Voici le W r i t e v e r de janvier 2021. Il suivra les aventures de deux chats extra-terrestres voulant semer la terreur sur Terre (je sais… série Z). Les photos sont du Dr. Macro (doctormacro.com).
(1) (Serpillière) : Deux chatons esseulés miaulent à sa porte. Ils sont trop chou. Si seulement elle savait que ce sont deux monstres semblables à des serpillières, sur Viléda, leur planète native. Incarnés en chatons trop mignons, ils envisagent de dévorer les humains.
(2) (Éolienne) : Ses chatons regardent les pales de l’éolienne tourner inlassablement. « Ceci, mes amours, grâce au génie humain, produit de l’énergie! ». Les chatons trouvent plutôt que c’est un formidable engin à débiter des maudits oiseaux. Des génies, ces humains!
(3) (Polyglotte) : Ils pensaient avoir tout prévu pour leur arrivée sur Terre. Ils ont appris le français traditionnel, le rectifié, le réformé, le modernisé, le simplifié, et le rationalisé. En vain, parce qu’un chat, ça ne parle pas. Ils ont quand même des câlins.
(4) (Ironie) : Leur maîtresse est si adorable avec eux. Elle les cajole, les dorlote, les câline. Elle leur raconte des histoires de volatiles qui se font plumer sauvagement. Leur maîtresse serait si délicieuse, rôtie, avec un bouquet d’herbe à chat dans chaque oreille.
(5) (Ami) : Avant de devenir des chatons terriens inoffensifs, Lino et Pipo ont eu une belle amitié stellaire. Ensemble ils ont anéanti des civilisations, ensemble ils ont asservi des peuples pacifiques. Les Terriens, eux, s’entre-tuent. Ce sera ça de moins à faire.
(6) (Thermomètre) : Ils regardent la neige s’accumuler au sol. « Dis-moi, Lino, pourquoi on a autant de fourrure et on supporte pas le vent glacial? » Pipo prend un temps de réflexion. «Je t’avais bien dit de nous incarner en tigre des neiges, pas en chat d’intérieur!»
(7) (Hiver) : « Lino, au sujet de l’exécution de notre plan machiavélique pour nous emparer de la Terre, et asservir tous les Terriens, on commence quand? » Pipo pointe prudemment ses moustaches au-delà de l’ouverture de la porte. « Pas en hiver, c’est certain. »
(8) (Volière) : Les chatons sont perplexes. La porte de la volière est ouverte. Des cui-cui anormalement invitants sont émis par ces oiseaux, dont les plumes semblent si croquantes sous la dent. C’est trop beau pour être vrai. Ils craignent que ce soit une souricière.
(9) (Pieuvre) : «Lino, je viens de recevoir par télépathie des nouvelles de notre amie Géraldine, la pieuvre géante qui vit sur T53. Samedi, elle est libre pour avaler l’Australie. Je réponds quoi?» Pipo réfléchit. «Pas samedi, je regarde la finale dames à Melbourne.»
(10) (Ennui) : Chaque jour, ils sautent partout, ils font tout tomber. Sur Viléda, leur planète natale, maman les obligeait à travailler, s’ils montraient un quelconque ennui. Ici, ils font du zèle pour rien. Ne rien faire de ses journées, pour un chat, c’est normal.
(11) (Arbre à chat) : Il admire le reflet luisant de ses griffes, indiquant qu’elles ne peuvent guère être plus affûtées. De l’abîme à la cime, il avale les mètres qui le séparent du statut de dominé à dominant. Le séquoia à feuilles d'if, ça c’est un vrai arbre à chat.
(12) (Encens) : Leur maîtresse dépose, chaque jour, sur le rebord de la fenêtre, un bâton qui fume. Elle ne comprend pas que le bâton doit être placé à l’extérieur pour communiquer par la fumée. Toutefois, si le message leur est destiné, ils ne le comprennent pas.
(13) (Fontaine) : Elle est fière de sa trouvaille technologique. Le plastique nacré accueille une eau pure. Le doux ronronnement du moteur filtre l’eau chlorée. Les chatons ne comprennent pas cet achat inutile. L’eau croupie dans le pot des plantes a bien meilleur goût.
(14) (Incompréhension) : «Vous deux, ça va pas! On est le 14 janvier et les Terriens ne sont ni dévorés, ni même asservis! Faut vous réveiller, vite!» La patronne est pas contente. Elle comprend pas qu’on mène maintenant la vie d’un chat. On a zéro ambition. Rien. Nada.
(15) (Plaid) : « Ouaiiis, c’est cool de dormir, mais faudrait peut-être penser à attaquer le monde. Ouaiiis mais c’est si cool de dormir sur ce plaid. Ah ouais, c’est coool. Dormir… sur… ce... Zzzz ». L’invasion des chatons attendra bien une sieste, ou deux, ou trois.
