Quotidiennement, nous entendons parler de QAnon et de leurs délires
J‘écrivais récemment que les diffuseurs QAnon n’étaient que des pions d’un jeu dont ils ne connaissent pas les règles ni les finalités
Mais c’est quoi, QAnon?
Attachez vos ceintures!
Long Thread: (1/41)
2/41 : Tout d’abord, il faut quitter cette idée que les QAnon sont des personnes socialement isolées tentant d’émerger par la diffusion massive de théories déviantes. Si dans les faits c’est souvent bien le cas, elles jouent sans le savoir un rôle dicté par les maîtres d'un jeu.
3/41 : Au fil du temps, ce qui au début était probablement un «jeu de rôles » (LARP, (Live Action Role Playing, qui correspond aux GN s’est rapidement mué en une gigantesque «Psy Op» , un formatage psychologique à l’échelle planétaire.
4/41. Mais comment en est-on arrivé là ? Que cherchent les «tireurs de ficelles» de ce jeu de marionnettes ?
C’est complexe. Très complexe.
On va essayer d’abord de comprendre l’histoire de la création de « Q » et du mouvement. La Genèse.
5/41 : Il ne faudra jamais perdre de vue que le fil des informations est souvent ténu. Rares sont les protagonistes prêts à avouer leur appartenance aux inspirateurs du mouvement. Il faut recouper les infos, vérifier, reprendre et reprendre…
6/41. LES ORIGINES :
Vous vous souvenez de Cicada 3301 ?
Ce jeu de résolution d’énigmes crée par un staff « à la recherche d’individus très intelligents » experts en cryptographie et résolution d’énigmes »
C’était en 2012.
Posté sur 4Chan, alors propriété de Christopher Poole.
7/41 : L’énigme sera résolue. D’autres défis suivront :
2013 sur 4Chan
2014 sur Twitter, et TOR pour son décryptage. N’a jamais été résolue
En 2016, on verra une tentative de relance de 2014, sans que l’on sache si le staff était le même, ce qui suscitera d’intenses polémiques.
8/41 :
Mais qu’est-ce que Cicada 3301 à a voir avec QAnon ?
On y vient.
Et on a quelques noms quand même. Pas beaucoup.
Et on en retrouve certains dans l’opération QAnon…
9/41 : Il y a eu des désaccords au sein du staff de Cicada 3301. Les noms de Richard Miller et Thomas Schoenberger sont sortis après une dispute, Schoenberger accusant Miller de lui avoir pitaté des données… Manuel « Defango » Chavez, aussi. On les retrouvera plus tard.
10/n : Et l’histoire de Cicada se termine en 2016 dans la confusion, sur fond d’explosion du complotisme suite à l’affaire des mails privés d’Hillary Clinton et du Pizzagate, tout cela pendant la campagne présidentielle de Trump. Fin du cycle Cicada.
11/n : LE PROLOGUE : Dès le milieu de 2016 apparaissent des message signés FBIAnon sur 4Chan (devenu propriété de Hiroki Nishimura), FBIAnon qui prétend être un haut stratège du FBI, et prétendant que Bill et Hillary Clinton sont pédophiles.
12/n : Alex Jones, du site InfoWars s’engouffre dans la brèche et en rajoute une pile, et Michael Flynn entre également en scène en tant que conseiller à la sécurité de Trump et grand adepte de désinformation à coup de communications conspirationnistes.
13/n : Donc jusqu’en octobre 2017, les théories conspi par FBIAnon, CIAAnon, Meganon, PDAnon vont continuer à se développer sur 4Chan, sous forme de nombreux LARP’s (des GN) dont tous les acteurs sont des fanatiques pro-Trump…
14/n : Pendant ce temps, quelques acteurs vont tenter de monter un « Psy-Group » dans le but de créer des trolls et des avatars dans le but de développer le conspirationnisme pro-Trump, Financés à hauteur de 3M $, on ne sait par qui.
