Connaissez-vous le lien entre la patate douce et l’aventure du Kon Tiki ? Non ? L’énigme est belle… C’est le #thread du mercredi, on part en voyage jusqu’à notre assiette en passant par l’Amérique centrale et la Polynésie… (1/n) ⤵️⤵️
Commençons par le commencement. La patate douce, que l’on peut aisément trouver aujourd’hui dans nos contrées, est d’abord un tubercule tropical, un genre de pomme de terre en plus sucrée. (2/n)
Elle aime les sols profonds, même s’ils sont relativement pauvres mais à condition d’être bien irrigués et la chaleur. En dessous de 15° ça ne marche pas vraiment. Normal vu ses origines… tropicales. (3/n)
Si la présence de la patate douce dans nos étals est relativement récente, bien qu’elle erre parfois dans les rayons entre les légumes et les produits exotiques, c’est un des aliments les plus consommés dans le monde… (4/n)
Il s’en produit autour de 100 millions de tonnes par an… Le principal pays producteur est, de loin, la Chine avec 51,7 millions de tonnes en 2019, devant le Malawi(6 MT) et le Nigéria avec 4,15 MT. (Source FAO - 2019) (5/n)

statista.com/statistics/812…
Cela en fait la 7e culture au monde, derrière le blé, le riz, la pomme de terre, l’orge, le manioc… La prédominance de la Chine n’est pas surprenante, la patate douce y entre pour beaucoup dans la ration des porcs (+ de 50 % de la production.) (6/n)
Vous en apprendrez plus dans le chapitre consacré à la patate douce de ce livre de James Lang, « Notes of a potato watcher » (direct à la page 251 si besoin). (7/n)

books.google.fr/books?id=Lg9x_…
Mais globalement, ces dernières années, la demande faiblit beaucoup en Chine, principalement à cause de l’urbanisation et des changements de goûts des consommateurs de la classe moyenne qui préfèrent les pommes de terre…. Par contre, ça consomme toujours du côté des porcs (8/n)
En Chine la destination de la patate douce évolue, mais dans de nombreux pays en voie de développement elle reste un aliment de base des régimes alimentaires. Particulièrement dans le Pacifique et en Afrique de l’Est… (9/n)

fr.wikipedia.org/wiki/Patate_do…
En France, il s’en cultive, de manière professionnelle, sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans la plaine du Roussillon où elle voisine avec les cultures de salades pour la quatrième gamme et les artichauts. (10/n)

teraneo.eu/fr/nos-produit…
Il reste encore du travail pour correctement implanter la patate douce dans la région mais, changement climatique oblige, ce sera peut-être plus simple dans le futur. Des expérimentations sont d’ailleurs entreprises pour mieux cerner l'affaire (11/n)

reseaurural.fr/centre-de-ress…
D’autres plus audacieux, ont importé la patate douce dans d’autres contrées a priori moins favorables, à plus petite échelle, en particulier en Vendée comme Panier des champs. (12/n)
ouest-france.fr/pays-de-la-loi…
Et le Kon Tiki alors clamez-vous ? Patience, j'y arrive ! Sachez d’abord que la patate douce, ce n’est pas une énigme, mais deux pour le prix d’une. En effet, figurez-vous qu’on n’en connaît pas (plus ?) de forme sauvage… (13/n)
Par contre, si son origine est restée assez longtemps méconnue, on sait dire aujourd’hui qu’elle est originaire de deux foyers, un situé au Mexique et l’autre au Pérou. (14/n)
Les plus anciennes traces de patate douce remontent à 8000 ans, dans les Andes, et les plus anciennes traces de cultures datent de 5000 ans, au Pérou donc. Elles ont été ramenées en Europe par les Espagnols au XVe siècle. Puis disséminées dans le monde. (15/n)
Dans le monde ? Et bien pas vraiment. Parce qu’après avoir longtemps cru que l’arrivée de la patate douce dans le Pacifique était due aux voyages des Espagnols et des Portugais, on s’est rendu compte qu’on s’était mis le tubercule dans l’œil.… (16/n)
Parce que la patate douce avait déjà probablement colonisé le Pacifique avant que les Européens y débarquent. C’est même l'expédition de Cook qui, en y arrivant au XVIIIe siècle, s'en aperçut… Depuis, les archéologues ont daté son arrivée autour du VIIIe siècle… (17/n)
Mais comment ? Alors il y a eu plusieurs hypothèses en particulier celle des semences qui auraient voyagé par les airs, avec les oiseaux en migration. Mais bon, ça fait un peu léger jeune homme. Et je vous entends toujours… Et le Kon Tiki là-dedans ? J’y viens. (18/n)
Pour les plus jeunes, un peu d’histoire : le Kon Tiki c’est un radeau de balsa armé par un chercheur norvégien, Thor Heyerdhal, qui veut balayer le scepticisme que génère sa théorie attribuant une origine sud-américaine aux habitants des îles du Pacifique. (19/n)
Avec son radeau de fortune, une voile, une boussole et une radio, plus quelques camarades, il embarque au Pérou et rejoint l’archipel des Tuamotu après 108 jours de mer, prouvant qu’un tel voyage est historiquement possible… (20/n)

