Pour commencer, ce classement est basé sur des promesses : » A ranking of 76 economies on their progress and commitment toward building a low-carbon future ».
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Et même dans les promesses, ont est tous très en retard ! Pkoi ?
A la fin 2020, les Etats devaient tous rehausser leur NDC. Devinez quoi ? Seulement environ 20% des pays l'ont fait !! Donc forcément, quand vous avez un "plan climat" où vous avez fait plein de promesses, et que les autres n'ont rien fait, bah vous êtes meilleur que les autres
Ensuite, ce classement aurait du vous choquer pour une raison très claire : Le luxembourg, avec l'empreinte moyenne la plus élevée au monde, est 13eme du classement. WHATTTT ?? Et le Canada 14eme pays plus "green". Quel est ce miracle ? ⤵️
Et oui, un classement GREEN où les émissions de carbone ne compte que pour 3% de la note... C'est vrai qu'on a aucun problème d'émissions de GES ;)
Ainsi, les Etats-Unis sont plus GREEN que le Ghana. Vous commencez à sentir l'arnaque ?
En ouvrant l'article du site relayé par tout LREM, on y voit François Gervais cité dès le premier paragraphe. Rappel : Gervais est un climatosceptique notoire, démystifié par @Le_Reveilleur et nos articles avec le CNRS.
Maintenant, nous oublions tout de même un bel élément : la France 4ème pays le plus vert, alors que l'Etat est condamné pour inaction climatique ? Cela en dit long sur la valeur de ce classement... franceinter.fr/environnement/…
Cela veut aussi dire que ce gouvernement, absolument nullissime sur le climat et adepte de greenwashing, est en train de se vanter d'être 4ème d'un classement sans valeur, basé sur des promesses.
N'oublions surtout pas @MaudBregeon , porte parole LREM, qui communique avec un ton méprisant, mais qui confond mix électrique et énergétique. Un bel exemple de JAITOUTCOMPRISME, ou de malhonnêteté intellectuelle.
Je pourrais prendre 2H chaque semaine à reprendre les mensonges de ce gouvernement, qui balaye les propositions de la @Conv_Citoyenne et nous font croire qu'ils sont "dans l'action". N'attendez rien de ce gouvernement qui préfère lancer des polémiques que travailler le fond. /FIN
Bonus : évidemment, ce classement prend les émissions territoriales et non l'empreinte carbone. Vous savez, c'est grâce à cela qu'on accuse les chinois de polluer, pendant qu'on importe les produits de chez eux. Habile.
Je mets un point d’honneur à ne pas parler de la Covid mais il se trouve que je suis depuis 24h avec une personne qui travaille pour le ministère de la Santé, à qui j'ai posé quelques questions.
Avant propos : le but de ce thread est avant tout de mettre en avant le décalage entre ce qu'il se passe en coulisses, la communication (du gouvernement, de certains sur les réseaux sociaux..) et les actions des français.
Premièrement, le chiffre de Tension réa. De son point de vue, les gens n'ont absolument pas réalisé la gravité de ce chiffre lorsqu'il dépasse 100%.
Je lui ai donc demandé "qu'est-ce qui se passe concrètement si vous avez besoin d'aller en réanimation"
1. ENORME TRUCAGE de @barbarapompili qui dit que la France a dépassé ses objectifs. Comment ? Facile : en augmentant le budget carbone entre 2 SNBC, de 398 à 422 millions de tonnes !
Quand tu penses que tu passeras pas la barre, baisse là ! Bien vu !👋
Affirmer qu'un monde à +8 degrés coûte seulement 4% de PIB est une grosse connerie ? Ca dépend pour qui !
Reprise de Twitter avec un #Thread où l'on parle changement climatique, économie et groupe 3 du GIEC ⤵️
1/9 Par un certain miracle, @BjornLomborg a publié un papier montrant le 'coût' du changement climatique, fonction de l'augmentation de température. Pour lui, +8 degrés, c'est seulement une baisse de 4% du PIB !
2/9 ça s'appelle le #rassurisme. Typiquement le genre de discours qui vous disent ''ça va, c'est pas si grave !".
Les mots me manquent pour exprimer à quel point c'est n'importe quoi. Mais plutôt que de dire que c'est un idiot, rappelons pourquoi c'est n'importe quoi :
Alors que l'on célèbre les 5 ans de l'Accord de Paris, @loic_giaccone revient sur l'importance des négociations afin de limiter le réchauffement à +1.5 °C. Les Iles Fidji sont un parfait exemple de l'injustice climatique ⤵️
1/n "Ce qui arrive aux habitants de Narikoso est bouleversant. Les impacts du changement climatique sont d’ores et déjà bien présents. Ce qui arrive à ces habitants, c’est du concret, c’est réel, et c’est maintenant, pas dans 20 ou 30 ans."
2/n Quelque chose est particulièrement frappant dans l'article, c'est la perception du changement climatique par les habitants. 2 choses qu'on retrouve moins en France : la religion (quoi que...), et l'attachement à la terre. ⤵️