Debunkons un mythe: un corset 19eme n’était pas intrinsèquement inconfortable à porter, encore faut il savoir comment ça se choisit, et qu’elle était sa destination.
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On part de sa taille naturelle, puis on rembourre les seins et les hanches aux besoins (sur ou sous le corset, les 2 se font)
Et ça, quelle que soit son tour de taille.
Ce qui est important ce sont les proportions de la silhouette à la mode qu’on cherche à atteindre en partant de
son corps et de sa capacité à se déformer confortablement ou non. Toutes les femmes, de toutes les tailles et de toutes activités physiques en portaient.
Bien sûr comme il y a une minorité de haute couture inconfortable et classiste aujourd’hui, il y avait aussi ça à l’époque. Sans oublier les retouches photos, qui avait déjà cours à l’époque (oui oui, déjà! Sur la deuxième c’est flagrant)
Et bien sûr, on porte chemises ou combinaisons en dessous, pour protéger la peau des coutures et le corset de la transpiration. C’etait cher et ça ne se lavait pas, on ne portait sure tout pas ça peau nue, c’est crade :’)
Voilà, je ne sais pas si c’était clair ^^
Son utilité était, en plus d’aider à atteindre cette silhouette, de repartir le poids des vêtements sur tout le haut du corps plutôt que juste sur la taille. Des mètres de tissus, c’est très lourd, essayer de porter des doubles rideaux juste attacher à une fine ceinture XD
Ne pas oublier que les fashion plates d’hier sont comme celle d’aujourd’hui. Le corps dessiné y est idéalisé mais non représentatif de la diversités de corps. On le voit bien à partir du moment où les photos permettre d'avoir une fenêtre sur la réalité des morphologies.
Rappelez vous la prochaine fois que vous entendrez une actrice se plaindre de l’inconfort d’avoir dû porter un corset pour un rôle, et les blessures que ça lui a causer: le corset n’était pas à sa taille et on ne lui a vraisemblablement pas fait porter de chemise, ce qui est un
non sens historique total.
Si les femmes du peuple pouvaient travailler avec, sans mourir par paquet de 50 (et le travail était dur ne nous y trompons pas), c’est que le problème vient d’ailleurs.
Les femmes se confortant aux dictats esthétiques de manière extrême étaient autant moquée à l’epoque qu’elles ne le sont aujourd’hui, le patriarcat n’a pas changé d’un iota à se sujet. A l’époque victorienne, on s’y conformait avec des corsets et des rembourrages en tissus etc,
aujourd’hui c’est orthorexie, sport intensif, voir chirurgie esthétique. La société attend des femmes aujourd’hui que leur corps seul atteigne la silhouette à la mode, via un travail bien plus invasif. On devrait prendre du recul avant de juger ou de mépriser les modes d’une
époque pas si éloignée de la nôtre, que ce soit en temps cou en pression sociale envers les femmes et les attentes envers leur apparence. Les mentalités n’ont pas encore tant évoluées.
Je n’ai pas pensé à mettre de sources parce que c’est un résumé de plein de trucs de fashion history glanés ca et là, mais on en retrouve pas mal dans ce talk présentant 2 historiennes du costume (en anglais)

Un petit ajout sur pourquoi on a l’impression que les tailles étaient plus fines a l’époque: biais historique.
Un vêtement petit, c’est vêtement qui n’ira pas à grand monde et qui pourra être difficilement altéré pour aller à quelqu’un d’autre. Peu porté, il a plus de chance de
Intact au font d’une malle, d’être retrouvé et exposé dans un musée, notamment. A l’époque les tissus coûtait très cher, il n’était pas rare qu’un vêtement fasse plusieurs années, plusieurs personnes, soit retouché, revendu sur le marché de l’occasion etc jusqu’à ce qu’il tombe
En lambeaux. Autant on peut retailler plus petit et s’adapter au mode en partant de plus grand, autant l’inverse est impossible.
Un biais du survivant appliqué aux fringues en somme.
Il y a aussi un choix de conservateur de musée d’exposer en priorité les pièces collant à
l’image qu’on se fait d’une époque. Un musée expose en général une toute petite partie de ses collections, c’est donc un choix du directeur de conservation d’exposer telle ou telle pièce. Et bon, la grossophobie est prégnante partout.
J’espère que vous avez apprécié les 10 min que j’ai passé à faire le petit schéma du premier tweet 😂
Est ce que je me suis encore plus donné envie de faire un corset avec mes petits doigts dans l'année qui vient? Évidemment XD
Pour celleux qui serait tenté par l’aventure, j’ai trouvé un site avec explication, patron gratuit et niveau de difficulté estimé. Je commencerai avec ce site quand je considérerai avoir un niveau suffisant. Si vous vous lancez, partagez moi ça ♥️

araneablack.com
J’aurais pu mettre un CW fautes d’orthographe, mais bon, vous survivrez T_T
Alors apparemment c'est cis centré. Mais en dehors du schéma où on voit une silhouette de boob, je ne vois pas pourquoi. Une femme trans est une femme, elle rembourrera aux mêmes endroits qu'une autre femme.
Toutes mes excuses pour ne pas avoir raconté ça mieux :/
Encore un truc (parmis les 1000 que j'ai oublié), parce que je commence à voir les mecs cis bavant sur l'érotisme du corset dans mes mentions.
Le corset, c'est juste un vêtement. C'est le patriarcat qui l'a sexualisé. Vos kinks ne m'intéresse pas, ici ça parle histoire et société
Branchez 5 min vos cerveaux pour prendre du recul sur ce bout de tissus complexe, tant en ingénierie qu'en implication sociale.
Son étude, bien au contraire, permet de mieux comprendre la domination masculine, sous pleins d'angles de réflexion. Bref j'en reparlerai.
Un bel exemple de l'effet de ces proportions.
On amplifie haut et bas du corps à l'aide de volants, gonflant, corset, faux cul etc..
Par effet optique, la taille est perçue encore plus fine qu'elle ne l'est déjà.
Le règne de l'illusion ^^

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