (sans que je parvienne à trouver la source, ce qui est aussi un comble quand on parle d’eau) 1000 litres d’eau pour un kilo d’avocat (25/n)
Mais qu’en est-il vraiment ? Des chercheurs ont calculé que l’empreinte « eau » des 10 plus grands pays producteurs s’élevait à 6,96 kilomètres cubes pour la production d’avocats en 2018 (26/n)

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.11…
Après pour corser le tout, on peut aussi changer d’échelle. Là on est 70 litres pour un avocat. Sachant qu’un avocat pèse environ 300 grammes ça fait du 220 - 230 litres au kilos (27/n) old.danwatch.dk/en/undersogels…
Les chiffres sont pondérés par l’association mondiale des producteurs d’avocats qui estime de 600 à 700 L la quantité nécessaire pour produite1 kg d’avocats… Et que de toute façon c’est à mettre en regard des qualités exceptionnelles du fruit… (28/n)

perishablenews.com/produce/world-…
Mais pour y voir clair il faudrait savoir quelles eaux sont comptabilisées, verte, bleue, grise… Bref, on y reviendra certainement, laissons la question en l'air ce soir. (29/n)
Sachez aussi que vous pouvez faire des provisions, il risque d’y avoir un léger creux dans les appros en provenance d’Espagne ces jours prochains, la faute à une campagne qui se termine précocement (30/n)
freshplaza.com/article/930644…
Et si jamais vous vous demandez si vous avez encore le droit de manger des avocats, deux lectures pour consolider, ou pas, vos convictions !

lemonde.fr/m-gastronomie/…
Et une balance bénéfices vs désavantages ! Bon appétit (avec modération !)
youmatter.world/en/benefits-av…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

8 Jun
On a rangé pour vous les #threads du premier semestre 2021, entre pois chiche, agriculture régénérative, il y en a pour tous les goûts dans ce ménage de printemps !
Nous avons fait une incursion dans le monde #glamour des #peoples qui investissent dans l'#agroalimentaire
Puis nous avions fait un petit détour pour mieux connaître le soja…
Read 7 tweets
1 Jun
Les grandes manœuvres se poursuivent autour de la #PAC (politique agricole commune). Gouvernements et députés européens ne sont pas parvenus à accord pour boucler la réforme. Regardons ce qui coince, c’est le @thread du mercredi mais le mardi (c'est pour voir qui suit !)
Prenez un café et détendez-vous. D’abord, il faut se souvenir que dans cette nouvelle mouture de la PAC chaque pays doit livrer sa déclinaison ((P.N.S.) du projet global. Projet lui même assis, intellectuellement, sur deux piliers, le Green Deal… 
ec.europa.eu/info/strategy/…
Et #FarmtoFork ou #F2F pour les intimes, le fameux « de la ferme à la fourchette. On avait d’ailleurs épluché pour vous les grandes lignes de cette histoire et listé les mécontents. Combien de légions ? Plein !

Read 36 tweets
12 May
Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Read 35 tweets
5 May
Le soja. Belle plante. Un oléagineux efficace qui, par-devers lui, finit par incarner l’agriculture moderne et industrielle. Au point d’être montré du doigt au même titre que l’huile de palme. On regarde de plus près ? C’est le #thread protéiné du mercredi ! ⤵️⤵️(1/n)
D’abord, prenons un peu de recul. Le soja s’appelle en fait Glycine Max, est originaire d’Asie et on le cultive depuis 3000 ans, au bas mot. C’est une légumineuse, ses graines sont comestibles après trempage et cuisson mais elles ne sont pas considérées comme légume sec. (2/n)
Mais ce qui va changer dans la vie du soja, ce n’est pas Top Chef, mais bien son entrée dans les formulations de l’alimentation animale, au XXe siècle dans lesquelles elles représentent un apport protéique apprécié car très dense… Bref un bon rapport apport/ingéré. (3/n)
Read 39 tweets
28 Apr
Puisque l’hiver n’en finit pas, avec ces gelées à répétition, et que par conséquent vous êtes accros à vos polaires, aujourd’hui on vous fait un #thread qui ne vous tondra pas la laine sur le dos… Déroule ! #mouton
Alors la laine, vaste sujet venu de la nuit de temps et qui aujourd’hui suscite bien des controverses. Si si. Sautez sur le rouet (sans vous faire mal) vous allez voir. Et ne vous piquez pas avec le fuseau ! (Ok j'ai fini avec les calembours pour ce soir)
La laine, c’est d’abord la toison de certains animaux. On pense spontanément aux moutons, mais ils ne sont pas les seuls ! Il y a aussi les yacks, les bœufs musqués, les chèvres, le lapin, les chameaux…

camelides.cirad.fr/fr/curieux/lai…
Read 32 tweets
21 Apr
Puisqu’il fut question de taxer les engrais azotés dans la discussion de la « loi climat » regardons de plus près. Qui sont les engrais ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? C’est le Thread du mercredi. (1/n) ⤵️⤵️
Pour commencer, il n’est pas inutile de plonger un peu dans l’histoire. J’espère que vous avez l’apnée efficace parce qu’on les utilise au moins depuis 3000 ans. Alors au début, on ne va pas se mentir, c’était rustique… (2/n)
Puis des découvertes successives (nouveau monde, extraction minière, assolements…) vont apporter des améliorations par petites touches jusqu’au XXe siècle et la découverte des procédés de fabrication de l’azote de synthèse. (3/n)
Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(