Kurt Cobain nous a quitté le 5 avril 1994. Avant de nous quitter à l’âge de 27 ans il nous a livrer un dernier chef d’œuvre : Le MTV unplugged enregistré à New York.
Je vais vous raconter l’improbable histoire de ce live devenu mythique.
⤵️
Petit rappel : Fin des années 80’ MTV lance un nouveau show "Unplugged". Le concept est simple, un artiste (souvent prestigieux) vient délivrer une performance acoustique de ses meilleurs titres. Il n’y a qu’une performance et quelques mois plus tard il est diffusé à l’antenne.
Fin 1993 Nirvana est devenu le plus grand groupe de rock de l’époque. Il dépasse en ventes et en popularité les autres formations. De plus ils imposent un style musicale et une philosophie nouvelle avec le Grunge.
MTV leur propose de faire leur show Unplugged (qui entre temps est devenu une institution). Après réflexion Kurt Cobain accepte à une condition : il veut que Nirvana ai carte blanche pour cette soirée.
MTV accepte cette condition sans savoir où il mettent les pieds.
Cobain impose:
•pas de gros hits comme "smells like teen spirit"
•Faire des covers peu connu."the man who sold the world" de Bowie était loin d’être un hit connu
•Inviter "Meat Puppets" qui sont respecté mais inconnu du grand publique
•Que la scène ressemble à des funérailles
Ils ne font que 2 répétions et c’est "horrible" se souvient Dave Grohl
Aucun titre ne colle. Kurt n’arrive pas à bien chanter. Dave ne trouve pas que l’énergie soit bonne. Les gens de MTV sont catastrophé, le concert approche. Ils offrent même des balais à Dave.
Une 1ère pour lui
Kurt leur annonce qu’il ne va pas bien. Il est en cure de désintoxication, il passe son temps à lutter contre des maux de ventre terrible. Passe son temps à vomir et à faire des malaises.
Leur tour manageur de l’époque dira "Je ne les ai jamais vu aussi nerveux et mal en point"
Le Jour J. Kurt demande a MTV qu’il n’y ai que des gens qu’il connaisse au 1er rang, qu’il ne veut pas sa femme et sa fille dans la salle, trop de stress.
Il demande aussi une haute dose de Valium pour supporter ses maux de ventre.
La veille il était encore incapable de chanter.
Le concert commence et la magie opère
Kurt reprend ses moyens, ils ouvrent le concert avec l’une chanson de leur chanson à l’époque peu connu "About a girl", comme prévu invitent leur amis des Meat Puppets, et finissent sur le chef d’œuvre " Where did you sleep last night"
A la fin le public réclame un rappel
L’équipe est prête à y aller.
Mais Kurt leur dit "Non. Je ne ferais jamais mieux que ce que j’ai fait sur ce dernier titre."
Il est à bout, tout le monde le voit.
Personne n’oubliera ce moment où il a ouvert les yeux sur la dernière note.
L’improbable a eu lieux. Ce concert qui devait être un naufrage à tous les niveaux est resté l’une des plus grande performance live de tous les temps.
Bowie, Neil Young, Dr Dre...tout le monde s’accorde la dessus.
Le plus beau testament de l’histoire de la musique.
Merci Kurt 🖤
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Gorillaz est peut être l’un des groupes les plus fascinants de l’histoire de la musique.
Les deux créateurs de ce groupe "virtuel" avaient un objectif :
Retirer l’aspect "célébrité" d’un groupe pour rester sur l’essentiel : la musique.
Leurs succès et leur influence est folle :
Un peu de contexte :
En 1998, Damon Albarn membre co-fondateur de "Blur" qui avec "Oasis" notamment a surpopularisé la Britpop des années 90 notamment avec le clash médiatique entre les deux groupes en a marre de l’industrie musicale telle qu’elle est.
Blur est à l’apogée de son succès, et malgré les millions de ventes d’album Damon vit en colocation avec un autre artiste illustrateur et auteur de BD : Jamie Hewlett (connu à l’époque pour Tank Girl)
"Killing in the name" de Rage Against The Machine est l’une des chansons les plus iconiques et engagés de l’histoire du rock.
De la rage pure, authentique et sans détour.
