Parce qu'on m'a dit le + grand bien du chapitre du livre d'@AnnaErelle et @jacquesduplessy sur les écoles #Steiner, j'ai acheté leur livre et évidemment j'ai commencé par ce chapitre là...
⏬
Alors je confirme, connaissant "un peu" le sujet le chapitre sur les écoles #Steiner est très bon : précis, fouillé, donnant la parole à des témoins variés mais aussi à la Fédération de ces écoles et à Françoise Nyssen, et sans complaisance.
Ça fait du bien après avoir lu/entendu d'autres soi-disant spécialistes des écoles alternatives capables de citer Freinet, Montessori, Steiner ds un même bloc sans préciser qu'avec les écoles #Steiner on est quand même dans l'ésotérisme avec des éléments très très problématiques.
Démonstration de la qualité de ce chapitre en quelques courts extraits :
D'entrée la question des liens avec le nazisme n'est pas écartée mais pas plus appuyée que nécessaire non plus...
Le maintien des parents dans l'ignorance de la pensée de #Steiner et des fondements théoriques de l'enseignement dispensé dans ces écoles :
C'est hyper dommage que la Miviludes n'ait pas accepté d'interview, ce qui accrédite les pressions dont elle ferait l'objet pour laisser l' #Anthroposophie tranquille ! 🤦
Les étapes du développement, et donc les apprentissages sont effectivement calés en fonction de croyances totalement délirantes :
On a aussi les théories racistes :
On a aussi des extraits inédits de rapports d'inspection de l'@acversailles où il y a 2 écoles #Steiner sous contrat... J'espère qu'il va y avoir des mises en garde sérieuses a minima ! 😬
Un autre extrait de rapport sur le conditionnement des élèves :
Elle a pu constater par elle-même le discours antivax pourtant nié par ces écoles... qui sont régulièrement des foyers épidémiques de rougeole... un hasard peut-être ? 🤔
Puis gros WARNING nécessaire concernant les enfants en situation de handicap ! 🚨🚨🚨
Le diagnostic est posé par les enseignants, incompétents en ce domaine et en plus quand on connaît un peu les croyances de l'#Anthroposophie ça fait vraiment froid dans le dos ! 😱
Suit le témoignage accablant d'une maman dont le fils en situation de handicap a été maltraité par les autres élèves sans réaction des adultes, et aussi frappé par un enseignant (toujours en poste !)
Un enfant handicapé paie une faute commise dans une vie antérieure selon l'#Anthroposophie...
Enfin on a tous les éléments pour comprendre ce qui s'est passé avec l'école du Domaine du Possible de Françoise Nyssen et pour douter du fait que le changement de direction ait suffit à bien redresser les choses...
Cette école est maintenant sous contrat avec l'EN...😬
Bref je suis loin d'avoir tout dit ici, c'est vraiment très très bien, fouillé, sérieux, sourcé et complet.
Cela me donne la plus grande confiance pour lire les autres chapitres sur des sujets que je maîtrise beaucoup moins. lisez.com/ebook/lecole-h…
Je reprends ma lecture en commençant par le début cette fois-ci du livre de @ErelleAnna et @jacquesduplessy et je suis estomaquée qu'une telle évidence soit énoncée "sous couvert d'anonymat"...
Décidément @education_gouv n'inspire aucune confiance ! 😱
L'introduction précise que le ministère de l'EN n'a pas répondu aux sollicitations des auteurs ni la Miviludes qui ne répond plus aux journalistes depuis qu'elle a rejoint le Ministère de l'intérieur... C'est ballot ! 🙄
Ah, si, finalement ils ont été reçus au ministère de l'EN...
C'est comme pour les syndicats "vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas reçus"... mais on n'a pas grand-chose à vous dire et pas forcément envie de vous écouter...
De très bonnes questions restées sans réponse, or il y a en jeu l'avenir de milliers d'enfants...
Le décryptage de la stratégie de com' du ministère de l'EN à base d'enfumage et d'évitement des questions gênantes est excellent...
Il faut à tout prix éviter les polémiques !
Les enfants sous emprise et/ou en danger c'est moins grave, évidemment !
Le premier chapitre traite de l'école à la maison...
Les auteurs n'ont pu recueillir aucun élément concret concernant les petites filles de 3 ans, entièrement voilées, instruites dans des caves...
L'instruction en famille, hors CNED réglementé c'est 0,1% des élèves (chiffres 2014/2015) mais ça augmenterait... mais ça pourrait être manipulé à des fins politiques...
Dites @education_gouv ce serait bien qu'on ait des chiffres précis et récents pour se faire une vraie idée.
Le chapitre sur les "écoles en ligne salafistes" qui proposent des contenus, auxquels le ministère n'a pas accès puisque ce ne sont pas vraiment des écoles, juste des contenus pour l'IEF... est passionnant. @ErelleAnna a fait un vrai travail d'infiltration impressionnant !
Et une fois de plus le ministère n'a pas de réponse claire... 🤦
Le chapitre sur les écoles hors contrats réac, relevant de l'intégrisme catholique n'a rien à envier aux précédents et la complaisance du ministère fait frémir ! 😱
À propos de la Fondation pour l'école, le tout avec le soutien complice du ministère... 😣
À propos d'un établissement géré par les "Légionnaires du Christ" soutenu par la Fondation pour l'école, autorisé par le ministère, non sanctionné par la justice...
