Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Apr 20, 2021 28 tweets 17 min read Read on X
Il y a quelques semaines, le consortium de l'instrument SPHERE (@SPHERE_outreach) au Very Large Telescope de l'@ESO , célébrait son centième article scientifique. C'est l'occasion d'en parler! Thread👇
SPHERE a pour but d'imager des exoplanètes, ces planètes autour d'autres étoiles que le soleil. La première exoplanète autour d'une étoile similaire au soleil a été découverte en 1995 par Michel Mayor et @DidierQueloz cela leur a valu un prix sympa @NobelPrize
Pourquoi construire un instrument pour imager ces exoplanètes, et pourquoi c'est compliqué? La réponse à la première question est simple je pense... et je suis sûr que tout le monde rêve d'être capable d'analyser l'atmosphère d'exoplanètes et pourquoi pas d'y trouver de la vie!!
Mais c'est compliqué car... les planètes se trouvent tout prêt de ces étoiles, qui en plus sont plus brillantes que les planètes. C'est comme si vous vouliez faire l'image d'un vers luisant sur un phare à Brest (au hasard)... depuis Nice.
La séparation entre l'étoile et la planète est plus petite que l'angle selon lequel on voit une pièce de 1 euro placée à plus de 50km de nous... et la planète est plus d'un million de fois plus faible que l'étoile! Imager ces planètes semble impossible à réaliser!
C'est le défi qu'a voulu réaliser un consortium européen avec @IPAG_fr , @LAM_Marseille ,@LesiaAstro , @LagrangeLab , @mediainaf @mpi_astro @onera_fr @uva_api @ETH_en @ASTRON_NL et @obsge . Les résultats obtenus sont le fruit de 20 ans de travail.. et pas que pour le logo!
Pour fonctionner de manière optimale, cet instrument est installé sur l'un des plus grands télescopes du monde, un des 4 télescopes du VLT: le Very Large Telescope. Oui, en Europe on est très bon pour nommer les télescope, le prochain s'appelera ELT: Extremely Large Telescope
D'ailleurs, quel nom voyez vous pour le suivant? Personnellement, j'ai déjà déposé le nom FLT, vous?
Ce télescope fait 8m de diamètre, ce qui est important, car plus un télescope a un grand diamètre, plus en théorie il est capable de voir des détails fins. Si vous aviez de plus grands yeux, vous pourriez voir des détails plus fins! Vive les grands yeux!
Petit aparté, mon nom, qui sent fort le caramel beurre salé, signifie "grands yeux" dans la langue de ma région natale!
Pour que notre télescope puisse faire des images fines et "voir" ces exoplanètes, il faut que l'atmosphère soit stable. Bienvenue en Atacama, le désert le plus sec du monde! Il tombe mois de 10mm de pluie par an, l'équivalent d'une heure de plus continue forte en France!
Pourquoi l'Atacama est si sec? D'un côté les Andes bloquent les nuages venant de l'Est... de l'autre le courant de Humboldt fait remonter de l'eau froide du depuis l'antarctique, cela refroidit l'atmosphère près de la mer: les nuages restent au niveau de la mer!
L'atmosphère est stable, mais doit tout de même être corrigée par SPHERE. Regarder à travers l'atmosphère terrestre avec un tel télescope, c'est un peu comme regarder quelque chose qui est dans l'eau: c'est flou.
L'otpique adaptative extrême SAXO de SPHERE va corriger cela, en observant les déformations de l'étoile dues à l'atmosphère et en les corrigeant via un petit miroir déformable où près de 1400 petits vérins bougent de quelques micromètres 1200 fois par seconde!
Cela permet d'atteindre quasiment la résolution théorique du télescope... on peut séparer l'étoile de la planète. Mais l'étoile nous aveugle encore!
SPHERE utilise de nombreuses technique pour atténuer l'étoile, mais la principale est la coronographie. On masque l'étoile comme la lune masque le soleil et permet de mettre en évidence la couronne solaire lors d'une éclipse de soleil.
SPHERE est ainsi une machine à imager les planètes qui contient en fait trois instruments, tous capables de faire des images précises de choses peu brillantes près de choses très brillantes: ZIMPOL, IRDIS et IFS.
Bon, le but de ce thread est de résumer les résultats de SPHERE et les plus de 100 articles scientifiques publiés par le consortium qui a construit et exploite cet instrument, alors parlons résultats!!! Au moins de quelques résultats majeurs!
Parmi les premières observations de SPHERE, ces images spectaculaires d'un disque de débris autour de l'étoile HR 4796a, l'équivalent de notre ceinture de Kuiper, composée de poussière et d’astéroïdes. Le surnom de cet objet est devenu "l'oeil de Sauron", mais pourquoi donc?
SPHERE a aussi mis en évidence des ondulations surprenantes au sein du disque de poussière d'une étoile jeune. Les planètes se forment dans de tels disques de poussière: eso.org/public/france/…
SPHERE est aussi en train de révolutionner notre connaissance de ces disques protoplanétaires, où se forment les planètes. SPHERE a permis de mettre en évidence une variété incroyable de morphologies pour ces disques: eso.org/public/france/… eso.org/public/france/…
Et voici SPHERE vous présentant la première image confirmée d'une exoplanète en formation! eso.org/public/france/…
Vous voulez un time lapse d'une planète passant devant son étoile? SPHERE vous l'offre: eso.org/public/france/…
La première image d'une exoplanète découverte par SPHERE? Ben il suffit de demander: eso.org/public/france/…
Vous voulez voir à quoi ressemble la surface des astéroïdes, ces cailloux qui sont les briques élémentaires de notre système solaire? SPHERE vous le sert: eso.org/public/france/… La suite au prochain numéro si vous le voulez.. le meilleur est à venir :)
Et parce qu'il ne me restait pas de place ici... ce travail est le fruit d'une collaboration européenne, avec des dizaines et des dizaines de personnes impliquées sur plus de 20 ans. La science est souvent le fruit d'un travail collectif, bravo à tout le monde!👏👏👏👏