15/41 C’est en septembre 2017 que d’anciens acteurs de Cicada se retrouvent. Schoenberger, « Defango » Chavez, qui met un serveur Discord à dispo, et n’imaginent non plus un ARG (Alternative
reality game) mais un LARP, (Live Action Role Playing, qui correspond aux GN)
16/n : Ils sont bientôt rejoints pas deux trolls célèbres et particulièrement toxiques, Microchip et Spicci, peut-être financés par le Psy-Group, et à la tête d’armées de trolls et capables de détruire l’image ou la vie de quiconque se met en travers de leur chemin.
17/n : LE DECOLLAGE ! Le 28 octobre 2017, le premier message de « Q » est publié. Peut-être par Thomas Schoenberger. Aux yeux de beaucoup ce n’est qu’un LARP de plus. A peine 40 personnes vont le commenter sur 4Chan…
18/n : Q prédit l’arrestation imminente d’hillary Rodham Clinton, toujours nommée HCR, ainsi qu’un soulèvement imminent contre les élites pédo-satanistes et la mainmise du deep state.
19/n : L’arrestation n’aura pas lieu, le soulèvement non plus, mais Q, se présentant comme un haut gradé de la Sécurité Nationale continue avec ses énigmes alléchantes : « Trouvez le reflet à l’intérieur du château », « J’en ai trop dit », « Suivez l’argent », etc…
20/n : Et toujours Q incite ses followers à faire leurs propres recherches par des messages sybillins. La mayonnaise prend rapidement et aussitôt postés, les messages sont repris, illustrés, amplifiés. Le phénomène reste américain, toutefois.
21/n : Au bout de quelques jours, Microchip, Spicci, Michael Flynn, Alex Jones et Infowars, Tracy Diaz, une extrémiste qui ne quittera plus Qanon, mais aussi des ex-Circada 3301 comme Schoenberger ou vont amplifier le buzz, y compris sur 8Chan.
22/n : Q, dans ses prédictions, faisait souvent allusion à des films ou des personnages. « Snow White », entre autres, en référence à un LARP sur TT dirigé par Lisa Clapier, alias « SnowWhite7IAM », et jamais très éloignée des conspis de 2016.
23/41 : En fait, Lisa Clapier travaillait déjà avec Schoenberger sur Circada, et elle a probablement été chargée par la suite de récupérer pour le projet Q quelques membres du staff ou joueurs, ces « personnes très intelligentes » recherchées par les marionnettistes.
24/n : L’EXPANSION : Le succès de Q attire rapidement des convoitises. Le compte de « Q » est piraté au moins une dizaine de fois, et finalement Schoenberger et ses acolytes semblent perdre le contrôle du compte et du « jeu » au profit d’un autre groupe mené par Tracy Diaz.
25/n : Très rapidement, ce groupe négocie avec Jim et Ron Watkins le transfert du compte Q sur 8Chan, et début 2018 le contrôle est pris par Tracy Diaz, Coleman et Ron Watkins, alias "CodeMonkeyZ"
Flynn, englué dans l’enquête de Mueller sur la collusion russe, reste silencieux.
26/n : Ce groupe, auquel s’adjoint Jerome Corsi, un contributeur d’Infowars et proche de Roger Stone, un lobbyiste conservateur pris dans l’enquête sur la diffusion des mails privés de HillaryClinton, va contrôler Q jusqu’en fin d’année 2018.
27/n : Lisa Clapier, un moment mise à l’écart, va intégrer définitivement le groupe durant l’été 2018, pendant que Tracy Diaz et Infowars en seront progressivement exclus. Le ton de messages de Q change avec d’autres rédacteurs, d’énigmatiques ils deviennent propagande.
28/n : Dès ce moment, ce sont les Watkins qui sont à la tête du compte Q. Probablement Jim, le père, qui publie les messages. Il est toutefois inquiété par le Congrès et doit comparaître pour s’expliquer sur ses liens avec des services russes, mais n’en sera pas vraiment inquiété
29/n. Et en Europe ? Jusqu’en novembre 2019, « Q » reste essentiellement une affaire américaine, avec des ramifications au Canada. Il va falloir attendre le mouvement des Gilets Jaunes en France pour voir débarquer les premiers QAnon significatifs.
30/n : A ce propos, j’avais mentionné le rôle de « Chrysalide Post » dans une tentative plus ou moins réussie de noyautage du mouvement des GJ, qui va marquer le début de l’implantation du mouvement en France et son expansion chez les GJ d’abord.