Ce morceau n’a rien d’un single sur le papier mais va devenir un hymne pour plusieurs générations : Thread
Contexte : Tom Morello est diplômé en sciences politiques à l’université de Harvard. Son grand oncle était le premier président élu du Kenya. La politique ça le connaît. A côté de ça il joue dans des groupes de punk et est prof de guitare. Il rencontre Zack De La Rocha dans un club, il le voit raper et c’est le déclic.
Avec leurs potes Brad Wilk (batteur) et Tim Commerford (bass) il formeront "Rage Against The Machine". Ils ont en commun d’être fanatiques de Rap, de Punk, d’histoire de la politique. Ils n’ont aucun objectif commercial. Juste de se défouler sur des thèmes qui les révoltent.
Tom morello dira : "Cette industrie ne s’intéressera jamais à un groupe multi-racial et Néo-Marxiste".
Si UN SEUL groupe devait être un buddy movie ca serait Tenacious D.
Jack Black + Kyle Gass : musique/passion et tellement touchants.
Chaque chapitre de leur histoire est culte.
Thread obligatoire :
Ils se rencontrent fin des années 80 dans une troupe de théâtre à Los Angeles, ils sont tous les deux :
Musiciens/acteurs/passionnés de musique et paumés alors ils se disent "Et si on faisait un groupe de musique ! Juste à deux !". Ils feront des reprises dans un 1er temps en se produisant dans des comedy clubs.
Leur formule : deux guitares acoustiques et deux micros. Des sketchs et de la musique mixés ensemble. Et ils feront ça pendant … quasiment 8 ans sans grand résultat. Et ils n’avaient même pas de nom….et pas de fric.
Que la passion de la scène.
(Jack Black jouait des tout petits rôles au cinéma)
L’humanité sombre chaque jours un peu plus. Une belle histoire ça fait du bien.
"For Emma, Forever Ago" de Bon Iver est l’un des albums les plus beaux et influents du 21e siècle. L’histoire de cet album qui n’était qu’une thérapie et qui ne devait jamais sortir est folle.
Thread
En 2006 Justin Vernon est au bout du gouffre. Il vit en Caroline du nord où il fait de la musique dans un groupe depuis 10 ans (Deyarmond Edison) mais l’ambiance n’y est plus. Le groupe se sépare et au même moment Justin découvre qu’il est atteint d’une pneumonie et d’une mononucléose.
ll reste trois mois alité, il n’a plus beaucoup d’argent et comme un effet domino, sa copine de l’époque n’en peut plus et le quitte.
Justin est au fond du gouffre. Il ne peut plus travailler à cause des effets de sa(ses) maladie(s) et joue au poker en ligne (auquel il est accro) pour se faire un peu d’argent. Mais même ça ne marche pas très bien.
L’album Dookie de Green Day est considéré comme l’un des plus influents de l’histoire du rock. Il a popularisé le punk-rock californien comme jamais. Son histoire et son impact sont fous : THREAD
Rapide contexte : Billie Joe Armstrong (guitare/chant) et Mike Dirnt (basse) forment un groupe en 1986 en banlieue d’Oakland et sont fans de Punk. En 1989 ils décident de s’appeler Green Day (réf au canabis) et sortent leur 1er maxi. (Ils mettront un an à en vendre 2000)
1991 est une année importante pour eux, ils remplacent leur batteur John Kiffmeyer par Tré Cool et sortent leur deuxième album "Kerplunk" qui se vendra à 30 000 exemplaires et qui les installe dans la scène punk.
Radiohead est l’un des plus grands groupes de l’histoire de la musique. Ils n’ont absolument rien fait comme les autres.
Ils n’ont jamais aimé le succès. Plus ils le fuyaient plus ils en avaient.
Leur histoire est unique : THREAD
Le groupe se crée en 1985 dans un internat en Angleterre. Ils s’appelaient "On a Friday". Ils n’intéressaient personne. Ils ont donc fini leurs études en continuant la musique juste pour le kiff. Juste une bande de potes.
À la fin de leurs études ils ont enregistré une petite démo qui circulait dans Oxford. Un petit buzz monta jusqu’à arriver aux oreilles d’un employé de EMI qui décida de les signer pour … 6 ALBUMS. Sacrée démo donc.