Parce qu'on m'a dit le + grand bien du chapitre du livre d'@AnnaErelle et @jacquesduplessy sur les écoles #Steiner, j'ai acheté leur livre et évidemment j'ai commencé par ce chapitre là...
⏬
Alors je confirme, connaissant "un peu" le sujet le chapitre sur les écoles #Steiner est très bon : précis, fouillé, donnant la parole à des témoins variés mais aussi à la Fédération de ces écoles et à Françoise Nyssen, et sans complaisance.
Ça fait du bien après avoir lu/entendu d'autres soi-disant spécialistes des écoles alternatives capables de citer Freinet, Montessori, Steiner ds un même bloc sans préciser qu'avec les écoles #Steiner on est quand même dans l'ésotérisme avec des éléments très très problématiques.
Démonstration de la qualité de ce chapitre en quelques courts extraits :
D'entrée la question des liens avec le nazisme n'est pas écartée mais pas plus appuyée que nécessaire non plus...
Le maintien des parents dans l'ignorance de la pensée de #Steiner et des fondements théoriques de l'enseignement dispensé dans ces écoles :
C'est hyper dommage que la Miviludes n'ait pas accepté d'interview, ce qui accrédite les pressions dont elle ferait l'objet pour laisser l' #Anthroposophie tranquille ! 🤦
Les étapes du développement, et donc les apprentissages sont effectivement calés en fonction de croyances totalement délirantes :
On a aussi les théories racistes :
On a aussi des extraits inédits de rapports d'inspection de l'@acversailles où il y a 2 écoles #Steiner sous contrat... J'espère qu'il va y avoir des mises en garde sérieuses a minima ! 😬
Un autre extrait de rapport sur le conditionnement des élèves :
Elle a pu constater par elle-même le discours antivax pourtant nié par ces écoles... qui sont régulièrement des foyers épidémiques de rougeole... un hasard peut-être ? 🤔
Puis gros WARNING nécessaire concernant les enfants en situation de handicap ! 🚨🚨🚨
Le diagnostic est posé par les enseignants, incompétents en ce domaine et en plus quand on connaît un peu les croyances de l'#Anthroposophie ça fait vraiment froid dans le dos ! 😱
Suit le témoignage accablant d'une maman dont le fils en situation de handicap a été maltraité par les autres élèves sans réaction des adultes, et aussi frappé par un enseignant (toujours en poste !)
Un enfant handicapé paie une faute commise dans une vie antérieure selon l'#Anthroposophie...
Enfin on a tous les éléments pour comprendre ce qui s'est passé avec l'école du Domaine du Possible de Françoise Nyssen et pour douter du fait que le changement de direction ait suffit à bien redresser les choses...
Cette école est maintenant sous contrat avec l'EN...😬
Bref je suis loin d'avoir tout dit ici, c'est vraiment très très bien, fouillé, sérieux, sourcé et complet.
Cela me donne la plus grande confiance pour lire les autres chapitres sur des sujets que je maîtrise beaucoup moins. lisez.com/ebook/lecole-h…
Je reprends ma lecture en commençant par le début cette fois-ci du livre de @ErelleAnna et @jacquesduplessy et je suis estomaquée qu'une telle évidence soit énoncée "sous couvert d'anonymat"...
Décidément @education_gouv n'inspire aucune confiance ! 😱
L'introduction précise que le ministère de l'EN n'a pas répondu aux sollicitations des auteurs ni la Miviludes qui ne répond plus aux journalistes depuis qu'elle a rejoint le Ministère de l'intérieur... C'est ballot ! 🙄
Ah, si, finalement ils ont été reçus au ministère de l'EN...
C'est comme pour les syndicats "vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas reçus"... mais on n'a pas grand-chose à vous dire et pas forcément envie de vous écouter...
De très bonnes questions restées sans réponse, or il y a en jeu l'avenir de milliers d'enfants...
Le décryptage de la stratégie de com' du ministère de l'EN à base d'enfumage et d'évitement des questions gênantes est excellent...
Il faut à tout prix éviter les polémiques !
Les enfants sous emprise et/ou en danger c'est moins grave, évidemment !
Le premier chapitre traite de l'école à la maison...
Les auteurs n'ont pu recueillir aucun élément concret concernant les petites filles de 3 ans, entièrement voilées, instruites dans des caves...
L'instruction en famille, hors CNED réglementé c'est 0,1% des élèves (chiffres 2014/2015) mais ça augmenterait... mais ça pourrait être manipulé à des fins politiques...
Dites @education_gouv ce serait bien qu'on ait des chiffres précis et récents pour se faire une vraie idée.
Le chapitre sur les "écoles en ligne salafistes" qui proposent des contenus, auxquels le ministère n'a pas accès puisque ce ne sont pas vraiment des écoles, juste des contenus pour l'IEF... est passionnant. @ErelleAnna a fait un vrai travail d'infiltration impressionnant !
Et une fois de plus le ministère n'a pas de réponse claire... 🤦
Le chapitre sur les écoles hors contrats réac, relevant de l'intégrisme catholique n'a rien à envier aux précédents et la complaisance du ministère fait frémir ! 😱
À propos de la Fondation pour l'école, le tout avec le soutien complice du ministère... 😣
À propos d'un établissement géré par les "Légionnaires du Christ" soutenu par la Fondation pour l'école, autorisé par le ministère, non sanctionné par la justice...