31/n : Et c’est surtout le début de la pandémie qui verra une agrégation de toutes les tendances complotistes dans la nébuleuse QAnon, avec la « conversion » des cadors, comme Trotta, Frammery, Krusi, les Pro-Trump, les antimasques et antivaxx
32/n. LA FIN ET LA SUITE … 8 décembre 2020, c’est le coup de tonnerre. « Q » cesse d’émettre ! Et n’émettra plus ! Plus tard Ron Watkins demandera à ses partisans de rentrer chez eux, de reprendre leur vie de citoyens et de respecter la constitution.
33/n : On se perd encore en conjecture sur le sens de cette communication, sur fond de défaite électorale de Trump, bien que la contestation du vote ne soit de loin pas achevée. Mais l’histoire ne se termine pas là.
34/n : Dès ce moment, c’est le trio infernal, la « Elite Strike Force » de Trump, les avocats Lin Wood et Sydney « Kraken » Powell avec le général Mike Flynn le nouveau héros des QAnon, qui reviennent aux manettes à coup de messages et communiqués personnels souvent délirants.
35/n : « Q » est donc toujours bien vivant. En plus des trois précités. Le reste de l’équipe est toujours en place, Tracy Diaz, Lisa Clapier, à la coordination, et Thomas Schoenberger aux basses œuvres, peut-être aidé de Microchip et Spicci (ou ce qu’ils sont devenus)
36/n : Alex Jones (Infowars), Roger Stone, peut-être les Watkins (8Kun), et peut-être aussi Steve Bannon aussi mais ce n’est pas clair, à la propagande et la diffusion. D’autres noms apparaissent parfois, mais leur rôle est difficile à établir… Kushner, Manafort, Scavino…
37/n : Et depuis, quotidiennement, ce dont des dizaines, des centaines de milliers de personne qui partagent frénétiquement le conspirationnisme, qu’il provienne de Qanon et de ses traducteurs (Cossette, Qactus, les Déqodeurs) ou d’autres sources.
38/n : Et c’est ainsi que QAnon piège par millions ses « soldats numériques » dans une réalité alternative, persuadés d’être les hérauts d’une « noble cause », mais qui sont surtout des agents involontaires au service d’une gigantesque opération de formatage psychologique
39/n : Et plus encore, aux USA, de nombreuses milices armées sont devenues en quelque sorte le « Bras armé » de Qanon. OathKeepers, Bogaloos, Proudboys, et disent de préparer pour le « grand réveil » En Europe aussi, on l’a vu en Allemagne avec les Reichsbürger….
40/41 : Ne perdons pas de vue que, même si le processus est parfois devenu incontrôlable, ces marionnettistes ont créé une formidable machine de guerre, une des plus grands « psy-ops » de tous les temps. Et ils ne vont pas la laisser s’étioler. Et on va en baver
41/41 : Et l’avenir ? Le ton a encore évolué ces derniers temps. Lin Wood et surtout Mike Flynn parlent de plus en plus de « campagne ». Celle de 2024, bien sûr.
Et on arrive à la question à un million :
La Qampagne 2024 : Avec ou sans Trump ???
Post-scriptum. C’est long, C’est tortueux. C’est imprécis. Il y a probablement des erreurs de casting. Des noms qui manquent. C’est l’état de ce que j’ai pu réunir. On complétera avec le temps.
BONUS!
L'histoire de Cicada 3301 dans cette incroyable vidéo!
N'oubliez pas: Au moins 2 anciens du pool de Cicada sont toujours dans le staff "psy-op" de QAnon...
Accrochez-vous. Et ne ratez pas la séquence après 27'30''
Et après vous comprendrez....
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Aujourd’hui. On inaugure un nouveau forma de thread :
LE PETROLE ABIOTIQUE : Un concept qui est passé d’une hypothèse scientifique à une croyance, puis à des délires conspirationnistes.
Cela nécessite un gros développement explicatif, donc de grosses sections de texte. D'où ce nouveau format!
D'abord 2 sections de texte
Puis en dernier un petit tour en 4 étapes chez les aficionados que pétrole abiotique.
Le sources et liens se trouvent tout à la fin, 7ème post.