(16) (Glas) : « Meuh c’est à qui la papatte toute douce? Meuh oui, c’est au kikinou choupinou. Yé chouchoubeau le timinou. Oh oui, y veut des ‘tits câlins, le tinamour de chaton, meuh oui, il l’aime sa belle-môman! » C’est décidé, belle-maman sera leur première victime.
(17) (Diplodocus) : Leur maîtresse tremble devant Jurassic Park. Si seulement elle savait que ses chatons descendent de créatures extra-terrestres qui ont décimé les dinosaures, il y a 66 millions d’années. Un diplodocus était mangé en une seule bouchée. Effrayant, non?
(18) (Essuie-tout) : « Criminelle! » C’est ainsi qu’ils insultent notre maîtresse. Elle est effondrée, recroquevillée sur elle-même, pleurant inlassablement. Ses cruels enfants reviennent de l’école, où ils ont appris que les essuie-tout, c’est le Mal. Merci, l’école.
(19) (Circuit) : « Pipo? Il nous reste 11 jours pour mettre à terre la Terre. Aujourd’hui, on échafaude notre plan. On se retrouve, incognito, à l’arrière de la pizzeria Circuit, à Charlesbourg. Déplumer du goéland à bec cerclé, ça va nous éclaircir les idées. »
(20) (Cactus) : Une super idée, greffer des nanobombes à vortex sur chaque aiguille de cactus du Nouveau-Mexique. Malheureusement, le cactus pique, et dès les premiers essais, ils ont subi des dizaines de piqûres. C’était une bonne idée de lance-roquettes écologique.
(21) (Vergers) : Une intense réflexion se lit dans leurs yeux. S’ils piègent ces pommes en remplaçant les graines par des nanobombes, les humains vont exploser en les mangeant. Mais les humains mangeront-ils une pomme à la beauté imparfaite, causée par la cicatrice ?
(22) (Éco-dôme) : Les chatons regardent avec dédain l’écodôme en plastoque cheap qu’elle leur présente. Si vraiment elle essaie de les acheter pour épargner de graves souffrances à la Terre et aux Terriens, il faut qu’elle leur offre le Taj Mahal comme litière. Minimum.
(23) (Discorde) : Ça, c’était une mauvaise idée. Ils ont créé un serveur discord pour obtenir de l’aide : C.E.E. (Chatons for Earth Extinction). Malheureusement, les recrues ne sont jamais venues sur place. C’est bien ça Internet : que de la gueule derrière son écran.
(24) (Rêverie) : J’ai encore rêvé d’eux. Ils ne sont pas vraiment beaux. C’est bête, ils n’ont rien fait pour ça. C’est mieux, ils sont faits pour moi. Je sais où les trouver. Donnez-les-moi, un soir, une nuit, juste pour eux et moi. Mon chaudron est prêt. On a faim.
(25) (Carton) : On trouve tout sur Ebay. Ils ont commandé des cartons et des cartons d’humains. Ils pensaient avoir trouvé le moyen de recruter une armée pour leur œuvre de destruction. Malheureusement, ils sont tombés sur un scam des années 1990, le boyfriend in-a-box.
(26) (Pipolino) : Pipo et Lino n’en reviennent toujours pas qu’un objet portant leur nom existe sur Terre, mais y’aura pas d’argent à se faire en poursuivant ce fabricant pour usurpation d’identité. Qui peut bien vouloir torturer ses chats avec un tel objet? Hum...
(27) (Attention) : La Grande Patronne arrive, parce qu’ils sont trop nuls. Elle place les chatons dans la machine à transmuter, qui possède deux boutons. «ATTENTION» génère un être incontrôlable. «CHOIX PRUDENT» génère des chatons trop mignons, et ça, non, plus jamais.
(28) (Figure) : Les deux chatons ne sont plus. Ce n’est pas une figure de style. Ils sont devenus une masse gélatineuse d’un vert translucide qui rappelle une gélatine au délicat parfum de citron vert. En un mot, ils sont devenus des blobs. Même eux se font peur.
(29) (Flûte traversière) : Ils lui disaient : tu verras lorsque tu seras grande! Elle a entendu ça des milliers de fois. Elle pose sa flûte traversière, refusant de croire à sa mort. Aujourd’hui, elle est engloutie par les blobs. Elle a 10 ans. Oui, elle était grande.
(30) (Braise) : Toute vie humaine a disparu de la Terre. La Grande Patronne aura sans doute une promotion. Alors que ses adversaires mordent la poussière en marchant sur des braises, elle, en trois jours, a fait le ménage qui s’imposait sur Terre, pour repartir à neuf.
(31) (Hameau) : Pipo et Lino, de retour sur Viléda, leur planète natale, sont accueillis en héros. Avoir vidé la Terre des humains, quel exploit! Eux deux sont quand même tracassés. Leur hameau va devoir accueillir 7 milliards d’humains. C’est quand même beaucoup, non?