fr.wikipedia.org/wiki/Kon-Tiki
On peut alors se dire aisément que si ces voyages ont effectivement eu lieu, la patate douce a gagné les îles par ce biais. Mais les choses ne sont pas aussi simple et de l’eau a coulé sous les ponts depuis l’expédition de Heyerdhal en… 1947. (21/n)
On imagine aujourd'hui qu'il est possible que le voyage fut effectué dans l’autre sens, depuis les îles, dont les habitants étaient d’habiles navigateurs au contraire des andins… En en ramenant des patates douces et y en laissant des… poulets ! (22/n)

npr.org/sections/thesa…
Il y avait d’ailleurs un truc qui intriguait les chercheurs depuis longtemps, une proximité linguistique entre le nom de la patate douce en langue Quechua, Kumar, et celui qui lui est donnée en Polynésie, Kumara. Ce fut un des premiers indices. (23/n)

publications-prairial.fr/iris/index.php…
Si cela vous intéresse, toute l’histoire est là dans ce formidable et fouillé papier de Jean-François Baré à lire avec attention. (24/n)

journals.openedition.org/jso/6438
D'ailleurs, peut-être qu’au final on aura toujours construit l’histoire de la patate douce à rebours de ce qu’elle est ? Depuis on aussi a découvert que la patate douce pourrait être originaire d’Asie plutôt que d’Amérique centrale… (25/n)
sciencedaily.com/releases/2018/…
Et dans l’assiette ça donne quoi vous demandez-vous ? Pour 100 grammes, elle compte 78 grammes d’eau, 62 calories, 2,9 grammes de fibres, de la vitamine C, du manganèse, de la vitamine A, du potassium et du cuivre… (26/n)

aprifel.com/fr/fiche-nutri…
Sachez aussi qu’elles peuvent vous en faire voir de toutes les couleurs, il en existe à chair orange, blanche, violette… Au total, plus de 500 variétés sont cultivées dans le monde. (27/n)
tous-au-potager.fr/varietes-patat…
Et en cuisine ? On peut en faire des frites, de la purée et plein de choses bien plus élaborées. C’est par là… (28/n) cuisine-vegetale-tropicale.com/patates-douces…
Enfin, c’est pour l’anecdote, mais sachez quand même que la patate douce est le légume officiel de l’État en Caroline du nord, premier État producteur aux États-Unis (40 % de la production américaine), et aussi en Louisiane. (29/n)

lee.ces.ncsu.edu/2017/12/north-…
Et si d’aventure, à défaut de Kon Tiki, vous souhaitez apprendre à dire patate douce en chinois ou en norvégien, c’est par là (30/n) all-about-sweet-potatoes.com/history-origin…
Et pur ce thread, quelques idées d'association ! (31/31)academiedugout.fr/ingredients/pa…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Revue Sesame