THREAD en 7 étapes :
Etape 1/7 :
Le pétrole abiotique : Mythe ou réalité ?
Le pétrole alimente près de 30 % de l’énergie mondiale et façonne la géopolitique depuis plus d’un siècle. Pourtant, son origine même reste un sujet de débat scientifique et parfois conspirationniste.
Alors : pétrole biogénique et pétrole abiotique (ou abiogénique) Quelles sont les différences et de quoi parle-t-on ?
On fait le point :
D’abord le pétrole biogénique :
Il est communément admis, au sein de la communauté scientifique, que le pétrole provient de la sédimentation et de la transformation progressive de matière organique ancienne. Au fil de dizaines à centaines de millions d’années, les restes de micro-organismes (plancton, algues), de végétaux et parfois d’animaux microscopiques, accumulés au fond des océans, des lacs ou des deltas, sont enfouis, soumis à une pression et une température croissantes. Ce processus, appelé maturation thermique, transforme cette matière organique en kérogène puis en hydrocarbures liquides (pétrole) et gazeux (gaz naturel) au sein de roches-mères sédimentaires. Cette ressource est donc finie et non renouvelable à l’échelle humaine.
Le pétrole abiotique ou abiogénique :
À l’opposé, la théorie abiotique, (ou abiogénique – les deux termes sont synonymes), propose une origine purement minérale pour le pétrole. Bien que marginale, cette hypothèse intrigue encore et nourrit des débats persistants. Selon cette hypothèse alternative, les hydrocarbures se formeraient en profondeur dans la croûte terrestre, voire dans le manteau supérieur, par des réactions chimiques inorganiques impliquant du carbone (sous forme de carbonates ou de carbures métalliques, notamment ferreux), de l’hydrogène et du méthane, sous des températures et pressions extrêmes. Cette théorie postule que le pétrole proviendrait de dépôts profonds de carbone primordial, datant potentiellement de la formation de la Terre, et qu’il pourrait migrer vers la surface via des fissures tectoniques. Certains partisans vont plus loin en affirmant que ce processus chimique serait toujours actif, rendant le pétrole théoriquement renouvelable et beaucoup plus abondant qu’on ne le pense.
Historique de la théorie abiotique :
L’idée abiotique a des racines anciennes (Mendeleïev au XIXe siècle), mais elle a surtout été développée en Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de crainte de pénurie énergétique. Des géologues comme Nikolai Kudryavtsev et plus tard Vladimir Porfiriev ont défendu cette voie, sans toutefois aboutir à des découvertes commerciales significatives. En Occident, l’astronome Thomas Gold l’a popularisée dans les années 1980-1990 avec son ouvrage « The Deep Hot Biosphere », en s’appuyant notamment sur la présence de méthane sur Titan (lune de Saturne) comme analogue possible d’une formation d’hydrocarbures sans vie. Des expériences de laboratoire ont effectivement montré que du méthane et des hydrocarbures légers peuvent se former abiotiquement dans des conditions mantelliques.
Une théorie restée marginale :
Cependant, la théorie abiotique reste marginale et très contestée. Une revue détaillée publiée en 2006 par Geoffrey P. Glasby (Resource Geology) soulève de nombreuses objections : absence totale de preuve directe d’un pétrole abiotique commercial (c’est-à-dire un mélange liquide d’hydrocarbures à longues chaînes, comme le brut classique) ; teneur abiotique négligeable dans les mélanges extraits (souvent autour de 0,02 % pour les gaz hydrocarbonés) ; échec des forages tests (notamment le projet Siljan en Suède dans les années 1980) ; et incompatibilité avec les biomarqueurs (molécules organiques spécifiques issues du vivant) et les signatures isotopiques systématiquement observées dans les gisements exploités. Des travaux récents (jusqu’en 2025) confirment que, si des processus abiotiques existent pour du méthane ou des traces d’hydrocarbures légers, ils ne contribuent pas de manière significative aux réserves exploitables.
Le consensus biogénique :
Aujourd’hui, la théorie biogénique bénéficie d’un consensus très large (plus de 95 % des géologues et pétroliers selon les synthèses récentes de 2025) : elle est étayée par des décennies de données géochimiques, géologiques et d’exploration industrielle réussie. La controverse abiotique persiste surtout dans des cercles non scientifiques, où elle alimente parfois des thèses conspirationnistes affirmant que le pétrole serait « infini » mais caché par des intérêts économiques ou écologiques.
