Il y a quelques semaines, le consortium de l'instrument SPHERE (@SPHERE_outreach) au Very Large Telescope de l'@ESO , célébrait son centième article scientifique. C'est l'occasion d'en parler! Thread👇
SPHERE a pour but d'imager des exoplanètes, ces planètes autour d'autres étoiles que le soleil. La première exoplanète autour d'une étoile similaire au soleil a été découverte en 1995 par Michel Mayor et @DidierQueloz cela leur a valu un prix sympa @NobelPrize
Pourquoi construire un instrument pour imager ces exoplanètes, et pourquoi c'est compliqué? La réponse à la première question est simple je pense... et je suis sûr que tout le monde rêve d'être capable d'analyser l'atmosphère d'exoplanètes et pourquoi pas d'y trouver de la vie!!
Mais c'est compliqué car... les planètes se trouvent tout prêt de ces étoiles, qui en plus sont plus brillantes que les planètes. C'est comme si vous vouliez faire l'image d'un vers luisant sur un phare à Brest (au hasard)... depuis Nice.
La séparation entre l'étoile et la planète est plus petite que l'angle selon lequel on voit une pièce de 1 euro placée à plus de 50km de nous... et la planète est plus d'un million de fois plus faible que l'étoile! Imager ces planètes semble impossible à réaliser!
Pour fonctionner de manière optimale, cet instrument est installé sur l'un des plus grands télescopes du monde, un des 4 télescopes du VLT: le Very Large Telescope. Oui, en Europe on est très bon pour nommer les télescope, le prochain s'appelera ELT: Extremely Large Telescope
D'ailleurs, quel nom voyez vous pour le suivant? Personnellement, j'ai déjà déposé le nom FLT, vous?
Ce télescope fait 8m de diamètre, ce qui est important, car plus un télescope a un grand diamètre, plus en théorie il est capable de voir des détails fins. Si vous aviez de plus grands yeux, vous pourriez voir des détails plus fins! Vive les grands yeux!
Petit aparté, mon nom, qui sent fort le caramel beurre salé, signifie "grands yeux" dans la langue de ma région natale!
Pour que notre télescope puisse faire des images fines et "voir" ces exoplanètes, il faut que l'atmosphère soit stable. Bienvenue en Atacama, le désert le plus sec du monde! Il tombe mois de 10mm de pluie par an, l'équivalent d'une heure de plus continue forte en France!
Pourquoi l'Atacama est si sec? D'un côté les Andes bloquent les nuages venant de l'Est... de l'autre le courant de Humboldt fait remonter de l'eau froide du depuis l'antarctique, cela refroidit l'atmosphère près de la mer: les nuages restent au niveau de la mer!
L'atmosphère est stable, mais doit tout de même être corrigée par SPHERE. Regarder à travers l'atmosphère terrestre avec un tel télescope, c'est un peu comme regarder quelque chose qui est dans l'eau: c'est flou.
L'otpique adaptative extrême SAXO de SPHERE va corriger cela, en observant les déformations de l'étoile dues à l'atmosphère et en les corrigeant via un petit miroir déformable où près de 1400 petits vérins bougent de quelques micromètres 1200 fois par seconde!
Cela permet d'atteindre quasiment la résolution théorique du télescope... on peut séparer l'étoile de la planète. Mais l'étoile nous aveugle encore!
SPHERE utilise de nombreuses technique pour atténuer l'étoile, mais la principale est la coronographie. On masque l'étoile comme la lune masque le soleil et permet de mettre en évidence la couronne solaire lors d'une éclipse de soleil.
SPHERE est ainsi une machine à imager les planètes qui contient en fait trois instruments, tous capables de faire des images précises de choses peu brillantes près de choses très brillantes: ZIMPOL, IRDIS et IFS.
Bon, le but de ce thread est de résumer les résultats de SPHERE et les plus de 100 articles scientifiques publiés par le consortium qui a construit et exploite cet instrument, alors parlons résultats!!! Au moins de quelques résultats majeurs!
Parmi les premières observations de SPHERE, ces images spectaculaires d'un disque de débris autour de l'étoile HR 4796a, l'équivalent de notre ceinture de Kuiper, composée de poussière et d’astéroïdes. Le surnom de cet objet est devenu "l'oeil de Sauron", mais pourquoi donc?