C'est au delà de l'horreur ! 🤮
Sinon quand la Fondation pour l'école ne fait pas dans l'intégrisme catholique c'est pour soutenir l'extrême droite dans ce qu'elle a de plus nauséabond... et les premières victimes en sont les enfants, scolarisés dans un climat que je n'ose imaginer ! 🤢
Je n'en dévoilerai pas plus, il faut acheter le livre... mais tout cela est extrêmement lucratif et bénéficie de la complicité de Macron et du gouvernement Fillon avant lui !
Bref, concernant la Fondation sur l'école j'espère vraiment que les enquêtes en cours vont aboutir... et il y a Espérance Banlieues dans le paysage aussi.
Tout cela sent très très mauvais : fraude fiscale, abus de confiance et blanchiment sont suspectés... affaires à suivre !
Le chapitre parle aussi de SOS Éducation, association d'extrême droite, aussi très habile dans la collecte de fonds dont on ne sait pas trop où ils vont ni à quoi ils servent... #Décidément 🤷
La spécialité de SOS Éducation est de collecter des dons auprès de personnes âgées essentiellement via des mailings les appelant à "sauver l'école", ma mère et ma tante ont été harcelées pendant des années après avoir donné, pensant faire œuvre utile, une fois ! 😡
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
⚠️#DérivesScolaires⚠️ En cette semaine de la #ClasseDehors j'attire l'attention de tous : collègues, conseillers pédagogiques, cadres d'@education_gouv et du @reseau_canope sur le #RPPN (Réseau de Pédagogie Par la Nature)...
Le #RPPN est en lien, voire promeut via certains de ses membres, la pédagogie de l'#anthroposophie (écoles #Steiner Waldorf), surveillée de près par @Miviludes_Gouv pour #DérivesSectaires... derives-scolaires.fr/?p=44
... ainsi que le mouvement des 8 Shields qui revendique une démarche spirituelle relevant d’une “guidance invisible” dont les enfants n’ont pas conscience, donc manipulatoire. derives-scolaires.fr/?p=85
[Thread] Bon, il est temps de vous partager l'article que j'ai écrit pour l'@UNSA_Education sur l'enseignement #explicite qui est de + en + mis en avant par @education_gouv & le @CsenOfficiel depuis l'ère Blanquer.
C'est censé être LA méthode d'enseignement efficace.
... reconnue et validée scientifiquement.
Elle a ses apôtres et ses détracteurs, mais est-elle si bonne ou si mauvaise ?
Et tout d'abord, qu'est-ce que c'est exactement et d'où vient-elle ?
Vous allez voir, il y a des choses assez surprenantes !
On commence avec la définition et d'entrée c'est piégé, d'abord parce que l'appellation "explicite" suppose que les autres façons de faire ne le seraient pas, donc elles seraient forcément mauvaises, c'est comme pour la psychologie "positive"...
Le volume 2 du kit du ministère pour des séances d'#empathie est sorti, je viens de terminer la lecture... on est dans la continuité du caractère convenu et peu motivant du premier.
Retour rapide ! ⬇️
Il est disponible à cette adresse : comporte 121 pages avec 26 séances : 13 pour le cycle 1 et 13 pour les cycles 2 et 3.
Les thématiques sont :
- Connaître ses buts personnels
- Renforcer son attention
- Identifier ses émotions
- Réguler ses émotionseduscol.education.fr/document/56436…
- Communiquer de façon efficace et positive
- S'affirmer par le consentement et le refus
Comme pour le 1er volume chaque thème est introduit par un "éclairage scientifique" succint, non sourcé qui ressemble davantage à des repères + des banalités sur la notion abordée.
Le kit pédagogique pour les séances d'#empathie à l'École a été publié.
Ces "cours" vont être expérimentés dans + de 1000 écoles primaires à partir de janvier 2024.
Que contient ce document ?
Premier retour rapide de ma part...
(lien à la fin du thread 😉)
Je commence par les bonnes nouvelles, pas de #DérivesScolaires à l'horizon alors qu'on en trouve beaucoup beaucoup qui se positionnent sur ce créneau.
Donc pas de #MéditationPC, de sophrologie, de yoga ou de CNV... c'est un très bon point ! 😊
On a une série de séances avec une présentation succincte et très peu référencée pour les enseignants, une annonce explicite des objectifs aux enfants (ce qui est OK) et des activités suivies de discussions.
On a le sentiment que pour les rédacteurs (qu'on ne connait pas)...
[Thread] Pourquoi confier les "cours d'empathie" à Sève est une très mauvaise idée, à moins de vouloir faire entrer dans les écoles des intervenants férus de pratiques fumeuses, douteuses, voire dangereuses...
#DérivesScolaires
Voici ce que le ministre a dit le 17 octobre :
Source : à partir de 02:34:24
Le ministre dit que Sève du philosophe Frédéric Lenoir fait un travail remarquable qu'il soutient, de nature à développer l'apprentissage de l'altruisme, de l'altérité et de la tolérance à l'École.videos.assemblee-nationale.fr/video.14047244…
En fait je pense que @GabrielAttal est mal informé.
Les intervenants formés par Sève pour intervenir auprès des enfants ça peut être par exemple Christine :
L'ennéagramme, aurait-il sa place à l'École ?
Éléments de réponse sur #DérivesScolaires derives-scolaires.fr/?p=162
L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de 9 structures de caractère qui donne des repères pour mieux se connaître et comprendre les autres.
Il propose 9 archétypes pour clarifier qui on est, qui est l'autre et ct mieux nous rencontrer ?
Les promesses :
- Mieux comprendre nos motivations inconscientes
- Clarifier nos points forts et nos points faibles
- Gérer nos émotions
Développer notre potentiel
- Trouver des techniques de développement personnel/professionnel adaptées à notre profil (aide à l’orientation)