Revue Sesame Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RevueSesame

8 Jun
On a rangé pour vous les #threads du premier semestre 2021, entre pois chiche, agriculture régénérative, il y en a pour tous les goûts dans ce ménage de printemps !
Nous avons fait une incursion dans le monde #glamour des #peoples qui investissent dans l'#agroalimentaire
Puis nous avions fait un petit détour pour mieux connaître le soja…
Read 7 tweets
1 Jun
Les grandes manœuvres se poursuivent autour de la #PAC (politique agricole commune). Gouvernements et députés européens ne sont pas parvenus à accord pour boucler la réforme. Regardons ce qui coince, c’est le @thread du mercredi mais le mardi (c'est pour voir qui suit !)
Prenez un café et détendez-vous. D’abord, il faut se souvenir que dans cette nouvelle mouture de la PAC chaque pays doit livrer sa déclinaison ((P.N.S.) du projet global. Projet lui même assis, intellectuellement, sur deux piliers, le Green Deal… 
ec.europa.eu/info/strategy/…
Et #FarmtoFork ou #F2F pour les intimes, le fameux « de la ferme à la fourchette. On avait d’ailleurs épluché pour vous les grandes lignes de cette histoire et listé les mécontents. Combien de légions ? Plein !

Read 36 tweets
12 May
Après la #bio, le #raisonné, la lutte intégrée, les techniques simplifiées, l’agriculture de #conservation des #sols voici l’agriculture régénératrice. Alors, concept marketing ou révolution en vue ? #Thread du mercredi pour bien comprendre de quoi qu’on cause. (1/n) ⤵️⤵️
Parce qu’aujourd’hui l’agriculture régénératrice est présentée comme une des clés indispensables pour notre avenir sur Terre. Rien de moins… poke @BValiorgue (2/n)
Alors comment souvent partons de la #définition. Et croisons nos sources, wikipedia en l’occurrence qui permet souvent de débroussailler le sujet. Et là, surprise. La version française est sensiblement différente de la version anglophone. (3/n)
Read 35 tweets
5 May
Le soja. Belle plante. Un oléagineux efficace qui, par-devers lui, finit par incarner l’agriculture moderne et industrielle. Au point d’être montré du doigt au même titre que l’huile de palme. On regarde de plus près ? C’est le #thread protéiné du mercredi ! ⤵️⤵️(1/n)
D’abord, prenons un peu de recul. Le soja s’appelle en fait Glycine Max, est originaire d’Asie et on le cultive depuis 3000 ans, au bas mot. C’est une légumineuse, ses graines sont comestibles après trempage et cuisson mais elles ne sont pas considérées comme légume sec. (2/n)
Mais ce qui va changer dans la vie du soja, ce n’est pas Top Chef, mais bien son entrée dans les formulations de l’alimentation animale, au XXe siècle dans lesquelles elles représentent un apport protéique apprécié car très dense… Bref un bon rapport apport/ingéré. (3/n)
Read 39 tweets
28 Apr
Puisque l’hiver n’en finit pas, avec ces gelées à répétition, et que par conséquent vous êtes accros à vos polaires, aujourd’hui on vous fait un #thread qui ne vous tondra pas la laine sur le dos… Déroule ! #mouton
Alors la laine, vaste sujet venu de la nuit de temps et qui aujourd’hui suscite bien des controverses. Si si. Sautez sur le rouet (sans vous faire mal) vous allez voir. Et ne vous piquez pas avec le fuseau ! (Ok j'ai fini avec les calembours pour ce soir)
La laine, c’est d’abord la toison de certains animaux. On pense spontanément aux moutons, mais ils ne sont pas les seuls ! Il y a aussi les yacks, les bœufs musqués, les chèvres, le lapin, les chameaux…

camelides.cirad.fr/fr/curieux/lai…
Read 32 tweets
21 Apr
Puisqu’il fut question de taxer les engrais azotés dans la discussion de la « loi climat » regardons de plus près. Qui sont les engrais ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? C’est le Thread du mercredi. (1/n) ⤵️⤵️
Pour commencer, il n’est pas inutile de plonger un peu dans l’histoire. J’espère que vous avez l’apnée efficace parce qu’on les utilise au moins depuis 3000 ans. Alors au début, on ne va pas se mentir, c’était rustique… (2/n)
Puis des découvertes successives (nouveau monde, extraction minière, assolements…) vont apporter des améliorations par petites touches jusqu’au XXe siècle et la découverte des procédés de fabrication de l’azote de synthèse. (3/n)
Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(