SPHERE a aussi mis en évidence des ondulations surprenantes au sein du disque de poussière d'une étoile jeune. Les planètes se forment dans de tels disques de poussière: eso.org/public/france/…
SPHERE est aussi en train de révolutionner notre connaissance de ces disques protoplanétaires, où se forment les planètes. SPHERE a permis de mettre en évidence une variété incroyable de morphologies pour ces disques: eso.org/public/france/…eso.org/public/france/…
Et voici SPHERE vous présentant la première image confirmée d'une exoplanète en formation! eso.org/public/france/…
Vous voulez un time lapse d'une planète passant devant son étoile? SPHERE vous l'offre: eso.org/public/france/…
La première image d'une exoplanète découverte par SPHERE? Ben il suffit de demander: eso.org/public/france/…
Vous voulez voir à quoi ressemble la surface des astéroïdes, ces cailloux qui sont les briques élémentaires de notre système solaire? SPHERE vous le sert: eso.org/public/france/… La suite au prochain numéro si vous le voulez.. le meilleur est à venir :)
Et parce qu'il ne me restait pas de place ici... ce travail est le fruit d'une collaboration européenne, avec des dizaines et des dizaines de personnes impliquées sur plus de 20 ans. La science est souvent le fruit d'un travail collectif, bravo à tout le monde!👏👏👏👏
L'heure est venue pour moi de vous dire au revoir ici. Merci tout le monde pour les échanges merveilleux, mais ce réseau est devenu trop toxique, j'ai donc décidé de migrer vers d'autres cieux. J'espère que beaucoup d'autres personnes suivront. Voici donc un dernier thread👇
Il n'est pas facile de quitter ce réseau qui m'a tant apporté, des échanges, des rencontres, des images partagées, des threads, près de 200 000 personnes qui me suivent, ma première pensée va donc vers vous toutes et tous. Merci!
Je garderai longtemps les souvenirs d'échanges autour des premières images du JWST, de celle du trou noir au centre de notre Galaxie et ces nuits où mes tweets ont permis à des milliers de personnes de voir des aurores boréales. C'était émouvant de partager ça.
Des astronomes viennent, pour la première fois, de photographier la surface d'une étoile dans une autre galaxie. Et cette étoile est un monstre. Ça vous dit d'en savoir plus? Thread👇
Pourquoi c'est difficile de faire une image d'une étoile, on m'a dit qu'une étoile c'était très grand!!! Le soleil a un diamètre de 1.4 millions de kilomètres, les autres étoiles doivent être semblables, non?
En effet, beaucoup d'étoiles ont une dimension similaire à celle du soleil... mais les étoiles sont très loin! La plus proche du soleil, Proxima du Centaure (on y reviendra), est à 4 années-lumières.
Nous vivons dans une ère où parler fort devient plus important que parler de faits. Je suis convaincu qu'on a besoin de plus de culture scientifique dans notre société. Pourquoi la culture scientifique est importante? Thread👇à partager pour plus de culture scientifique
Notre société est face à des défis scientifiques immenses. Nous avons traversé une grande pandémie, chaque semaine ou presque des évènements climatiques sur Terre nous rappellent que le climat s'emballe, et nous devons faire face à une nécessaire transition énergétique.
La connaissance scientifique se construit sur des échelles de temps longues, souvent sur des générations. Il a par exemple fallu plusieurs siècles, de Galilée à Einstein, en passant par Kepler et Newton notamment, pour comprendre la gravitation et le mouvement des planètes.
J'ai envie de partager ce texte de Carl Sagan, publié avec cette image de la Terre vue à une distance de 6 milliards de kilomètres par la sonde Voyager. Texte de 1990, malheureusement toujours d’actualité. Notre Terre est juste ce petit point bleu pâle, "Pale Blue dot" Thread👇
De ce point de vue lointain, la Terre peut ne pas sembler d'un intérêt particulier. Mais pour nous, c'est différent. Regardez encore ce point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous.
Sur lui tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu, ont vécu leur vie.
Le télescope spatial Hubble via d'observer une étoile incroyable, R Aqr. C'est une étoile dite symbiotique, et elle est extraordinairement belle. Je vous raconte son histoire ici!
Thread👇
On a souvent du mal à se l'imaginer, car on vit autour d'une étoile solitaire, mais la plupart des étoiles sont au moins doubles.
La vie d'une étoile dépende de sa masse. Plus une étoile est massive, plus elle évolue vite. Les étoiles comme le Soleil vont devenir des géantes rouges, immenses et froides.
Le télescope spatial Euclid vient de publier une nouvelle image hallucinante de l'Univers. Cela nous permettra, à terme, de mieux comprendre la matière noire et l'énergie noire. Ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
Euclid est un télescope de 1,2 mètre, équipée de caméra visible et infrarouge proche, qui s'est envolé avec une fusée Space X depuis Cape Canaveral en Floride en juillet 2023. Il observe l'Univers à une distance de 1,5 millions de kilomètres de nous.
Les images d'Euclid couvriront à terme plus d'un tiers du ciel extragalactique en dehors de la Voie lactée et représenteront des milliards de cibles cosmiques jusqu'à une distance où la lumière a mis jusqu'à 10 milliards d'années pour nous parvenir.