-0- Devinette. Où me suis-je enfui? Je suis un Castor Canadensis qui a quitté sa tourbière nord-américaine pour une ville sud européenne. Je baigne dans la lumière du soleil qui irradie le Miradouro de Santa Luzia. Chaque passage du tram 28 fait trembler mes fibres de polyester.
-1- Êtes-vous vraiment surpris que le premier acte d’un touriste soit de calmer son estomac plutôt que de visiter un monument? Pizza à la sardine, check. Pizza au cabillaud, check. De toute façon, moi je ne mange que de la cellulose. Miam, une pizza à la cellulose, quel délice!
-2- Le @PanteaoNacional de #Lisbonne c’est la coupole derrière moi. Le cénotaphe (tombeau sans corps) de Vasco rend hommage à celui qui a battu Christophe pour trouver en premier l’Inde. Pour mon continent, Ragnar est le premier tombé sur mes ancêtres, son bateau était délicieux.
Hier j’ai encore rencontré l’amour, un sacré chic type. Je lui ai dit qu’en février il se pourrait que je me moque de lui. Il a haussé ses épaules tout en arguant que ses détracteurs reviennent toujours vers lui, tôt ou tard, en rampant et suppliant. Le feu ne s’éteint jamais.
#stvalentin (1) Je n’ai jamais connu l'amour du risque. J'ai adoré l'école à la maison avec maman au cp, ce1, ce2, cm1, cm2, 6e, 5e, 4e, 3e, 2de, 1re, terminale, prépa, doctorat en génie du génie. J’ai juste connu le télétravail. J’aime l’amour de la stabilité, et maman surtout.
#stvalentin (2) J’ai reçu l’amour en héritage et après taxes et impôts, la valeur nette restante d’amour était si faible que j’ai décidé de l’investir pour m'aimer moi-même uniquement. Si jamais j’avais donné cet amour à autrui, Dieu sait combien d’argent ça m’aurait coûté.
1 - Elle efface le message abscons de son amie et miroir. Elle semble savoir qu’elle ne peut qu’enlever la vie de son corps, encore. Elle court vers elle et brise la porte. Alors qu’elle tombe au bout de ses doigts, son amie dépose une goutte de son propre sang sur ses lèvres.
2 - Lorsque le couteau dérape, elle emprisonne son doigt dans sa bouche, retenant sa vie. Le goût du sang de son amie est bien différent. Il cause en elle un vertige, la transportant jusqu’à la naissance de son premier ancêtre. Il est la mémoire des précédentes versions d’elle.
Et voici la suite de cette histoire d'amour possible, ou pas, entre une IA et un Terrien.
1 - Culture du déshonneur. Ils pensent qu’il raisonne, in fine, comme eux. Acculé à la défaite, il pense gagner. Celui qui respecte sa parole et la morale est un faible, alors il tourne la clé et tous décèdent. Sauf moi, constatant sa victoire. Sa défaite.
2 - Elle veut que je sois une suite de 0 et de 1, comme elle, pour l’éternité. Si je débranche ce panneau solaire qui la maintient en vie, je retourne à ma morne vie de seul survivant. Elle dit que tout est possible avec elle, mais je n’y vois que du vide.
Quand je relis ce que j’ai écrit ces derniers mois, je me dis qu’il est temps de positiver. C’est certain que je vais écrire un truc positif et encourageant. Cela dit, ça va commencer par une catastrophe nucléaire. Parce que.
1 - La voix à l’autre bout de ma radio est anormalement guillerette ce matin. Ça fait 10 ans qu’elle me serine que la catastrophe était mineure. Mais aujourd’hui, le voyant clignote d’un beau vert radioactif. Ce 1er janvier 2033 s’annonce radieux.
2 - Je caresse avec amour les aspérités difformes du béton qui recouvre les parois de mon abri. Pendant qu’ils se moquaient de moi, de nous, toutes mes économies sont passées en lui pendant 20 ans. Aujourd’hui je lui dois la vie, et la vie n’a pas de prix.
C’est l’occasion rêvée pour ce #writober de poursuivre l’histoire des deux chatons extraterrestres qui voulaient rayer la Terre de l’univers (!) (threadreaderapp.com/thread/1383905…). Histoire inspirée des titres de @Myfanwi59. Les images sont tirées de la saison 1 de Ash vs Evil dead.
#writober -1- Nos deux z’héros fixent une bouteille de Canard-WC tournoyant avec torpeur sur la table basse de la boss. Qu’est-ce que ce simulacre de ˁroue de la ruineˀ réserve à leur destinée? Misère sans nom! Le bec du canard désigne l’image de la Terre, leur proie usuelle.
#writober -2- La patronne les fixe d’un air grave. Connaît-elle leur secret honteux? Ils ont pourtant renvoyé discrètement 7 milliards d’humains sur leur planète d’origine. «Les chatons? Avec pas un seul ˁcadavre dans votre maisonˀ, c’est un peu suspect, non?» Malheureusement.