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Eric Lagadec✨🌍

Eric Lagadec✨🌍 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricLagadec

Aug 23
Souvent, quand je partage des découvertes astronomiques, on me dit "A quoi ça sert d'étudier l'Univers plutôt que notre planète? " ou encore "Ça sert à quoi l'astronomie?" Il y a beaucoup de réponses, je vais essayer d'en donner quelques-unes ici!
Thread!👇
(© ESO/Brunier) Image
Bien évidemment, les premières réponses que je donne sont simples, l'astronomie sert à répondre à des question fondamentales, que beaucoup de gens se posent! Comment se sont formés l'Univers et le Système Solaire, Y a-t-il de la vie ailleurs? etc.. Image
Historiquement, l'astronomie servait aussi à mesurer le temps: une journée est mesurée par la rotation de la terre sur elle même, et je pense que tout le monde sait ça.
Read 22 tweets
Aug 22
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais, depuis 2015, nous vivons une véritable révolution. La détection des ondes gravitationnelles confirme les théories d'Einstein, mais ouvre surtout une nouvelle fenêtre sur l'Univers. je vous l'explique: thread👇
©SXS
Une des plus grandes révolutions scientifiques vient de la théorie de la gravitation universelle de Newton au 17ème siècle. Les masses s'attirent et la théorie de Newton permet de très bien expliquer la chute des corps et le mouvement de presque toutes les planètes Image
Mais d'après la théorie de Newton, la force qui lie les masses se propage instantanément. Einstein notamment, avec la Relativité (et pas mal de réflexion), propose l'existence d'ondes gravitationnelles, qui vont porter cette force et se propager à la vitesse de la lumière.
Read 22 tweets
Aug 19
Presque toute la presse parle d'une superlune bleue ce soir. Il n'y a rien de vraiment exceptionnel, mais c'est l'occasion d'observer le ciel et d'apprendre des choses sur la Lune 🙂
Thread👇 Image
En tapant "superlune bleue" sur google, je vois de nombreux titre liés à cet "événement"


Image
Image
Image
Image
D'où ça vient tout ça? La lune a une trajectoire elliptique, donc des fois elle est plus proche de nous... et des fois ça arrive le jour d'une pleine lune. Super!! Ouais, mais bon, elle est à peine plus proche, ce qui fait que la différence de taille (~10%) n''est pas perceptible Image
Read 23 tweets
Aug 8
C'est l'été, beaucoup de gens sont en vacances, on passe du temps dehors... Ça vous dit de lever les yeux vers le ciel pour admirer des étoiles filantes et plein d'autre choses?
Observons la voûte étoilée, pour nous évader et prendre du recul.
Thread👇 Image
Tous les 133 ans environs, la comète Swift-Tuttle s'approche de la Terre Image
Elle a laissé des débris derrière elle, et tous les ans, début août, la Terre traverse ces débris. Image
Read 21 tweets
Jun 30
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇 Image
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Image
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie. Image
Read 14 tweets
Jun 26
Sommes nous seuls dans l'Univers? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. Et bien nous, astrophysiciens, aussi. L'absence de rencontres avec des ETs est un paradoxe: le paradoxe de fermi. Thread👇
© @ESO Image
Depuis que l'on sait que la Terre n'est pas le centre de l'Univers, qu'elle tourne autour du Soleil, qui est une étoile comme des milliards dans la Galaxie, se demander si il y a de la vie ailleurs est possible est devenu une interrogation naturelle.
Cette question a été mis en équation par l'astronome américain Frank Drake, qui vient malheureusement de nous quitter. Mais comment?
© @SETIInstitute Image
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(