Etape 2/7
Du concept du pétrole abiotique à la mutation en théorie conspirationniste.
Le passage d’une hypothèse scientifique marginale à un récit conspirationniste s’est fait progressivement, en s’appuyant sur les travaux historiques soviétiques (années 1950-1980) et la popularisation par Thomas Gold dans les années 1990. Il est difficile de dater précisément cette bascule dans le complotisme grand public, mais elle semble émerger surtout à partir des années 2000, via plusieurs auteurs indépendants qui reprennent sélectivement ces références « historiques » sans en rappeler le contexte ni les limites.
Les arguments conspirationnistes les plus récurrents se structurent autour de trois axes :
La rareté orchestrée : Les compagnies pétrolières, les gouvernements et parfois des institutions internationales cacheraient l’origine abiotique pour entretenir une pénurie artificielle, justifier des prix élevés et alimenter le narratif du « peak oil » comme outil de contrôle économique et géopolitique.
L'abondance infinie : Si le pétrole se forme en continu par des processus minéraux profonds (et non par la lente décomposition de biomasse ancienne), il serait virtuellement inépuisable. Cette idée séduit dans un contexte de transition énergétique : pourquoi abandonner une ressource « produite par la Terre elle-même » au profit d’énergies intermittentes ou coûteuses ?
Le rejet du consensus : Le fait que la communauté scientifique (plus de 95 % des géologues et experts pétroliers) rejette l’hypothèse abiotique pour les gisements commerciaux est vu non comme le résultat de preuves convergentes (biomarqueurs, signatures isotopiques, localisation géologique, échecs comme Siljan), mais comme une censure orchestrée par des lobbies ou des idéologies écologistes. Même si des études publiées en 2025-2026 confirment la synthèse abiotique possible de traces d’hydrocarbures (surtout méthane et légers) en profondeur, elles soulignent systématiquement leur contribution négligeable aux réserves exploitables – ce qui renforce au contraire le consensus biogénique dominant.
La diffusion des théories modernes : Ces récits ont gagné en visibilité avec Internet, les forums alternatifs, les chaînes YouTube sur l’énergie ou les théories marginales, et parfois des discours politiques ou médiatiques dans des sphères contestataires (par exemple, certains milieux soraliens en France, ou des figures climatosceptiques ailleurs). Le climatoscepticisme joue souvent un rôle de catalyseur : nier la finitude des fossiles permet de contester les politiques de décarbonation.
Ne pas tomber dans le piège :
Les promoteurs conspirationnistes citent volontiers Mendeleïev, les Soviétiques ou Gold, mais omettent presque toujours les contre-preuves accumulées (biomarqueurs organiques systématiques, absence de rechargement significatif des gisements, échecs d’exploration abiotique). Cette sélection biaisée rend l’argument séduisant au premier abord, mais fragile dès qu’on consulte les sources primaires. Soyez attentifs : vérifiez les références complètes, les revues par les pairs et le consensus large de la géochimie pétrolière !
En conclusion :
• Le consensus scientifique actuel est clair et très majoritaire : l’existence d’un pétrole abiotique en quantités commercialisables n’a jamais été prouvée. Si de très petites quantités de méthane (et parfois d’hydrocarbures légers) peuvent être d’origine abiogénique, elles restent négligeables et ne remettent pas en cause l’origine biologique dominante des grands gisements.
• Cette théorie marginale persiste d’une part par une peur légitime du « peak oil » et de la dépendance énergétique, mais surtout grâce à la désinformation en ligne, amplifiée par l’héritage des recherches soviétiques/russes – parfois instrumentalisé dans des contextes géopolitiques (ex. discours sur l’abondance pour contrer les sanctions ou la transition).
• Même si des processus abiogéniques existent en traces, leur formation est extrêmement lente et leur extraction (à des profondeurs souvent > 100 km) très complexe et coûteuse. Au final, cela ne change rien à la réalité : les hydrocarbures fossiles ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine, et ces débats ne font que souligner l’urgence d’une transition énergétique vers des sources plus durables.