C'est au delà de l'horreur ! 🤮
Sinon quand la Fondation pour l'école ne fait pas dans l'intégrisme catholique c'est pour soutenir l'extrême droite dans ce qu'elle a de plus nauséabond... et les premières victimes en sont les enfants, scolarisés dans un climat que je n'ose imaginer ! 🤢
Je n'en dévoilerai pas plus, il faut acheter le livre... mais tout cela est extrêmement lucratif et bénéficie de la complicité de Macron et du gouvernement Fillon avant lui !
Bref, concernant la Fondation sur l'école j'espère vraiment que les enquêtes en cours vont aboutir... et il y a Espérance Banlieues dans le paysage aussi.
Tout cela sent très très mauvais : fraude fiscale, abus de confiance et blanchiment sont suspectés... affaires à suivre !
Le chapitre parle aussi de SOS Éducation, association d'extrême droite, aussi très habile dans la collecte de fonds dont on ne sait pas trop où ils vont ni à quoi ils servent... #Décidément 🤷
La spécialité de SOS Éducation est de collecter des dons auprès de personnes âgées essentiellement via des mailings les appelant à "sauver l'école", ma mère et ma tante ont été harcelées pendant des années après avoir donné, pensant faire œuvre utile, une fois ! 😡
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#DérivesScolaires
Un thread sur l'association #DesEnfantsEtDesArbres (#DEEDA) et aussi ses partenaires @ProfsTransition et #FLYAWAY...
Au départ ça commence bien, il s'agit de faire planter des arbres à des enfants des écoles, de leur faire rencontrer des agriculteurs et...
... de les sensibiliser à l'agro-écologie, rien que des choses pertinentes, utiles et tout à fait compatibles avec l'École.
Tout au plus trouve-t-on sur le site quelques formulations étranges mais probablement juste maladroites... sauf que...
source : desenfantsetdesarbres.org/manifeste/
... si on se rend sur la page "Je veux m'impliquer" on peut demander le kit pédagogique gratuitement contre quelques infos personnelles.
🚨#DérivesScolaires🚨
L'EAFC (École Académique de la Formation Continue) d'@acbesancon propose aux personnels d'@education_gouv un cycle de formation sur le développement des #CPS (Compétences Psycho-Sociales).
C'est très bien, sauf que la formatrice est une pseudo-thérapeute !😱
Sur cette année 2024/2025, cette "formatrice", ancienne prof, qui se présente comme "Artisane du bien-être et de l'amélioration de la sphère relationnelle" va assurer 78 heures de formation payées avec de l'argent public sans avoir aucune compétence sérieuse au sujet des #CPS.
Pire, elle propose en cabinet ou en visio des prestations de reiki (humain, animal, situation), lahochi, nettoyage et libération des mémoires cellulaires, hypnose humaniste, libération des automatismes qui « pourrissent la vie » (TIPI), thérapie fréquentielle (healy)...
Bon, j'ai terminé cet ouvrage... sans souscrire à 100% à tous les arguments, je l'ai trouvé extrêmement éclairant et convaincant d'abord sur les liens étroits et "naturels" (bien que niés en surface par les tenants) entre pensée positive/éducation positive/#PsychologiePositive...
Il montre aussi que la récupération des neurosciences par ce courant n'est pas du tout seulement opportuniste et, là c'est moi qui ajoute, cela explique pourquoi certains (beaucoup de ?) neuroscientifiques recommandent volontiers en retour les outils de la #PsychologiePositive
Le tout dans un savant mélange d'evidence based et de pratiques spirituelles new-age, dont la pertinence et l'efficacité seraient "scientifiquement" prouvées.
Je vous partage ici un paragraphe de la conclusion :
Brighter Minds (esprits lumineux) est un programme comportant des séries précises d’exercices physiques, sensoriels et cognitifs qui peuvent s’adresser spécifiquement aux enfants mais aussi aux adultes.
Il consiste en une série d'activités sensorielles, physiques, cognitives, oculaires, de respiration, de musique pr synchroniser les hémisphère du cerveau, d'outils pour l'intelligence émotionnelle, de relaxation et de #méditation.
Exercice avec les doigts
Les promesses sont :
🔹muscler le cerveau en créant de nouvelles connexions
🔹stimuler la neuroplasticité et la modification des ondes cérébrales, dans un contexte d’apprentissage positif, créatif et bienveillant
...
🚨#DérivesScolaires #Sophrologie : un cas concret🚨
On est dans l'@acmontpellier, dans un collège public... une maman reçoit sur Pronote l'information suivante de la part de l'infirmière : une sophrologue CERTIFIÉE va proposer un atelier dans le collège de son enfant...
Évidemment cela relève de bonnes intentions mais cette maman est informée, sait que la sophrologie est une pseudo-thérapie, s'appuyant sur des croyances spirituelles qui n'ont rien à faire en contexte scolaire et qui peuvent être liées à des dérives.
Elle interroge le collège :
Elle reçoit une réponse de la secrétaire générale, adjointe du chef d'établissement⬇️
On a des justifications qui relèvent du médical avec @laliguecancer et des médecins (cc @ordre_medecins) ce qui est à la fois effarant et inapproprié !
LE COLLÈGE N'EST PAS UN LIEU DE SOINS !