Pour tous les amis chrétiens, ces jours sont particuliers. Je vous propose de suivre le récit de la passion à travers le cycle de Martin Schongauer, avec des versets de l’évangile de Matthieu dans la traduction de Port-Royal. Les Estampes de Schongauer sont sur @GallicaBnF ⤵️
« Et ayant chanté le cantique d’action de grâces, ils s’en allèrent à la montagne des Oliviers.
Alors Jésus leur dit : Je vous serai à tous cette nuit une occasion de scandale : car il est écrit : Je frapperai le Pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées. »
« En même temps Jésus s’adressant à cette troupe, leur dit : Vous êtes venus ici armés d’épées et de bâtons pour me prendre, comme si j’étais un voleur : j’étais tous les jours assis au milieu de vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez point arrêté. »
« Alors le grand prêtre se levant, lui dit : Vous ne répondez rien à ce que ceux-ci déposent contre vous ?
Mais Jésus demeurait dans le silence. »
« Alors le grand prêtre déchira ses vêtements, en disant : Il a blasphémé : qu’avons-nous plus besoin de témoins ? Vous venez d’entendre le blasphème :
que vous en semble ? Ils répondirent : Il a mérité la mort.
Alors on lui cracha au visage, et on le frappa à coups de poing »
« Et Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante, vous me renoncerez trois fois. Étant donc sorti dehors, il pleura amèrement. »
« Pilate voyant qu’il n’y gagnait rien, mais que le tumulte s’excitait toujours de plus en plus, se fit apporter de l’eau, et se lavant les mains devant le peuple, il leur dit : Je suis innocent du sang de ce juste : ce sera à vous à en répondre. »
« ils lui ôtèrent ses habits, et le revêtirent d’un manteau ;
puis ayant fait une couronne d’épines entrelacées, ils la lui mirent sur la tête, avec un roseau dans la main droite : et se mettant à genoux devant lui, ils se moquaient de lui, en disant : Salut au Roi des Juifs ! »
« Après s’être ainsi joués de lui, ils lui ôtèrent ce manteau d’écarlate ; et lui ayant remis ses habits, ils l’emmenèrent pour le crucifier.
Lorsqu’ils sortaient, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, nommé Simon, qu’ils contraignirent de porter la croix de Jésus. »
« Or, depuis la sixième heure du jour jusqu’à la neuvième, toute la terre fut couverte de ténèbres.
Et sur la neuvième heure Jésus jeta un grand cri, en disant : Éli ! Éli ! lamma sabacthani ? c’est-à-dire, Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’avez-vous abandonné ? »
« Joseph ayant donc pris le corps, l’enveloppa dans un linceul blanc,
le mit dans son sépulcre, qui n’avait point encore servi, et qu’il avait fait tailler dans le roc ; et après avoir roulé une grande pierre jusqu’à l’entrée du sépulcre, il se retira. »
«Le lendemain, les princes des prêtres et les pharisiens s’étant assemblés, vinrent trouver Pilate,
et lui dirent : Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur a dit, lorsqu’il était encore en vie : Je ressusciterai trois jours après ma mort. »
« Mais l’ange s’adressant aux femmes, leur dit : Pour vous, ne craignez point : car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié :
il n’est point ici : car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez, et voyez le lieu où le Seigneur avait été mis. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
5 mars 1953 : il y a soixante-dix ans. La disparition de Staline fait l’effet d’un coup de tonnerre. Petit tour dans le numéro d’avril 1953 de la revue France-URSS édité par l’association du même nom, présidée à l’époque par Frédéric Joliot-Curie ⤵️
Une couverture muette pour ce numéro, qui tranche avec la quatrième de couverture du numéro de mars …
Et tout de suite cette double page …
L’annonce officielle, et le communiqué de l’association France-URSS, entourée de noir comme un faire-part de décès.
Parmi les achats de l’an dernier, une rare publication en français faite à Philadelphie en 1794 : le journal d’un médecin écossais, John Moore, durant son voyage en France en 1792 …⤵️
Moore voyage dans le nord de la France mais se trouve à paris à certains moments cruciaux de la Révolution… ici il assiste à une séance de l’Assemblée législative début août 1792.
Calendrier de l’Avent : belles provenances. 3 décembre. Cette fois, c’est l’estampille qui nous renseigne sur l’origine de cet ouvrage, consacré à la libération d’esclaves chrétiens en Afrique du Nord : il provient de la bibliothèque de Victor Schoelcher !
L’ouvrage est dans une simple reliure de travail sans même de pièce de titre. Victor Schoelcher possédait une très riche bibliothèque, dont il avait donné la plus grosse partie à la bibliothèque qui porte son nom en Martinique. Mais un incendie la détruit en 1890 …
Schoelcher avait aussi fait don de 1776 ouvrages à la Bibliothèque nationale, concernant principalement l’esclavage bien sûr et la zone caraïbe, mais pas uniquement comme le montre ce texte !
Calendrier de l’Avent : belles provenances. 2 décembre. Un très grand format, luxueux et spectaculaire ! Nous n’en connaissons pas le premier propriétaire, sans doute un dignitaire… mais l’important ici, c’est le commanditaire : l’Empereur Napoléon 1er ! ⤵️
Une garde en maroquin vert avec un semis d’abeilles dorées… l’autre en moire de soie. La table est juste assez grande !
Calendrier de l’Avent : belles provenances. 1er décembre. Un petit ouvrage qui est sans doute arrivé de Versailles à la Révolution, avec une superbe reliure de maroquin rouge, aux armes du Dauphin, futur Louis XVI. ⤵️
Il contient une Histoire des Princes illustres qui par leur piété et leurs belles actions ont mérité le surnom de Grand, de l’obscur Germain de Bezançon, publié sous Louis XIV, on sent un peu la flagornerie…!
Seuls quatre monarques sont jugés dignes de figurer dans ce texte : David et Salomon, puis Constantin et Théodose. Quels modèles pour le futur Louis XVI !
Autre don reçu avant-hier : « la Vie de Nostre Sauveur et rédempteur Jésus-Christ », autre témoignage de littérature populaire imprimé à Lyon en 1600. Entre histoire sainte et légendes … de petits bois gravés placés comme des enluminures le rendent très touchant…⤵️
« Comment Noé laissa aller le Corbiau & la Colombe »
« Comment Ange annonça aux pastoureaux la nativité de nostre Seigneur Jesus-Christ. Annuncio vobis gaudium magnum »