• Gardons l’esprit critique face à ces théories parfois frauduleuses ou obscurantistes, motivées par des intérêts politiques, économiques ou idéologiques. Les sources scientifiques fiables sont nombreuses, accessibles et d’excellente qualité (publications par les pairs, synthèses d’organismes comme l’USGS, l’AAPG ou l’IFPEN). Ne nous laissons pas embarquer : la méthode scientifique repose sur des preuves testables, pas sur des affirmations séduisantes mais non étayées.
Allez, on reprend notre tournée des popotes du conspirationnisme.
Aujourd’hui, « AnnaC&toujoursmoi » ou « Anna_C_moi »
Vous pensez qu’elle va nous parler d’"énergies" et de vibrations ? De thérapies quantiques ?
Vous allez vite regretter que ce ne soit pas le cas
Thread 1/n :
2/n : Le parcours de ce genre de personne est TOUJOURS le même :
Gilets Jaunes, crise Covid, antimasque, antipass, chloroquine/ivermectine
3/n : A une particularité près : Elle n’a pas acquis les bases de son complotisme lors de ce parcours, elles étaient déjà acquises avant.
Notamment par la lecture de David Icke.
Puis passage obligé à la nébuleuse antivax mais sans grand succès, donc sans grande conviction
On a vu qu’en ces temps de crise sur la question de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, les principaux fouteurs de zbeul n’étaient pas les éleveurs ni les paysans. On va prendre un cas: Vicky, qui a notamment trempé dans le fake des 70 vétérinaires suspendus.
Thread :
1/n: Qui est Vicky Dehaene, très présente sur X en ces jours de crise due à l’épidémie de DNC ? Réelle égérie du monde paysan, ou conspifaf ordinaire qui saute sur l’occasion ?
Eh bien, la question, elle est vite répondue…
Déjà, c’est pas elle, sur la vidéo…
Tu vois l'arnaque?
2/n : On va faire simple. On remonte un peu le temps, Epoque des Gilets Jaunes. Vicky en était. Ou du moins elle en était partisane. On trouve des posts par dizaines défendant le mouvement. Mais pas vraiment de traces de participation aux manifs ou blocage de ronds-points.
Vous vous souvenez peut-être, dans les threads sur la Tartarie et le récentisme (les liens sont à la fin), on a évoqué la théorie conspirationniste de l’énergie libre.
On y retourne!
Départ chez les zozos qui croivent sachoir ce qu’est l’énergie gratuite et illimitée!
Thread 1/n
2/n : On commence par le concept de l’énergie illimitée et gratuite: On va ratisser large. Le principe défendu par les conspis est que l’on nous ment (comme toujours) pour nous forcer à acheter électricité et carburants alors que l’énergie est libre et disponible dans la nature.
3/n: Et pour la récolter et en bénéficier, il suffit d’installer les dispositifs adéquats, qui nous sont soigneusement cachés et interdits par l’Etat Profond, afin que les industries pétrolières ou les fournisseurs d’électricité puissent faire des profits colossaux sur notre dos
Noir et rouge.
Les couleurs de la renaissance du fascisme.
Le trumpisme est une dégénérescence morale et intellectuelle de l'extrême-droite.
Indices et exemples: 1/n
Ah. C’est LA nouvelle du week-end !!!
Jean-Dominique Michel s’est barré de X !!!.
Et c’est une bonne nouvelle. Marre de se faire harceler par les trolls (c’est-à-dire nous) qu’il a dit, marre de se faire constamment contredire. Mais surtout…
Thread 1/n :
2/n : Mais surtout il est victime des clashes internes à la sphère QAnon. Il s’est fait pourrir par Cossette-Trudel de Radio-Québec, qui lui reproche son antisémitisme, et surtout l’outrecuidance d’avoir lâché Trump sur les Epstein files et après, l’avoir traité de pédophile…
3/n : Donc, le ton est monté entre JDM et ACT, mais aussi entre leurs soutiens respectifs et c’est devenu pas triste et pour le moins virulent. On ne se trouverait pas dans un monde numérique qu’ils en seraient déjà venus aux main:
1ère partie, les soutiens de Cossette-Trudel.